Du vinyle au mp3, une révolution musicale

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
Musique en ligne, piratage, baladeurs mp3, interopérabilité, P2P, majors, etc. Ces sujets sont plus que d'actualité depuis quelques mois et quelques années, ici sur MacGeneration, sur les forums de discussion, ainsi que dans la presse, à la télévision.

A bon entendeur, une émission de la TSR (Télévision Suisse romande), a tenté de dresser un panorama global de ce phénomène et de cette révolution musicale qui est en train de se dérouler sous nos yeux et dont nous sommes l'un des principaux acteurs.

On y apprend qu'en Suisse, le téléchargement de musique n'est pas puni, alors la mise à disposition d'œuvres musicales, elle, l'est. On découvre que l'iPod shuffle est plutôt mal noté, parce qu'il est trop... simple (!). On ne va pas refaire l'histoire du shuffle (aléatoire) et pourquoi il a été créé, mais visiblement il est souvent mal «compris» par le grand public. Le nano est lui bien noté, contrairement à l'iPod 5G, jugé moyen. La problématique de l'interopérabilité est également abordée. De même que la taxe sur les baladeurs mp3, actuellement suspendue en Suisse en attendant une décision de justice.

Bref, une émission plutôt bien faite et assez complète. Elle est visible à cette adresse, en RealPlayer.

Aucune réaction... Le sujet traité et le reportage sont pourtant intéressants et plus que d'actualité. ;)

Dommage. :)

Une erreur de débutant, les gens ne savent pas ce qu'est Realplayer :D

Tu leur aurais dis en wmv mais là ;)

Bon maintenant je vais regarder l'émission.

A bientôt :zen:

Laurent

Je n'ai pas regardé l'emission - je ne peux pas, je suis au boulot.
Alors, je vais faire court, des fois que je sois complètement à côté de la plaque.

Je me souviens, il y a longtemps, au marché au puce, de gens se désolant de ce qu'une collection de beaux livres qu'ils voulaient acheter était trop courte de quelques centimètres.
Quelques centimètres ?
Oui, pour remplir leur bibliothèque et "faire joli" - le livre pensé comme un élément de décor, un objet visuel comme un autre, sans autre fonction ou usage et surtout pas celui d'être lu...

La musique est partout, même les vrais restos commencent à copier les gargottes et autres fast-food qui en diffusent en boucle, même dans les métros, partout.
Le "silence" est un tabou, un ennemi.
La musique devient une matière première, un élément de notre univers, une sorte de support polyvalent (amplifier une émotion, relaxer... La musique devient "utile") elle s'entend beaucoup plus qu'elle ne s'écoute.
Cette évolution accompagne et est amplifiée par les progrès de la technique.

La musique devient le café des oreilles.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas, je me demande juste, dans ce flot sans cesse grandissant, ce que deviendra le frisson d'acheter enfin un disque attendu depuis des mois et dont lespremières notes résonnent soudain dans un silence et une attention quasi religieuse.

Sinon, quoi le shuffle ?
Il est très bien le shuffle !

Une révolution musicale ou technologique ?

Celle-là, elle est bien bonne. Moi, j'ai choisi d'entendre des voix célestes. Ben, elles sont jamais venues.

Très bonne émission, bravo les Suisses :up:

Les représentants des Majors n'ont même pas osé montrer les trombines dans l'émission :D

quelque soit le support, alors allez voir des concerts, là vous vous direz que vous faites vivre des intermitants plutôt que les gros c.. de l'industrie du disque qui s'en foutent pleins
les poches . (moi je dis ca en tant que musicien)

faut pas réduire l'industrie du disque aux majors, elles perdent du terrain face aux indés en ce moment, l'internet favorisant l'exposition des labels indés qui n'ont que rarement accès aux médias "classiques".

c'est vrai qu'il faut soutenir les lieux de concert (pas forcément les plus grandes salles) et les vrais artistiques.

emission super et claire .. quelle chance pour la suisse d'avoir une emission qui peut
parler de toutes les marques !

emission tres bien faite ..
ipod shuffle , etant donné ce qui en est dit c'est vrai que ce n'est pas attirant ..

du vinyl au mp3... on a gagné en place mais c'est vrai comme ils le disent aussi .. j'aime bien avoir une pochette et un livret pour les albums :zen:

bravo webo pour ce site ... je vais regarder les autres emissions ... moi qui ne sais pas quoi regarder sur le net pour me distraire parfois ... là j'ai trouvé un truc genial:up::rose:
au passage, je trouve que la tsr est une super television .. dommage que l'on n'y ait pas accès en france ...:rolleyes: