Echec réinstallation usine

emileaugier

Membre enregistré
24 Septembre 2015
5
1
Bonjour à tous,

J'ai beau avoir cherché sur ce forum, je ne trouve de solutions à mon problème...

J'ai un macbook pro de 2011 et effectue chaque année une remise à l'état "usine" afin de le nettoyer d'éventuels parasites.

Or, cette année, c'est le drame.

Après avoir complètement vidé le disque dur, j'ai voulu relancer l'installation de Lion à partir de l'utilitaire de disque en démarrant l'ordinateur avec "cmd+R".
Alors qu'OS Lion se télécharge sans problème, une erreur survient au moment de l'installation. Elle n'indique aucun message particulier, si ce n'est un grand triangle jaune avec la mention "Erreur lors de l'installation".

Est-ce que, par chance, vous sauriez comment faire face à ce problème?

Je vous remercie beaucoup d'avance

Salut.
Commence par faire une réparation /reformatage de ta partition système et tente de réinstaller.
@+

J'ai essayé de faire ça, le diagnostique ne rapporte aucune erreur et j'ai formaté en "Mac OS Extended (Journaled)"...
Tu as choisi "Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID" quand tu as formaté ?
Par ailleurs cette idée de "remise en état usine" n'est probablement pas une bonne idée. Il y a des outils de maintenance simples (Onyx par exemple, ou tout simplement Utilitaire de Disque) qui suffisent largement et Mac OS X n'a pas besoin de beaucoup d'entretien si on fait régulièrement les mises à jour de sécurité. Par contre avoir un disque externe bootable avec un clone de ton disque aurait été une bonne idée.

Bonsoir,

j'ai l'impression que le formatage du disque (entier) n'a pas été tenté : ça ne peut se faire QUE depuis Internet Recovery (Cmd Alt r)
(ou un volume bootable genre clone ou clé d'install).

Depuis Utilitaire de disque, sélectionner à gauche le disque (première ligne en haut à gauche), et non pas Macintosh HD seulement, comme on le ferait en ayant démarré sur la partition de récupération (Cmd r).

Dans l'onglet "Effacer", choisir le format (Mac OS étendu journalisé) et nommer la partition qui va être créée (Macintosh HD par exemple).
Cliquer sur "effacer".
Ceci créée une partition au bon format, et le disque a une table GUID.
Il n'est pas nécessaire de passer par l'onglet "Partition".

Ensuite, toujours dans Utilitaire de disque, faire "Vérifier le disque" pour voir si un problème est détecté sur le disque fraîchement formaté.
Si oui, réparer.
Si non, quitter Utilitaire de disque et demander l'installation de Lion.

NB : vérifier aussi qu'il n'y pas de problème de date/heure sur l'ordi, ce qui peut arriver si la pile de la carte mère est morte et qu'on a débranché la batterie pour une opération de maintenance.

• J’aime
Réactions: boninmi
Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement à Ma Dalton. Cette procédure a fonctionné pour moi et le problème est réglé!

Bonne journée,
Décidément; Ma Dalton est très forte.
Dans ce cas, pour rendre service à tout le monde, tu cliques sur "Meilleure réponse" en bas à droite du message de Ma Dalton, et le sujet va passer automatiquement en "Résolu".

Tu as choisi "Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID" quand tu as formaté ?
Par ailleurs cette idée de "remise en état usine" n'est probablement pas une bonne idée. Il y a des outils de maintenance simples (Onyx par exemple, ou tout simplement Utilitaire de Disque) qui suffisent largement et Mac OS X n'a pas besoin de beaucoup d'entretien si on fait régulièrement les mises à jour de sécurité. Par contre avoir un disque externe bootable avec un clone de ton disque aurait été une bonne idée.

Je suis d'accord. Ce besoin de "réeinstaller" régulièrement son OS est pour beaucoup d'utilisateurs une vieille habitude héritée de Windows.