je déterre le sujet
comment ça ne peux durer que 2 ou 3 ans :rolleyes:
Mon PB a 8 ans
Mon macbook pro 3 ans
et les 2 se portent à merveille !!!
PC ou Mac je suis certain qu'il n'y a pas de différence
mon Pc de boulot a 6 ans et ne montre pas de fatigue (Matlab aéronautique à fond 10 heures par jour )
C'est assez simple en fait. Les laptops sont soumis à des conditions d'utilisation très variables. Le laptop est-il transporté chaque jour, les charnières sont-elles mises à contribution plusieurs fois par jour, les ports sont-ils utilisés souvent, etc.
C'est une des raisons pour laquelle Apple a mis au point les châssis Unibody. Un PB 12" ou un iBook 12" transporté chaque jour avait de fortes chances de voir ses composants graphiques (puces ou alimentation) finir par se dessouder. En effet, les châssis n'étaient pas assez rigides. Plus classique encore sur la dernière révision du 12", la carte wi-fi qui prenait du jeu sur son connecteur :eek:
Je fais un usage particulièrement intensif de mes machines, en déplacement 6 jours sur 7 environ. Elles ont en plus la joie de pratiquer la moto, quelque soit la température extérieure.
Bref, après un iBook en 2004, un MB en 2007, deux MB Unibody en 2009, j'en suis à deux cartes-mères "out".
La carte graphique de l'iBook a donné des signes de faiblesse en 2006, il a tenu jusqu'en 2007, après un bricolage faisant pression sur le composant graphique. Actuellement, il démarre, mais ne tient plus que quelques minutes avant de s'éteindre. Il m'aura permis de travailler de novembre 2004 à mai 2007, soit moins de trois ans.
Sur le MB 2007, il s'agit d'une mort à petit feu qui a commencé par le port ethernet (fortement sollicité de 2007 à 2009). Il a toutefois tenu jusqu'en 2011, soit 3 ans et demi de service intensif.
J'ai revendu un Unibody (celui que j'employais en usage nomade) après deux ans et demi et un changement de capot + dalle sous garantie. L'autre fonctionne à merveille (après un changement de capot + dalle)*, d'abord comme ordinateur familial, puis sur le bureau de ma fille. De part son emploi sédentaire, sur une tablette ventilée, j'imagine qu'il risque de faire de vieux os.
Actuellement, je teste un MBA et MBP 13". Le premier a remplacé le MB des familles. J'imagine qu'il tiendra bien le coup. Une inconnue toutefois, la durée de vie de son "disque" SSD... Mais ça, je le savais à l'achat.
Le deuxième est le successeur de l'iBook, du MB 2007 et du MB Unibody. Pour lui, ça risque d'être dur...
* Il s'agit d'un défaut connu et pris en charge par Apple. Attention toutefois à la qualité de la dalle remplacement (très déçu par l'uniformité de l'une de ces dalles remplacées).