Bonjour,
J'ai acheté le premier portable SONY (VGN-AR51SU) qui possédait un lecteur graveur Blu-Ray. Je me le suis fait rembourser 10 jours après parce qu'il était incapable de passer un film blu-ray sur ma TV HD via la connectique HDMI. J'ai attendu que le modèle suivant sorte et je l'ai acheté (VGN-AR61ZU). Avec l'achat de ce portable, j'ai eu une offre spéciale pour Adobe Première Pro CS3 (moitié prix). Je connais donc bien la blu-ray maintenant et je peux en parler.
D'autre part je possède depuis Juillet un Mac Pro Yearly 2008 avec la suite Final Cut Pro Studio 2.
Bien voilà le décor posé.
Avoir un lecteur graveur blu-ray c'est bien. Avoir le soft de gravure qui va avec c'est mieux. Mais avoir le soft de lecture des blu-ray c'est indispensable. Le SONY est fourni avec WIN DVD BD for VAIO. Sans ce soft et sa gestion des DRM, point de salut pour lire un film blu-ray protégé et le passer sur votre TV. De plus même si vous gravez une de vos compositions avec votre graveur, c'est seulement WIN DVD BD qui sera capable de le lire sur votre machine. Bien entendu un lecteur de salon ou une PS3 fera l'affaire pour le passer sur votre TV. Vous êtes obligé de passer par Média Player pour, via la prise s-vhs, le passer sur votre vidéo projecteur si celui-ci ne gère pas l'HDCP. Le temps de calcul processeur pour coder un projet full HD d'une heure et demie au format blu-ray et à partir de Première Pro CS3 est de 70 HEURES ! Le résultat est à la hauteur des espérances. Voilà en ce qui concerne une machine qui possède tout ce qu'il faut pour le blu-ray (avec Windows Vista intégrale)
Avec un MAC c'est une tout autre histoire. La première chose à prendre en compte, c'est qu'il n'existe pas de soft de lecture de blu-ray sous MAC ; La cause : SONY refuse d'accorder la licence à Apple parce que le noyau d'OS X est issu d'un Unix de l'open gl, et que son code est consultable et modifiable par tout un chacun. Exit donc les DRM sur lesquels SONY a tant investi. Il existe un graveur blu-ray externe à 700 mais il ne permet que de graver vos projets Première Pro à partir de votre MAC. Mais pas de le relire puisqu'il n'existe pas de soft de lecture. Un peu gênant......
Voilà dans les grandes lignes où l'on en est sous MAC avec le blu-ray. Peut-être la prochaine version d'OS X permettra à Apple d'obtenir la licence. Mais ce nest pas gagné pour avoir un soft de lecture compatible.
Michel ANDRE