durée du chiffrement avec time machine

stane_

Membre confirmé
19 Décembre 2011
26
1
bonjour à tous
je viens d'acheter un disk dur sur l'apple store et je le configure pour fonctionner avec time machine (c'est un G-TECH G-DRIVE MOBILE 750GB), et je suis étonné de la lenteur de la sauvegarde sur le disk et le chiffrement est 2 fois plus long (j'en suis à 7h00 pour le moment)
quelqu'un pourrait me dire si c'est normale

Ben ça dépend de la quantité de données à transférer et de la vitesse de transfert du disque (auto-alimenté?)

Concernant le chiffrement, c'est ta machine qui chiffre donc ça va dépendre (en plus) des capacités de ta machine.

Et pour être tout a fait complet, la première sauvegarde Time machine c'est long ;)

Note du modo : et les questions sur Time Machine, c'est pas dans "Périphériques et accessoires", time Machine est un des constituants de Mac OS, pas un périphérique. On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
On compte 24 heures de chiffrement pour un disque de 1 To par FileVault 2

= ça devrait faire dans les 18 heures pour 750 Go. :)

Sinon, on compte 80 Go par heure pour la sauvegarde ou la restauration des données en Fire-Wire 800,
avec un ralentissement à la première sauvegarde (au pif, je dirais dans les 20 à 40 Go) après le passage de 10.6 à 10.7.

je remonte le sujet pour savoir si mon temps de déchiffrement est normal:
J'ai un disque externe de 500 GO branché en USB sur mon mac. Il est rempli à 200 GO, j'ai commencé le déchiffrement hier à 20h00 aujourd'hui, il est 11h45 et le déchiffrement en est qu'à 7 %!

1) Je voudrais savoir si c'est normal?
2) Et est-ce que je peux annuler le déchiffrement (car j'avais un problème avec mon mot de passe lorsque le disque était chiffré, le mot de passe fonctionnait des fois et des fois pas) car après ça je compte re-chiffrer le disque. Alors est-ce que je peux annuler le déchiffrement là où il en est pour directement re-chiffrer le disque?

Merci d'avance

Je laisserais courir encore au moins quelques heures, le temps d'être sûr que le déchiffrement se poursuit.

Il me semble que si l'on interrompt un déchiffrement, il ne peut que reprendre (= je ne crois pas qu'on puisse demander l'inverse en cours de route),
et j'ai peur qu'on puisse finalement se retrouver acculé à reformater, si l'on bricole trop ou si le chiffrement / le disque externe était foireux.

Bonjour,
oui le déchiffrement se poursuit, maintenant, il en est à 8%. Mais c'est quand même très long (pour l'instant, cela fait 16h que c'est en train de déchiffrer. Il me faudra quand même pas 5 jours pour déchiffrer 200 GO! Et je ne pense pas le re-chiffrer après. car si je devrai de nouveau attendre une semaine, autant le laisser comme ça (sachant que je n'ai pas des données trop confidentielles et comme c'est un imac, je ne le transporte pas)

Mais pensez-vous que ce temps de déchiffrement est normal?

d'une maniere generale les mesures de "temps restant" ou % ( d'install , de copie, de download etc) n'est pas toujours fiable
ca fait parfois du yoyo , un pas en avant 2 en arriere 3 pas en avant etc

j'ai souvenir d'un cas ( pas du déchiffrement ) ou il restait encore une heure puis 50 minutes , puis 1h10... , et 3 minutes après c'etait terminé

Merci,
mais savez-vous le temps approximatif pour déchiffrer un disque externe de 200GO branché en USB?

Cela dépend, USB 2 pas très rapide ou USB 3 nettement plus rapide. Dans mon cas pour le premier TM sur mon nouveau DDE USB3 "autoalimenté" environ 1h30 pour 130 G .

Bonjour,
ah ouais, moi je crois que mon disque est en usb 2.0, maintenant, il en est à 59 %...
J'espères que ça ne prendra pas autant de temps lors de la restauration!

alors ce sera long
c'est une affaire de débit
(comme les problèmes de baignoires et robinets à l'école !)
Ouais ce sera long :(
Bien trouvé la référence aux robinets de l'école x)

Sinon, pour la restauration, une fois le déchiffrement effectué, sera-t-elle autant longue (sachant que j'ai près de 120 GO de données sur mon ordi)?

là aussi affaire de robinetterie
perso pour la restauration je prefere une table avec assiette et couverts , mais chacun son truc
(je sors)

pour la restauration, une fois le déchiffrement effectué, sera-t-elle autant longue (sachant que j'ai près de 120 GO de données sur mon ordi)?
50 Go par heure en USB 2, soit trois fois moins vite que l'USB 3.

Habituellement, le chiffrement prend autant de temps que le déchiffrement.

Je crois que ça avance déjà plus vite, j'en suis à 79% maintenant. Donc si je comprends bien pour la restauration DU DISQUE DUR (n'est ce pas pascalformac x), cela devrait, si tout va bien me prendre un peu moins de 2h30?

difficile à dire car le transfert peut fluctuer

de toutes facons fais simple lance ca avant de dormir et basta
ca sera largement terminé au réveil

Cela voudrait donc dire que lors d'un backup il copie d'abord les données déchiffrées puis il chiffre ce qu'il vient de copier ? Je n'y connais rien en crypto du coup la logique m'échappe, c'est curieux comme mécanisme, pourquoi ne pas chiffrer au moment de la copie de chaque fichier, ça éviterai de se retrouver avec des documents qui sont pendant un laps de temps non sécurisés...

J'ai laissé tourner la nuit sur un premier backup light (500 Go) et ce matin au réveil le backup est terminé depuis environ 3h du matin, par contre le chiffrement n'est qu'à 2 % o_O

Ça m'inquiète car derrière j'ai encore plus d'1 To à backuper, s'il faut 4h pour chiffrer 2% de 500 Go, ça promet pour ce qui suit, ça va prendre des jours :dead: