Droits d'accès DD PC et Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Filce
  • Date de début Date de début

Filce

Membre actif
26 Avril 2002
146
4
Bonjour,

Je pense que le problème est "juste" un droit d'accès au Disque, mais comment contourner cela...
Explication du problème (quoique).

Donc, dans un premier temps, un Disque Dur multimédia connecté sur la TV. Sur celui-ci se trouvent les photos que je fais avec mon APN. J'ai placé ces photos via un PC portable.

Les photos peuvent donc être supprimées, renommées, reclassées avec le PC. Elles peuvent être lues sur le PC et sur la TV (normal).

Je connectes ensuite un Mac (mini... mais là n'est probablement pas le problème).

Via le Mac, je peux copier sur le Mac les photos, les visualiser toujours sur le Mac... mais impossible de modifier quoique ce soit sur le DD (formaté Fat).

Existe t'il un moyen pour pouvoir accéder et modifier (supprimer, reclasser... ou même créer un dossier) sur le DD multimédia sans devoir repasser par le PC.

Un message d'erreur s'affiche dès que je tente de modifier les données sur le DD multimédia.

Merci de votre aide... même si au final la question est bête et la cause, probablement, des droits.
Pour complément d'info, le PC portable fonctionne avec Vista.

je pense que ce disque est formatté en NTFS. MacOS X sait lire mais pas écrire dans ce format...

POur vérifier faire un POmme-I sur le disque et regarder le type de form:attage indiqué

Bien vu.
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien avoir lu qu'ils conseillaient un formatage NTFS pour pouvoir éventuellement mettre des fichiers très lourds (ce qui n'est pas permis par le format FAT).

Donc, comme je complète le DD multimédia généralement avec le PC portable j'ai opté pour ce formatage là...
... mais évidemment, cela m'empêche d'y toucher avec le Mac Mini.
Un couteau à double tranchant, présentant des avantages, mais aussi des inconvénients donc.

... reste probablement la possibilité d'installer Vista sur le Mac... mais bon, comme le DVD livré avec le portable semble dédié uniquement à la marque du portable, je me vois mal acheter Vista pour le mettre sur le Mac (pas d'intérêt pour moi... hormis pour les jeux pour ma fille...).

Il va donc falloir que je continue uniquement avec le PC pour gérer mes photos... ou alors que je change de format...
Il va falloir sérieusement que je réfléchisses à l'option qui sera la meilleure pour moi.

Merci pour cette réponse précise et rapide.

pour l'incompatibilité des cd windows, j'ai déjà réinstallé du fujitsu siemens sur du gericom et du dell...selon moi ce n'est qu'une question d'optimisation pour les drivers avec quelques petits logiciels en plus pour gérer le wifi,la carte graphique...

Je vais probablement dire une bêtise, mais là ce serait pour installer un CD Windows Vista prévu pour un Asus sur un Mac Mini via Boot Camp... Vu la simplicité de la chose (jamais testé), il me semble préférable de faire direct depuis une version Windows "boite"... et comme je n'ai pas prévu l'achat de Windows... je vais m'en passer.
Sans compter qu'il n'est pas certain (je n'ai pas fait les recherches pour confirmer ou infirmer cela) que suite à l'installation de Vista sur une partie de mon Mac Mini que je puisse écrire/lire un disque NTFS... puisque là serait la seule utilité de l'opération.

Merci encore du temps que vous avez passé sur mon soucis.

Merci.

J'ai effectivement trouvé ce lien lorsque j'ai cherché avec NTFS et Mac Os.

Sans créer de polémique, j'avoue que cela aurait été intéressant que ce soit directement possible depuis OSX en "compatibilité directe". Peut-être dans une prochaine version ou une MAJ...

Le format NTFS est propriétaire Microsoft, ce n'est pas une mauvaise volonté de la part d'Apple ou d'autres éditeurs d'OS, mais bel et bien Crosoft qui fait encore la pluie et le beau temps !
Si la lecture est possible et gratuite depuis tous ces OS, il faut payer pour l'écriture ! Et payer qui ? Microsoft bien sûr ! Voilà pourquoi nativement pas mal d'OS ne peuvent QUE lire du NTFS ...

OK, je comprend mieux.

Encore un coup : merci microchiot... heu... soft.
Cette politique est peut être également celle d'Apple (supposition) avec le format HFS, mais une chose est certaine c'est que j'ai moins de soucis avec mon mac qu'avec mon PC... sauf que l'alim du mac m'a planté... mais je n'avais pas réinstallé le système et mes logiciels depuis plus de 5 ans, alors que sur le PC c'est tous les 6 mois... d'où passage au Mac Mini.