Durée de vie d'un Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet michox
  • Date de début Date de début
Mon ancien macbook blanc (désormais à ma mère) va souffler ses deux bougies et se porte toujours comme un charme. Pas de fissures/jaunissement à l'horizon.

Habituellement les ordinateurs haut de gamme / professionnels durent plus longtemps. J'en ai fait l'expérience avec un Thinkpad qui a duré 4,5 ans comme machine unique nomade. Le disque dur a cassé cependant après deux ans. Puis le Macbook alu a pris la relève toujours comme machine unique nomade (nomade = en déplacement 9j/10). Un an et demi plus tard, rien à signaler. Les châssis tiennent bons, les charnières ouvrent et ferment comme à l'origine, les systèmes démarrent et redémarrent sans problème. Encore 3 ans pour battre le record! Précision qui a son importance: je ne prends aucune attention particulière, je n'aime pas les objets, j'aime leur utilité.

un macbook : 2 ans

un macbook : 2 ans

Tu parles des blancs j'espère ! Mon Macbook Alu a 1 an et demi et se porte comme un charme. Je serai déçu qu'il ne tienne pas au moins 4 ans de plus vu qu'il est essentiellement utilisé pour de la bureautique, du surf ... la base de la base quoi !

Je vais d'ailleurs le passer à mon épouse dont le Dell (dont j'étais là aussi le premier proprio) a tenu 6 ans mais commence à lâcher de partout (écran, GPU, ventilo, alim ...).

C'est une moyenne, encore une fois tout dépend de l'utilisation, un mac peut durée 10 ans comme 2 ans, il se dit pas du jours au lendemain tient je vais faire sauter ma carte mère. Mais un choc, une mobilité trop grande, l'usure, la chaleur, les vibrations, plein de facteurs qui donnent une moyenne finalement de 3 ans de durée de vie.

Une rayure, une seule sur la carte mère peut tout casser.

grand chose.... tu ne sera jamais dans la moyenne, les machines peuvent lacher à tout instant... ou au contraire avoir une durée de vie très longue (mon vieux pentium 133 portable de 1996 marche encore sous Win 95....). C'est très aléatoire

c'est aleatoire mais gaussien quand meme (une duree de vie statistique permet de savoir a quoi s'attendre, + ou -)

Tu parles des blancs j'espère !

Et pourquoi donc ??:confused:

Mon MacBook blanc a 2 ans et 9 mois et il est suffisamment en bon état pour avoir convaincu un de mes amis à passer sur Mac...

2 amis à moi possèdes un MacBook noir 2 mois plus jeune que le mien (ça fait donc 2 MB noirs ;) ) et ils sont également en excellente santé...

je déterre le sujet
comment ça ne peux durer que 2 ou 3 ans :rolleyes:

Mon PB a 8 ans
Mon macbook pro 3 ans
et les 2 se portent à merveille !!! :)

PC ou Mac je suis certain qu'il n'y a pas de différence
mon Pc de boulot a 6 ans et ne montre pas de fatigue (Matlab aéronautique à fond 10 heures par jour )

Mon MacBook 13,3" date de 2006… ;)

Changé la batterie une fois et mis un DD interne de 320 Go à la place du 60 Go…

Tourne impec sous SL… :up:

J'ai aussi une partition bootcamp avec XP dessus et tout roule… :zen:

Dernière édition:
Mon macbook noir late 2006 se porte comme un charme, j'ai juste eu le changement du topcase pris en charge par apple. Le remplacement du DD par un SSD lui a redonné une nouvelle jeunesse.

Macbook unibody late 2009 que je possède depuis 2 mois maintenant, je l'utilise la pluspart du temps sur secteur sinon sur batterie j'ai jamais fais vraiment gaffe mais il doit tenir environs 5-6 heures. Sa 9400m présentent quelques signes de faiblesses sur wow cata ou diablo 3 ^^
Maintenant je me demande s'il vaut mieux que je lui colle un gros hdd ou bien un ssd

C'est pas un signe de faiblesse pour la 9400m c'est juste que déjà quand elle est sortie sur mac elle était pourrie (la 320M c'est un peu mieux mais elle aussi est pourrie), et que tu peux mettre ce que tu veux pour jouer (sauf à des petits jeux ...) le macbook est très insuffisant au niveau de la partie graphique :up:

Lui coller un SSD par contre tu vas avoir l'impression d'avoir un ordi très rapide, mais le SSD ne fait pas tout, et il ne remplace pas une carte graphique inexistante.

