D'un PC vers un MAC...

Alex91

Membre enregistré
26 Août 2006
4
0
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions pratiques à poser en vue de préparer un "switch" de ma douce amie vers notre beau monde Mac...

Perso, j'y suis depuis le 1er iMac G4 (celui qui peut encore booter sur OS9...) que je compte lui donner pour faire ses premiers pas ; tandis que je me régale maintenant du modèle G5 core duo gonflé à 2Go de RAM (mais oui, je lui prêterai aussi !)

Ma question est la suivante : y'a-t-il moyen d'établir un contact par firewire avec son PC ? Genre : le mettre en disque cible pour rapatrier quantité de docs persos, mp3, etc...

Je sais faire avec 2 mac (facile...), mais je n'ai pas trouvé malgré quelques essais avec son PéCé.
J'ai lu dans l'Aide qu'on peut établir une connexion avec une RJ 45 (câble éthernet...) pour constituer un réseau mac-pc, mais est-ce utile pour ce que je cherche à faire ?
Je rappelle que mon but est de rapatrier (plus vite qu'en gravant des quantités de DVD...) un certain nombre d'éléments genre .doc, jpeg, mp3 etc...

De plus, et c'est ma dernière question : peut-on rapatrier des albums photos d'un logiciel type "Picture Project" directement sur iPhoto, ou encore des boîtes aux lettres "Outlook" pour retrouver un classement idem dans Mail ? (C'est-à-dire demander à Mail d'importer des boîtes aux lettres qui sont sur un PC).

Merci à tout ceux qui auront des infos ou une expérience réussie à me communiquer...
Cordialement

Alex91 a dit:
Ma question est la suivante : y'a-t-il moyen d'établir un contact par firewire avec son PC ? Genre : le mettre en disque cible pour rapatrier quantité de docs persos, mp3, etc...
Je sais faire avec 2 mac (facile...), mais je n'ai pas trouvé malgré quelques essais avec son PéCé.
Ben oui : il ne faut pas confondre Mac et PC. :D Cette fonctionnalité n'existe à ma connaissance que sur les Macs.
J'ai lu dans l'Aide qu'on peut établir une connexion avec une RJ 45 (câble éthernet...) pour constituer un réseau mac-pc, mais est-ce utile pour ce que je cherche à faire ?
Je rappelle que mon but est de rapatrier (plus vite qu'en gravant des quantités de DVD...) un certain nombre d'éléments genre .doc, jpeg, mp3 etc...
Oui, c'est la manière naturelle de relier deux ordinateurs entre eux. Attention il te faudra peut être un câble croisé si tu ne passe pas par un hub.

Slt NTX,

Merci pour tes réponses... Il va falloir que je rassemble les documents à rapatrier dans un dossier de partage, alors ? Parce qu'à ma connaissance, je ne pourrai pas aller "fouiller" dans le PC pour prendre à gauche et à droite... Bon, c'est aussi galère que de graver !

Quel débit atteint-on en réseau avec un câble éthernet ?

Alex91 a dit:
Merci pour tes réponses... Il va falloir que je rassemble les documents à rapatrier dans un dossier de partage, alors ? Parce qu'à ma connaissance, je ne pourrai pas aller "fouiller" dans le PC pour prendre à gauche et à droite... Bon, c'est aussi galère que de graver !
C'est exactement ça... surtout si tu veux aussi récupérer tes mails et "adresses book" depuis "outlook express"

Alex91 a dit:
En général c'est du 100BaseT, donc 100 Mbps théorique...

Alex91 a dit:
Ca dépend de ta carte réseau : les débits théoriques sont 10Mbits (en voie de disparition), 100MBits (le standard actuel) ou 1GBits (sur les Mac haut de gamme ou récents). Le débit du réseau se cale sur le plus faible des ordinateurs de ton réseau. Et pour le débit pratique compte entre 1/2 et 2/3 du théorique. Donc si tu as des Go à transférer, ça risque d'être un peu long.

ntx a dit:
Oui, c'est la manière naturelle de relier deux ordinateurs entre eux. Attention il te faudra peut être un câble croisé si tu ne passe pas par un hub.

Même pas, puisque le Mac le croisera pour toi si ce n'est pas un câble croisé... :)

ntx a dit:
S'il est suffisamment récent ;)

iMac G4, à mon humble avis, ça devrait aller... Je me demande même si le croisement du câble par le Mac ne remonte pas aux environs de 95... (à pouf...). ;)

Alex91 a dit:
Merci pour tes réponses... Il va falloir que je rassemble les documents à rapatrier dans un dossier de partage, alors ? Parce qu'à ma connaissance, je ne pourrai pas aller "fouiller" dans le PC pour prendre à gauche et à droite...
Si, tu débranches le PC de l'internet (pour des raisons de sécurité) et tu partages l'ensemble du disque C (poste de travail, clic droit sur l'icône "disque c" puis "partage et sécurité", tu lui dis que malgré les risques tu veux partager la racine et voilà. Si un part-feu différent de celui de XP est installé, arrête-le pour cette opération, ce sera plus simple.

Alex91 a dit:
à mon avis 100 Mbps/s si tout est configuré correctement.

Pour les données des logiciels (mail, navigateur, etc.) fais plutôt des exportations de données vers un fichier que de la simple sauvegarde, ce sera plus simple ensuite à utiliser sous mac.