DVD : format d'encodage, format d'affichage, le grand écart.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'extrais une de mes questions d'une longue discussion insoluble (et surtout inbuvable à force d'allers retours de questionnements) afin de bien l'isoler et de la traiter proprement.

Bon voilà, je pars d'un DVD du commerce duquel je souhaite tirer un DivX (pour une question de sous-titres à ajouter).

Sur la jaquette de ce DVD est annoncé que le film est présenté en 1,85/1, le format panoramique "le plus répandu" (source wikipedia).
Le ratio largeur/hauteur serait donc de 1,85.
Notons également que le fameux 16/9e donnerait un ratio largeur/hauteur de 1,78 (en arrondissant)

Les infos données par divers logiciels quant au format de la vidéo présente sur le DVD sont les suivantes : la vidéo ferait 720 x 480 pixels . Soit un ratio largeur/hauteur de 1,50.

Si je lis la vidéo et que je fais une photo d'écran pour mesurer la taille en pixels, j'ai une image de 853x480 pixels, soit un ratio largeur/hauteur de 1,78.

Oups, voilà, au bout de cette réflexion, déjà, c'est la pagaille. On m'annonce 1,85, on m'affiche 1,78 et le logiciel analyse 1,5. Bon, à la décharge de la jaquette, il y a deux minuscules filets noirs en haut et en bas, peut-être qu'en les déduisants on obtiendrait bien un ratio largeur/hauteur de 1,85.

Première question. Quelle est la bonne info dans tout ça ? La jaquette, les logiciels, ce qu'on voit à l'écran ?

Notez que si je respecte les infos données par les logiciels et que j'encode le divx en 720x480, le résultat est déformé, trop serré sur les côtés.

Notez aussi que j'ai essayé d'encoder en 896x480 (on ne va pas détailler le pourquoi, juste constater le résultat) le DivX obtenu est illisible sur la platine de salon (mais VLC le lit).

Du coup :
Deuxième question. est ce qu'il y a une limite de taille en pixels pour les DivX ? Cette limite varie-t'elle d'un lecteur DVD à l'autre ?

Et voilà, on est déjà presque perdus, pas vrai ?

Bien sûr, vous le sentez venir, au final la question ressemblera à quel est le format idéal d'encodage pour que
- la platine le lise
- les proportions de l'image soient respectées
- on ait le moins de pertes possible de qualité d'image par rapport à la définition originale

mais avant d'aller si loin dans le détail, j'aimerais qu'on arrive à répondre aux questions 1 et 2 pour COMPRENDRE (et à l'avenir poser moins de questions, du coup ;) )

Tu devrais aller au ciné, tu sais ?
Ça te détendrait, ça te permétrait de voir un bon film, dans un format correct et sans trop te prendre la tête...
Non ?

Bon, désolé, je n'ai aucune idée, je ne suis déjà pas certain d'avoir compris la question, mais tu avais l'air tellement perdu avec ton problème, je me suis dit : ce garçon a besoin de soutien moral !
Non ?

Hello,

en fait dans le fabuleux monde de la vidéo, le problème du 16/9 est courant. En gros, le format du film ( 1,85 dans ton cas ) n'a aucun intérêt puisque s'il avait été en 2.35 par exemple, ta fenetre vidéo aurait eu la même taille. Je m'explique :

Une image vidéo a toujours la même taille, qu'elle soit en 4/3 ou en 16/9, à savoir la taille du format PAL 720x576, soit un ratio de 5:4. Lorsque cette image est diffusé par le lecteur de DVD, sa taille est modifié pour récupérer le ratio d'origine de la vidéo, donc elle passe en 768x576 pour du 4/3 ( ou 1.33 ) ou 1024x576 pour du 16/9 ( ou 1.77 ). Attention à bien différencier le ratio de la vidéo avec le format du film puisqu'on peut très bien encoder un film en 1.85 en format 4/3 ( avec plein de bande noire ).

Donc, pour bien encoder ton film, il faut que le ratio de l'image soit le même que celui du DVD, à savoir 16/9, donc il faut partir du format 1024x576 puis le réduire avec une petite règle de trois, genre en 512x288 ( simple division par deux ici ).

Pour le format max des divx, la plupart des platines acceptent au maximum la largeur du signal PAL, soit 720. Donc il faut que ton film encodé soit en dessous...

A+
Benjico

• J’aime
Réactions: ccciolll
Je préférais la réponse de PonkHead. :o

La réponse de Ponkhead est pleine de sollicitude, cela dit, techniquement, celle de Benjico est plus pointue.
D'autant qu'avec 2 enfants de 2 et 5 ans, le cinéma, c'est fini. À part les films pour enfants…
Mais un jour je pourrai y retourner. D'ici quelques mois elles se laisseront garder et hop, barrés les parents !

Bon, en attendant.

La limite de 720 de large pour le divx, c'est compris. après il suffit de respecter le ratio et ça ira.

Donc, si je te comprends bien (car je ne suis pas sûr de tout comprendre), je peux faire confiance au ratio d'affichage de la vidéo sur mon ordi, soit 1,78 (ou 16/9). Ce qui donnerait, en encodage maxi 720x405 pixels. Is that good ?
Je me demande bien pourquoi tous les logiciels me disent que le format est 720x480… Ça sort d'où cette valeur ?
Enfin, bon, je n'ai pas tout compris, mais au moins tu m'as donné la clef pour obtenir un résultat probant.
Coup de boule !

Salut ccciolll,
c'est indiscret de savoir pourquoi tu fais bénévolement des sous-titres pour un film dont tu as acheté le DVD et afin d'en créer un DivX? Peut être qu'en contactant la boîte qui diffuse le film, ils t'auraient passé un technicien et t'auraient payé pour...
Amicalement,
Patrick

Hello,

après pour la limite du Divx tu peux prendre un peu de marge pour être sûr. Mais sinon c'est tout bon, si ton DVD est en 16/9, il faut garder un ratio 16/9 à la sortie en Divx. Pour le format 720x480, c'est un grand mystère de Quicktime ( et donc de tous les softs qui utilisent le codec Quicktime ) mais il dit ça à chaque fois...

Tiens-nous au courant pour voir si tout a marché...

A+
Benjico

Oui, ça a bien marché. Tout du moins pour le premier film ou les srt étaient bien calés.
Pour l'autre je galère.

Quant à savoir pourquoi je fais les sous-titres d'un DVD que j'ai acheté, tout simplement parceque l'éditeur n'a pas jugé utile d'en mettre en français. Le film est sorti en salle en VOSTF, mais le DVD, nibe…

Et je te rassure, je ne traduis rien, j'ai trouvé des srt sur internet (mais c'est vrai qu'au départ je pensais à les traduire moi-même).