echange PC/mac via DDexterne

fdecrequy

Membre enregistré
24 Août 2006
5
0
59
Nord
afin de pouvoir stocker des données et les échanger avec mon PC portable, j'ai acquis un DD externe de 80 Go usb 2.0 au format windows XP en 2 partitions.
Mon Imac G5 sous OS 10.3.9 reconnait bien les 2 partitions j'y accède, je peux lire, copier des éléments sur mon bureau, mais je ne peux rien copier dessus... je suis en lecture seule et impossible de modifier les droits, je n'ai pas la main dessus.:(
Le pb est que si je le formate via le Mac, le PC le reconnait mais ne le monte pas car aucun emplacement ne lui est attribué (ex : E, F...).
J'ai vérifié aussi qu' à partir du PC la fonction partage était activée... elle l'est !
qqu'un a une solution

Salut et bienvenue sur MacG,

Ton disque est très certainement formaté en NTFS, et là Mac OS X ne peut que lire et non écrire dessus. Il va te falloir le formater en FAT32 (ou MS-DOS) si tu veux garder une compatibilité pour les deux plateformes (le format Mac ne sera pas lisible par Windows à moins d'utilisrer un utilitaire payant : MacDrive). Tu peux formater depuis le Mac, ou bien le PC si tu as peur que Windows ne le reconnaisse pas (mais normalement aucun problème).

Un petit rappel cependant, un formatage = effacement du disque. Donc il faut avoir sauvegardé avant ce qu'il y a dessus, sinon, c'est perdu.

Merci pour l'info sur la norme de formatage.
Par contre j'avais fait le test de formater le DD à partir d'utilitaire disque au format MS-DOS. Et là, le mac ne montait absolument plus rien quant au PC, il signalait la connexion d'un materiel usb mais ne pouvait les monter faute de nom de volume (E,F...)
Ce qui m'a amené à faire la démarche inverse formatage à partir du PC.
Pour MacDrive je suis en train de le télécharger. je vais réinitialiser mon DD en attendant. ;)

Étrange le comportement de ton disque après formatage sous Mac en FAT32. Je n'ai jamais eu ce problème :confused: Tu n'aurais pas mis un nom avec accent au disque ?

MacDirve n'est utile que si tu comptes formater le disque au format Mac (Mac OS étendu, appelé aussi HFS+). Dans ta situation, j'emploierais le FAT32 tout simplement, car là tu n'auras besoin de rien pour lire le disque que ce soit sous Mac ou Windows.

Bonsoir

Une fois que le PC a formaté le disque en FAT, ça ne doit plus poser de problème d'accès.

MacDrive n'est utile sous Windows que pour lire des disques durs, CD ou DVD formatés spécifiquement Mac (HFS+...). Le formatage en FAT permet donc de s'en passer.

Je viens de terminer le nouveau formatage du DD au format MS-DOS... come la première fois. Et là, cette fois, mon Imac G5 le reconnait :)
reste plus qu'à voir si le PC va le reconnaître... à suivre !

Et surtout n oubli pas de demonter ton DD sur le mac car j 'ai eu le souci suivant a plusieurs reprise avec un DD Fat32 en enlevant le cable sans demonter au prealable une fois sur 2 le DD n etait plus reconnu sur le mac il me suffisait alors de rebrancher sur PC pour que sa refonctionne sur Mac rien de grave mais un brin genant

Maintenant plus que du mac et du HFS donc plus de bleme lol

J'en conclus que si ça marche sur un G5 avec Panther, ça doit aussi le faire sur un G4 avec Tiger. Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
En tout cas, ça serait la solution pour nous car nous avons acheté Mac Drive et ça fait systématiquement planter le PC chaque fois que j'ai effectué des sauvegardes depuis le Mac. Le DD externe est un Memup de 160 Go, partitionné en deux répertoires.
Moralité : chaque fois qu'une question se pose, ne pas attendre que ça devienne un problème, regarder la doc, dont le site http://www.osxfacile.com/index.html, puis vérifier les solutions sur MacG. ;)

Ca marche !
j'ai donc reformate le DD via utilitaire disque, au format MS-DOS.
Comme je l'ai dit plus haut, cette fois mon mac l'a monté tout de suite.
Après l'avoir démonté du mac, avant de l'éteindre ;-)), je l'ai branché sur mon PC...
Bingo, le volume c'est monté en qques secondes. Un granc MERCI à tous
:)