Dvr-rw

Tom2

Membre enregistré
31 Mai 2006
7
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question est posée au bon endroit, si ce n'est pas le cas, désolé!

J'ai acheté des DVD-RW de manière à pouvoir, enregistrer des fichiers, les effacer etc....

Problème: j'ai réussi à graver une première fois mais je ne sais pas comment effacer ensuite ce que j'ai gravé.Quand je veux bêtement glisser les fichiers dans la corbeille, on me dit que je n'ai pas l'autorisation (c'est quand même mes DVD, un comble...) Comment faut-il faire?
J'ai essayé via IDVD mais ce n'est pas un succès non plus...

Les DVD sont des Memorex.
Merci pour vos réponses parce que jusqu'à présent à force de faire des tests, j'ai 3 dvd avec les mêmes fichiers....

Thomas

il faut reformater
"effacer " à partir de utilitaire de disque

un DVD gravé, en l'état , tu peux pas le changer ( donc jeter ce qu'il y a dessus) et heureusement!!

exemple tu prends un DVD commercial ou de tes archives et tu jettes par erreur un fichier ?
t'es mal.

Par contre
si les galettes sont réinscriptibles ( RW)
tu peux
- soit effacer ( en reformatant)

soit écrire à la suite si la galette à été préformatée pour gravure en multi sessions

soit effacer la "table de partition" du CD/DVD, et faire disparaitre (visuellement) tes données! (en tout cas, sous Windows, ca marchait :D)

un DVD gravé, en l'état , tu peux pas le changer ( donc jeter ce qu'il y a dessus) et heureusement!!

exemple tu prends un DVD commercial ou de tes archives et tu jettes par erreur un fichier ?
t'es mal.

Par contre
si les galettes sont réinscriptibles ( RW)
tu peux
- soit effacer ( en reformatant)

soit écrire à la suite si la galette à été préformatée pour gravure en multi sessions

soit effacer la "table de partition" du CD/DVD, et faire disparaitre (visuellement) tes données! (en tout cas, sous Windows, ca marchait :D)

Sur Mac, ça existe aussi, c'est l'option "formatage rapide".

En fait, je pouvais supprimer, on va dire que certains fichiers/dossiers, tout en laissant ceux precedement gravés (sur un CD-R en multisession)
ex:
je grave, sur un CD-R, en multisession:
dossier
dossier1
dossier2
fichier
fichier1
fichier2
Mon CD est gravé, je le lit, et je vois ca.
Apres, j'ai besoin de rajouter:
dossier3
fichier3,
mais aussi de supprimer:
dossier1
dossier2
Et bah, je met les deux nouveau, et je supprime les anciens.
Il me grave ma session (la 2° du disque)
et la, je relit mon disque, et je vois:
dossier
dossier3
fichier
fichier1
fichier2
fichier3
Par contre, je n'ai pas recuperé la place occupé par dossier1 et dossier2, mais il ont tout simplement disparu. Et, sans regraver les données de la premiere session, c'est juste un ajout.
Alors, ca, j'ai pas encore trouvé dans Toast (ni meme comment fonctionnait les multisession :heu: et pourtant, j'ai cherché :rose:

Par contre, je n'ai pas recuperé la place occupé par dossier1 et dossier2, mais il ont tout simplement disparu. Et, sans regraver les données de la premiere session, c'est juste un ajout.
Alors, ca, j'ai pas encore trouvé dans Toast (ni meme comment fonctionnait les multisession :heu: et pourtant, j'ai cherché :rose:
ben ca m'a tout l'air du faux effacement ( espace toujours occupé)

je signale qu'on peut faire des multi sessions avec le logiciel de gravure inclus dans OSX ( utilitaire disque)
c'est très simple
( lire l'aide pour les détails)

oui du faux effacement, mais c'est difficile de faire autrement sur du -R :D
Sinon, j'utilise Toast, et que tres peu l'utilitaire de disque ;)