Dysfonctionnement Magsafe ou MacBook

yulbrinner

Membre confirmé
28 Décembre 2007
64
2
Bonjour,

Malgré de très bonnes fêtes de Noël il vient de m'arriver un des pire cadeaux qui puisse ! J'était tranquillement en train de manger pendant que mon MacBook et son MagSafe ne présentaient pas de problème (la charge se faisait bien). Or surprise après manger, je vois la led de mon MagSafe totalement éteinte, et le MacBook fonctionne sur batterie depuis ... jusqu'à qu'elle soit vide car le MagSafe veut rien savoir j'ai changé de prises etc... rien n'y fait !

Est-ce le MagSafe ou le MacBook ? Comment le savoir ?

Merci de votre aide précieuse je suis tout blanc là comme mon MacBook et je flippe ...

P.S. : Le transformateur de mon MagSafe semble chaud comme d'habitude donc ça me fait encore plus flipper !

moui moui
moi aussi ça m'est arrivé, il suffit de débrancher/rebrancher la prise (aimantée côté mac) et
tout repart dans l'ordre.
pourqui pourquoi ???

J'ai essayé des milliards de fois de débrancher et rebrancher l'embout magnétique :( rien y fait !
Je garde un vague souvenir d'une discussion sur ce forum où un même problème était évoqué; en fait MacBook et magsafe fonctionnaient correctement, sauf que le cordon d'alimentation du magsafe était défectueux à la jonction d'un embout à l'une des deux extrémités... un fil coupé empêchait donc de charger le MB.
A vérifier...

Y'a pas un moyen de savoir si c'est mon MacBook ou MagSafe qui déconne ?
Si, tu empruntes un Magsafe et tu vois si le MacBook marche correctement... ou vice-versa...
Les revendeurs mac doivent pouvoir te rendre ce service si tu n'as pas d'alternative.

En essayant de bouger un peu les fils au niveau du chargeur pour voir si ça ne repart pas. Si ça repart à un moment c'est un faux contact.
Le MagSafe peut très bien être mort aussi, c'est fragile ces machins-là...
Si le Mac fonctionne voir si les leds sur le côté réagissent encore (en appuyant)...

C'était bel et bien le MagSafe qui était mort ! Ouf j'ai eu chaud j'en ai eu quand même pour 89€ c'est cher pour ce que c'est mais au moins j'ai évité la catastrophe.

Cependant avez-vous des conseils à me donner pour prendre soin de ce nouveau MagSafe ? Par exemple est il bon de l'enrouler autour des deux clips ? Etc... Merci d'avance !

perso l'enrouler souvent je pense pas que ce soit bon ou alors le faire bien. C'est à dire laisser les 3 cm coté transfo bien droit.

J'l'enroule rarement moi.

J'en suis à penser qu'il faut éviter de trop le transporter...

Quand même pas.

Il faut juste ne pas le fourrer ds un sac à la va vite, enroulé trop serré quoi...

Enrouler entre les crochets en laissant bien 2-3 cm à l'insertion du coté magsafe et du boitier. Pour éviter une trop forte torsion à ce niveau.

Franchement :
Chargeur Apple 1 : je fais moyennement attention, mais sans le chahuter -> 6 mois ...
Chargeur Apple 2 : je fais extrêmement attention, je le prends toujours par le boîtier, fais toujours attention à la manière dont je l'enroule (large) -> un an et quelques...
Celui là : je ne l'emmenais plus au boulot du tout, je commence à le refaire et il me semble qu'il s'abîme à vitesse grand V (bientôt un an, mais je ne l'emmène que depuis quelques semaines)...

C'est quoi que vous appelez "s"abimer" ?

Le mien à 2 ans et n'a pas de souci. Ah si juste le témoin vert ou orange s'éteint dés que je le touche à peine le connecteur mais cela n'a pas de conséquence.

Tous ces exemples prouvent bien qu'il y a un réel problème avec le MagSafe ! Apple si tu nous écoute il faut réagir :) 89€ c'est un coût !

Ahhhh les bons vieux connecteur ronds comme ils vont biennnn!!! Ok je sors.... :casse:

C'est quoi que vous appelez "s"abimer" ?

Le mien à 2 ans et n'a pas de souci. Ah si juste le témoin vert ou orange s'éteint dés que je le touche à peine le connecteur mais cela n'a pas de conséquence.

S'abîmer c'est ne plus fonctionner du tout/coller des faux contacts/cramer la carte mère...

Les connecteurs ronds et les magsafe c'est même combat : la faiblesse est au niveau du transfo (plus précisément du côté le plus fin). J'aime beaucoup les magsafe, à part ça, ainsi que les chargeurs d'Apple.
Mais il faut avouer que les chargeurs PC classiques sont malheureusement plus solides que les chargeurs Apple.

Quand même, ca m'inquiète un peu tout ca, vu que je vais troquer mon Mini contre un MacBook Pro, pas très rassurant le Magsafe...

Oui, enfin bon, on s'y fait et on fait gaffe. Je râle seulement un peu parce qu'on trouve des gensse pour dire que c'est normal de faire attention à ce point à un fil...