Powerbook 12" G4 de 2005 changé cet été contre un MBA 13" (i7, 8Go ram, 256 Go SSD) qui sera certainement de bon service pour au minimum 5 ans :love:

je déterre le sujet
comment ça ne peux durer que 2 ou 3 ans :rolleyes:

Mon PB a 8 ans
Mon macbook pro 3 ans
et les 2 se portent à merveille !!! :)

PC ou Mac je suis certain qu'il n'y a pas de différence
mon Pc de boulot a 6 ans et ne montre pas de fatigue (Matlab aéronautique à fond 10 heures par jour )

C'est assez simple en fait. Les laptops sont soumis à des conditions d'utilisation très variables. Le laptop est-il transporté chaque jour, les charnières sont-elles mises à contribution plusieurs fois par jour, les ports sont-ils utilisés souvent, etc.

C'est une des raisons pour laquelle Apple a mis au point les châssis Unibody. Un PB 12" ou un iBook 12" transporté chaque jour avait de fortes chances de voir ses composants graphiques (puces ou alimentation) finir par se dessouder. En effet, les châssis n'étaient pas assez rigides. Plus classique encore sur la dernière révision du 12", la carte wi-fi qui prenait du jeu sur son connecteur :eek:

Je fais un usage particulièrement intensif de mes machines, en déplacement 6 jours sur 7 environ. Elles ont en plus la joie de pratiquer la moto, quelque soit la température extérieure.

Bref, après un iBook en 2004, un MB en 2007, deux MB Unibody en 2009, j'en suis à deux cartes-mères "out".

La carte graphique de l'iBook a donné des signes de faiblesse en 2006, il a tenu jusqu'en 2007, après un bricolage faisant pression sur le composant graphique. Actuellement, il démarre, mais ne tient plus que quelques minutes avant de s'éteindre. Il m'aura permis de travailler de novembre 2004 à mai 2007, soit moins de trois ans.

Sur le MB 2007, il s'agit d'une mort à petit feu qui a commencé par le port ethernet (fortement sollicité de 2007 à 2009). Il a toutefois tenu jusqu'en 2011, soit 3 ans et demi de service intensif.

J'ai revendu un Unibody (celui que j'employais en usage nomade) après deux ans et demi et un changement de capot + dalle sous garantie. L'autre fonctionne à merveille (après un changement de capot + dalle)*, d'abord comme ordinateur familial, puis sur le bureau de ma fille. De part son emploi sédentaire, sur une tablette ventilée, j'imagine qu'il risque de faire de vieux os.

Actuellement, je teste un MBA et MBP 13". Le premier a remplacé le MB des familles. J'imagine qu'il tiendra bien le coup. Une inconnue toutefois, la durée de vie de son "disque" SSD... Mais ça, je le savais à l'achat.

Le deuxième est le successeur de l'iBook, du MB 2007 et du MB Unibody. Pour lui, ça risque d'être dur...

* Il s'agit d'un défaut connu et pris en charge par Apple. Attention toutefois à la qualité de la dalle remplacement (très déçu par l'uniformité de l'une de ces dalles remplacées).

Dernière édition:
Mon MacBook 13,3" date de 2006… ;)

Changé la batterie une fois et mis un DD interne de 320 Go à la place du 60 Go…

Tourne impec sous SL… :up:

J'ai aussi une partition bootcamp avec XP dessus et tout roule… :zen:

Moi aussi, sauf XP dont je n'ai pas besoin sur cette machine.
Jamais eteint, batterie changée pour une "True Power" (super)
Je fais même tourner Final Cut Studio et CS 5. Pas vite , mais ça tourne.

Topcase fendillé de partout, défaut connu, pour 90 € j'envisage de le changer, ça vaut le coup.

Mon macbook alu fin 2008 acheté en décembre 2008 répond toujours présent.
Il a bientôt 5 ans, sans aucuns soucis, il a juste une petite rayure.
J'ai juste changé le chargeur qui est mort à un moment.

Ps : je nettoie mon macbook tous les 6 mois de fond en comble.

C'est pas un signe de faiblesse pour la 9400m c'est juste que déjà quand elle est sortie sur mac elle était pourrie (la 320M c'est un peu mieux mais elle aussi est pourrie), et que tu peux mettre ce que tu veux pour jouer (sauf à des petits jeux ...) le macbook est très insuffisant au niveau de la partie graphique :up:

Lui coller un SSD par contre tu vas avoir l'impression d'avoir un ordi très rapide, mais le SSD ne fait pas tout, et il ne remplace pas une carte graphique inexistante.

Une carte graphique "pourrie" pour moi, c'est une carte à bug graphiques au quotidien. Je ne sais pas ce que vaut ma 9400M pour les jeux... parce que je ne joue pas.

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

Ce qui me fait bizarre, par contre, ce sont les discussions sur le nombre de cycles que peut supporter un Mac.
J'en suis à 1737. Elle devrait être morte ?