Durée d'utilisation d'une machine

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir s'il y a quelque part dans un Mac (iMac, Macbook..) l'indication du nombre d'heures d'utilisation de la machine à compter de son tout premier démarrage.

Car souvent dans les annonces on voit "machine très peu utilisée", mais est-ce possible de s'en assurer en vérifiant le nombre réel d'heures "de vol" de la machine en question?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si rien n'a été initialisé au tout départ pour cela, je ne pense pas qu'une telle information existe par défaut.
Voir par exemple la commande sa.

oui, mon LC 475 avait dépassé 10.000 heures !!

y pas une merde sur le forum ce matin. j'ai voulu citer Sly mais les balises n'apparaissent pas. alors que je ne suis pas venu sur le forum hier, tous les messages sont déclarés lu.

sinon il y a ça : Enjoy !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Si rien n'a été initialisé au tout départ pour cela, je ne pense pas qu'une telle information existe par défaut.
Voir par exemple la commande sa.
Et puis, les commandes du Terminal ne doivent donner de résultat que si le Mac n'a pas été reformaté, non ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

sinon il y a ça : Enjoy !
Tu le conseilles parce qu'il fait un été des lieux de la santé du disque interne,
ou parce qu'il est vraiment capable de donner la durée d'utilisation du Mac y compris après réinitialisation ??

@ Francois
je ne vois pas comment des outils ( de base) d'analyse de fichiers pourraient remonter au delà des données sur le disque
je ne parle pas des outils hyper avancés reservés à certains besoins d'enquêtes ( analyse de disques multireformatés-multi-effacés ou de recup ultraprofonde)

Et puis, les commandes du Terminal ne doivent donner de résultat que si le Mac n'a pas été reformaté, non ?
Pire que ça : il faut avoir immédiatement activé certains compteurs du système.
Tu le conseilles parce qu'il fait un été des lieux de la santé du disque interne,
ou parce qu'il est vraiment capable de donner la durée d'utilisation du Mac y compris après réinitialisation ??
C'est une idée assez astucieuse : le contrôleur du disque mémorise des informations indépendamment du système (et de ses éventuelles réinstallation, suppression etx.) qui permettent d'établir les statistiques du statut S.M.A.R.T. Utilisées astucieusement, on doit pouvoir connaître le temps d'utilisation du disque donc du Mac. Sauf si le disque dur a été changé, of course. ;)

Une courte recherche me raconte qu'il existe un item du SMART qui décompte le nombre d'heures d'activité du disque : le Power-On Hours (POH).

Selon les sources, le SMART siègerait ou dans la carte-mère, ou dans un composant électronique appendu au disque : le reformatage ne devrait donc pas le toucher.

Alors, peut-être un utilitaire tiers dédié au SMART explore-t-il ce POH ?

Et en cas de reformatage?
L'état S.M.A.R.T. est un état propre au disque donc le reformatage ne concerne pas ces données.

Les statistiques du disque ne concernant que lui, elles seront d'ailleurs les mêmes si on l'installe sur une autre machine.

Car souvent dans les annonces on voit "machine très peu utilisée", mais est-ce possible de s'en assurer en vérifiant le nombre réel d'heures "de vol" de la machine en question?

Mais est-ce une donnée vraiment significative ?

Entre une machine allumée 12h par jour dont 11 en veille et le reste sur Safari ou traitement de texte et une allumée seulement une heure par jour mais avec les ventilos à fond tout le temps tellement le processeur est sollicité et plein d'accès au DD, laquelle sera la plus "usée" ?

La crasse accumulée sur le clavier peut donner une bonne idée de la durée d'usage de la machine....

• J’aime
Réactions: boninmi
La crasse accumulée sur le clavier peut donner une bonne idée de la durée d'usage de la machine....
A condition qu'il n'ait jamais été nettoyé ... Ma fille a pensé qu'un nettoyage à l'alcool était sans risque ... ça avait apparemment marché ... sauf que certaines touches étaient plus ou moins opérationnelles, d'où kernel panic au redémarrage ... Un bon coup de sèche cheveux a été du meilleur effet :) Moralité: l'alcool est rarement pur, il est toujours un peu mouillé :D

Les statistiques du disque ne concernant que lui, elles seront d'ailleurs les mêmes si on l'installe sur une autre machine.
J'en déduis que c'est plutôt un composant du disque qui enregistre les informations SMART.

J'ai cherché plus loin.

Utilitaire de Disque donne des informations illisibles à propos du POH.

Deux utilitaires tiers l'affichent en clair pour le Mac dans lequel ils sont installés : SMART Utility
et, pour les SSD aussi, DriveDx qui a l'air bien foutu.