Dragon Naturally Speaking ?

nutellagirl03

Membre enregistré
31 Janvier 2008
9
1
Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas vraiment si un sujet a été posté à ce propos...si c'est le cas veuillez m'en excuser.:rolleyes:

Je souhaite acheter le logiciel Dragon Naturally Speaking, mais j'hésite encore.Je suis étudiante en droit, et j'ai une prof qui va très vite, impossible de tout écrire, d'autant plus que tout est important!
Même si j'utilise un dictaphone, le son est plutôt mauvais (du moins trop bas). Donc je mets plus de 3h à retranscrire un cours de 1h30.

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un possédait ce logiciel, en utilisant un dictaphone ?
Et si cela fonctionne bien avec un Macbook,( doté de Bootcamp ou Parallels, de ce que j'ai pu comprendre).
Et enfin, serait-il possible d'envoyer un bout de mon enregistrement audio de mon cours à l'un d'entre vous pour voir ce que donne le résultat au final ?
Ainsi je serai fixée sur l'achat éventuel de ce logiciel, et cela pourrait peut-être me faire gagner un temps considérable !

Merci d'avance..:)

j'ai une prof qui va très vite, impossible de tout écrire, d'autant plus que tout est important!
Les autres étudiant(e)s font comment ?
On apprend plus à prendre des notes avant d'entrer à la fac ? Pourtant, c'est utile. crois-moi : TOUT n'est pas important dans ce qu'elle dit ;)

Même si j'utilise un dictaphone, le son est plutôt mauvais (du moins trop bas). Donc je mets plus de 3h à retranscrire un cours de 1h30.
Pose-le sur le bureau du prof. Mais encore une fois, tu gagneras plus de temps à filtrer à la source: note les idées, les concepts, les mots-clés, les schémas, les références (et encore y a pas des photocopies ou un site web ?), mais pas ses "phrases": c'est du temps perdu ;)

J'utilise Dragon, mais il fonctionne que sur Windows (virtuel = OK): il marche pas mal du tout MAIS si le prof parle vraiment vite tu peux oublier: c'est pas une sténo, il a besoin de phrases claires et prononcées à une vitesse "normale".

J'ai pas le temps de tester ton fichier, désolé.

Edit: j'adore ton pseudo :) :love: ;)

Ca marchera pas en cours, car il y a tout un tas de procédures de reconnaissance vocale à faire avec ta voix à l'installation.
Et, plus tu l'utilises (avec ta voix), plus le logiciel est réactif à tous les accents de ta voix. Donc c'est tjs personnel. De plus, il faut un bon son...

Je ne vois pas d'autres solutions que de prendre des notes synthétiques, sténographiées.

ok merci beaucoup !
Je sais bien qu'il faut prendre des notes et pas du mot à mot. C'est ce que je faisais au 1er semestre.
Le problème c'est que je me suis vite aperçue, qu'au final tout était confus, et que finalement, même le moindre détail était important dans son cours.
C'est la seule matière où je m'y perds. Le reste tout est très clair (et c'est en notes, de manière synthétique).
Et les autres étudiants sont dans le même cas, ou se paye des prépas privées à 1000 euros l'année ! Mais bon moi j'ai pas trop les moyens...
Et puis vu la moyenne de 2/20 au partiel on peut dire que c'est de la faute de l'étudiant, mais ce n'est pas le seul responsable !
Bref, je vais me débrouiller ou me pendre :D !

Merci encore !
Et ravi que mon pseudo te plaise David_b :)

en plus tous ces logiciels ont du mal avec le jargon spécifique à chaque matière(c'est vrai en médecine et certainement en droit) pour peu que tu aies un paragraphe entier consacré à une subtilité juridique que tu ne peux pas identifier parce que ton logiciel en a fait une bouillie ou pire l'a interprété...

dans le même ordre d'idée (prise de note et insertion directe dans l'ordi)j'avais eu beaucoup d'espoir avec le Io pen version 2 de logitech (sous windows) en fait belle déception,tu passes plus de temps à reconfonter tes notes à ce qu'il en est sorti ,et même si le logiciel "apprend" relativement vite le temps passé à corriger et remettre en page est plus long que de taper direct ,pas d'intérét ,en dehors de la prise de schéma et encore en maitrisant bien le tracé (fichier lourd qui se manipule comme une photo)