Durée de Vie d'un MBP

palou2314

Membre confirmé
21 Avril 2010
87
2
39
France, Aquitaine, Bordeaux
Bonjour

Je souhaite savoir qu'elle est la durée de vie d'un MBP ?

Je veux dire pour avoir des conditions de surfs correctes, un démarrage rapide, des utilisations multiples d'application....

J'ai acheter un MBP 13" pour ma femme en mars 2010 et je suis étonné qu'il tourne toujours aussi bien.

Je compte en acheter un pour moi, suite à la mort de mon vieux sony qui avait tenu 4 ans et demi...mais à la fin c'était vraiment impossible...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Palou2314

PS : Bonne année et Bonne santé

Bonjour

Je souhaite savoir qu'elle est la durée de vie d'un MBP ?

Je veux dire pour avoir des conditions de surfs correctes, un démarrage rapide, des utilisations multiples d'application....

J'ai acheter un MBP 13" pour ma femme en mars 2010 et je suis étonné qu'il tourne toujours aussi bien.

Je compte en acheter un pour moi, suite à la mort de mon vieux sony qui avait tenu 4 ans et demi...mais à la fin c'était vraiment impossible...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Palou2314

PS : Bonne année et Bonne santé

Tout dépend de la maltraitance qu'on lui inflige, de l'usage qu'on en fait, et de l'usure de la batterie. Toutefois, la batterie, ça se change, mais alors un nouvel modèle de machine est sans doute préférable.

Pour simplifier, la durée de vie (hors panne irrémédiable et définitive) est celle que l'utilisateur lui accorde, d'une part, et de la capacité de la machine à suivre l'OS et la technologie d'autre part.

À titre d'exemple j'ai eu un Power Mar pendant 12 ans. L'iMacs C2D de 2008 que jutilise toujours avec bonheur tient bien la route, et la tiendra sans aucun doute jusqu'au prochain iMac. Quand au MBP 13" sur lequel je rédige ce message (modèle 2010 C2D) il réalise pleinement ce à quoi il sert. ;)

Bonne année 2012

• J’aime
Réactions: TiteLine
et avec un bon nettoyage de temps en temps
un peu de ram et un SSD on est tranquille. ce qui fait changer un mac c'est le besoin de puissance, mais un mac d'aujourd'hui, aura la même puissance dans 4 ans, c'est juste dans 4 ans tu aura moins de patience, donc tu le trouvera moins puissant ;)

pour ton pc portable, formate le et il aura la même puissance que avant, mais maintenant on veut de la vitesse donc tu trouve que c'est la mort

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pour ma part, si mon iMac fonctionne à merveille, je m'inquiète de plus en plus du vieillissement du MBP :rolleyes:

Il a un an tout juste 1 an et l'alimentation et la batterie ont déjà chacun claqué une fois et là c'est de nouveau la batterie qui déconne... Pourtant je suis très soigneux avec cet ordi, je n'ai jamais eu ce soucis avec d'autres ordis.

Il y a des ordis bien nés et d'autres pas vraiment :(

par contre le facteur limitant sera la puissance de la machine, par rapport aux logiciels, le MB de mon épouse de 2006 après l'upgrade de RAM de 512 Mo à 2 GO et le remplacement du DD par un SSD tourne comme une merveille, par contre il est toujours sous 10.4.11 avec Office 2004.

Il subira une grosse mise à jour logicielle dans quelques temps pour passer en 10.6.8 ce qui permettra de mettre le pack office à jour.

Mais je ne pourrai guère aller au delà .... non pas parce que la machine ne marchera pas mais pour une question de compatibilité.

Maintenant on est pas obligé de fonctionner avec la toute dernière version d'un logiciel, mais c'est frustant...

Pour ma part je rédige ce message sur mon Macbook Unibody 13 premier du nom (à l'époque il n'était pas encore "pro"). Acheté dès sa sortie en 2009, celui-ci me satisfait pleinement depuis 3 ans et répond toujours aussi bien à mes besoins.

Le seul vrai barrage à la longévité d'un portable c'est sa carte graphique.
Mon iBook et mon PM de ma signature fonctionnent parfaitement sous OS X.4.
Office 2004, photoshop CS, dreamweaver, iTunes, etc etc, tout fonctionne sans accroc.
Par contre la lenteur d'affichage dans Safari due à toujours plus de pub (bannière animée, petite vidéo et j'en passe) et l'impossibilité de lire les vidéos sur le Web m'ont fait passer à une machine plus récente.
La mise en cause : 8Mo de VRAM pour l'iBook ou 16 Mo pour le PM sont devenus complètement dépassés.

Bonjour à tous,

Possédant un MBP mid 2009, depuis juin 2009, je peux dire que je suis épatée par sa réactivité, identique à celle que j'ai pu constater lors du déballage. Certes, l'utilisation et donc les besoins n'ont pas évolué, néanmoins cette machine n'a rencontré aucun bug, aucun ralentissement, ce qui n'était pas le cas de mes anciens portables, et même mon iMac pourtant plus récent plantouille parfois.

Je pense que les portables Apple sont fiables dans le temps :)

Pour ma part je rédige ce message sur mon Macbook Unibody 13 premier du nom (à l'époque il n'était pas encore "pro"). Acheté dès sa sortie en 2009, celui-ci me satisfait pleinement depuis 3 ans et répond toujours aussi bien à mes besoins.

Petite rectification qui ne change rien à l'affaire, je possède mon macbook depuis 2008, désolé pour l'erreur.

Pour ma part, un laptop de la Pomme en usage nomade, je table sur trois ans. Au-delà, c'est toujours bon à prendre... Par nomade, j'entends des déplacement 5 jours sur 7, des charnières mises à profit 5 à 6 fois par jour, des petits chocs et très peu d'extinction, mais plutôt des mises en veille. Mon MB peut tourner plusieurs semaines d'affilée.

Jusqu'à maintenant, c'est toujours l'électronique qui a flanché et non pas l'obsolescence logicielle.

iBook de 2004, le chip graphique fait dans le faux contact depuis fin 2006, remplacé par un MB en mai 2007.

MB de mai 2007, décédé de sa belle mort en novembre 2011. Le port ethernet a flanché en premier au bout de deux ans et demi et en novembre dernier, écran noir, carte-mère fichue.

Deux MB unibody de fin 2009. Aucun des deux ne présentent de faiblesse, bien que l'un deux ait eu droit à un changement d'écran sous garantie. Celui que j'emploie à temps complet se porte même extrêmement bien depuis ses 8 Go de mémoire vive.

Pour comparaison, j'ai un iMac Tournesol de 2003 qui tourne toujours comme un charme en serveur d'impression. Il n'est jamais éteint et ce depuis près 8 ans.

Pas de doute, l'usage nomade est usant ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pour ma part, un laptop de la Pomme en usage nomade, je table sur trois ans. Au-delà, c'est toujours bon à prendre... Par nomade, j'entends des déplacement 5 jours sur 7, des charnières mises à profit 5 à 6 fois par jour, des petits chocs et très peu d'extinction, mais plutôt des mises en veille. Mon MB peut tourner plusieurs semaines d'affilée.

Jusqu'à maintenant, c'est toujours l'électronique qui a flanché et non pas l'obsolescence logicielle.

iBook de 2004, le chip graphique fait dans le faux contact depuis fin 2006, remplacé par un MB en mai 2007.

MB de mai 2007, décédé de sa belle mort en novembre 2011. Le port ethernet a flanché en premier au bout de deux ans et demi et en novembre dernier, écran noir, carte-mère fichue.

Deux MB unibody de fin 2009. Aucun des deux ne présentent de faiblesse, bien que l'un deux ait eu droit à un changement d'écran sous garantie. Celui que j'emploie à temps complet se porte même extrêmement bien depuis ses 8 Go de mémoire vive.

Pour comparaison, j'ai un iMac Tournesol de 2003 qui tourne toujours comme un charme en serveur d'impression. Il n'est jamais éteint et ce depuis près 8 ans.

Pas de doute, l'usage nomade est usant ;)

T'as pas eu de chance, pour ma part cela a toujours été l'obsolescence logicielle qui a provoqué le changement de portable, le dernier abandonné a été mon PP 12' qui après quatre années de très bons services ne pouvait plus suivre les évolutions logicielles, je suis assez nomade (5 à 6 jours par semaine) et je n'ai pas eu de problèmes matériels de ce fait. Le seul portable avec lequel j'ai 5 interventions en SAV (2 cartes mères, 2 écrans, un superdrive) c'est mon MBP early 2008.

Bonjour,

A mon tour de mettre mon grain de sel. Mon MBP a 4 ans 1 mois 3 jours et 1 heure... et il tourne comme au premier jour. Le seul soucis, c'est que je suis un fada de montage vidéo, et les logiciels sont TRES TRES TRES gourmand, et le MBP ne peut plus.

Aussi j'envisage sérieusement à acheter le Mac mini i7. Ainsi, je conserve mon MBP pour les tâches quotidienne (il peut tenir encore 3 ou 4 ans :):)), et par partage d'écran, je pourrai faire mes montages vidéo... depuis le MBP

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Bonjour,

A mon tour de mettre mon grain de sel. Mon MBP a 4 ans 1 mois 3 jours et 1 heure... et il tourne comme au premier jour. Le seul soucis, c'est que je suis un fada de montage vidéo, et les logiciels sont TRES TRES TRES gourmand, et le MBP ne peut plus.

Aussi j'envisage sérieusement à acheter le Mac mini i7. Ainsi, je conserve mon MBP pour les tâches quotidienne (il peut tenir encore 3 ou 4 ans :):)), et par partage d'écran, je pourrai faire mes montages vidéo... depuis le MBP

Pour d'autres tâches, j'utilise la même méthode, mais avec Internet entre les deux machines. Ça marche, mais il faut être très, très doux avec le trackpad, ou la souris. :D :D :D

@iluro_64

Que veux tu dire par être très doux avec la souris. Est-ce que en partage d'écran, la souris à tendance à se transformer en Speedy Gonzales ? Alors cela va être chaud pour le montage vidéo

ne pas upgrader l'OS vers une version supérieure, à chaque fois les OS sont de plus en gourmands en ressorces, j'ai fait l'erreur d'upgrader mon MBA de léopard, à SL puis à Lion, et pour finalement le regretter, et comme il s'agit d'une machine à usage pro et que je ne veux pas mettre bordel dans mes archives mails (une centaine de boites) avec plus de 12 000 messages je ne peux pas revenir en arrière.

A l'opposé je suis repassé sous 10.4.11 (Tiger) sur le MB Blanc de mon épouse en lui adjoignant un SSD de 120 GO et c'est comme si j'avais une machine neuve... en mieux

@iluro_64

Que veux tu dire par être très doux avec la souris. Est-ce que en partage d'écran, la souris à tendance à se transformer en Speedy Gonzales ? Alors cela va être chaud pour le montage vidéo

Lorsque Internet sert de vecteur de transmission, il faut compter avec un temps de retard qui n'a rien à voir avec un temps de latence classique. Selon les circonstances, la qualité du débit internet, le temps de traitement supplémentaire lié au type de connexion, la réponse de l'ordinateur distant n'est pas immédiate. Le réflexe de doubler le "tip" ou le "tap" sur la trackpad doit être maîtrisée, c'est-à-dire qu'il faut attendre que la commande soit exécutée, et le retour affiché sur l'écran distant. Sinon, le second "tap" risque de ne pas être interprété à son juste sens.

C'est la même chose avec une souris, à la différence près que le le temps de réaction de l'utilisateur entre deux clics est plus long que le temps de réaction entre deux taps.

Il ne faut pas perdre de vue qu'entre le tap ou le clic de commande et le retour sur l'écran distant visualisé sur l'écran proche, il se passe beaucoup de choses, dont la transmission. Lorsqu'on n'est pas encore habitué, cela procure quelques surprises ! :D
Bien sûr, si le réseau est fait avec Ethernet, c'est beaucoup plus rapide qu'avec Internet.