éclairage clavier ne fonctionne plus!!

happyevenement

Membre enregistré
16 Janvier 2012
7
0
Bonjour à tous,
mon soucis est simple à expliquer; j'ai plus d'éclairage au niveau des touches et quand je clique sur les touches F5 ou F6, je n'obtiens rien car un logo s'affiche en dessous de la barre du niveau de luminosité qui représente un rond barré de travers m'indiquant que c'est bloqué.
ma question est la suivant; comment remettre l'éclairage des touches car bien utile quand on travaille avec de nuit dans des endroits sombres :D
merci de pouvoir m'aider.

preference >>>> clavier >>>> cocher "illuminé automatiquement le clavier lorsque l'eclairage est faible"

avec ça cela doit fonctionner

preference >>>> clavier >>>> cocher "illuminé automatiquement le clavier lorsque l'eclairage est faible"

avec ça cela doit fonctionner

Exactement, ce n'est qu'une question de réglages. Ou alors tu es vraiment en pleine lumière lorsque tu essaies, et le capteur de luminosité le détecte et éteint ton clavier et augmente la luminosité de l'écran (si tes réglages l'autorisent). Ça devrait fonctionner en faisant comme Kolargol a dit !

Pour diverses raisons il peut arriver que le capteur de luminosité ambiante cesse de fonctionner.

Solution si on ne veut pas bricoler son hardware = Labtick une app qui permet de contrôler le rétro éclairage à la main.

Pour diverses raisons il peut arriver que le capteur de luminosité ambiante cesse de fonctionner.

Solution si on ne veut pas bricoler son hardware = Labtick une app qui permet de contrôler le rétro éclairage à la main.

hello,

Si le capteur ne marche pas , on peut toujours regler la luminosité avec les boutons prevus a cet effet sur le clavier ? donc a quoi sert cette app ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de faire appel à vos lumières, car je suis un peu perdu…

Je m'explique. Tout commence avec une mise à jour en mode "easy" vers Mavericks…
Déjà là, certains doivent se marrer, parce que, qui dit "easy" dit … pourri ! (je confirme)

Suite à cette mise à jour, alors que tout auparavant allait très bien, mon mac est devenu un four, une poêle à frire… bref, tout sauf un ordinateur ! D'abord Mail, qui a fait n'importe quoi, puis le démarrage avec écran externe branché (toujours pas réglé…)

Tout ceci, pour faire court, m'a donc amené à changer ma carte graphique, et m'alléger au passage de 360€ ! dans un magasin que je vais m'empresser de nommer ici pour que vous évitiez d'y aller : ne pas y aller

Mais pourquoi ne pas y aller…

Outre, l'arnaque : prix du contrôle sensé être inclus dans la réparation si tu fais la réparation chez eux, et qui comme par magie se retrouve être ajouté au final pour un total à payer de 300€, au lieu de 240€ prévus initialement (puisque le contrôle te coute 60€, mais sans devis… oui je sais, je suis con !)
Outre, les rayures : quand tu retrouves ta machine à laquelle tu tiens couverte d'impacts et de traces de je-ne-sais-quoi-collant alors que tu croyais encore (naïvement) à la "communauté" Mac, des gens qui partagent l'amour de la chose bien faite, et vont donc la respecter ta machine à 2300€… ben voyons !
Outre, les remarques : car si tu as un MacBook Pro, c'est que tu es un bourgeois qui a trop d'argent (donc on t'en prend un peu) et à qui on va faire la leçon alors qu'on n'y connaît rien : "il faut l'éteindre de temps en temps votre mac, il ne faut pas travailler sur votre lit" sur un ton très condescendant…
en fait, pour info, je suis étudiant en design, donc c'est mon outil de travail, pas un joujou, et personne ne me l'a offert ! et s'il s'était donné la peine de se tenir un peu informé, il aurait su que la machine que je lui portais fait partie d'une génération sacrifiée et que par conséquent, je ne suis pas très enclin à la blague…

Outre tout ceci, disais-je et j'en viens au coeur du sujet, il y'a l'incompétence…
et que faire face à cette incompétence couverte par une garantie de 3 mois qui oblige à y retourner de nouveau, pour laisser sa machine aux mains de cette même incompétence qui a fait ses preuves !?
Quitte à avoir dépensé 360€, mon choix est fait, je ne perdrai pas à nouveau 3 semaines au risque que la situation s'empire et que mon mac me revienne encore plus rayé ! :mad:

Pourquoi puis-je me permettre de qualifier cette "boutique" d'incompétents :
Non content de n'avoir rien réglé (je les soupçonne de m'avoir fait payer 300€ un reset SMC), et je le constate car au démarrage le problème est toujours le même (lorsque l'écran externe est branché, l'affichage se met en boucle, je dois forcer à éteindre…), un nouveau problème est survenu : je n'ai plus de rétro-éclairage clavier :up: C'est génial !

Donc pour info, il s'agit d'un MacBook Pro 15" 2,3Ghz i7 début 2011 avec Mavericks (10.9.1)
J'ai tenté de cocher/décocher l'option dans Préférences > Clavier : « Régler la luminosité du clavier en faible éclairage », ça n'a rien changé.
Les boutons F5/F6 agissent normalement : je vois l'icône du rétro-éclairage s'afficher normalement, avec la graduation qui répond correctement aux touches, mais aucun éclairage réel observé…
J'ai cru un moment, que la panne pouvait être logicielle. C'est la raison pour laquelle j'ai tenté moi-même un reset SMC. Je viens de faire carrément une Clean Install de Mavericks… j'ai juste gagné que mon Time Machine n'a pas été reconnu au moment de créer un compte… (oui, sinon c'est pas drôle ! :))
Donc c'est parti pour une récupération de chaque dossier…
du point de vue logiciel, je ne sais pas quoi faire de plus.
du point de vue matériel, je ne sais pas comment vérifier que ce ne soit pas le clavier, un câble débranché/mal re-branché…

Si entre deux restaurations de dossiers, une âme charitable avait une intuition, un conseil à me donner pour trouver une solution à ce problème, afin de retrouver mon Mac pleinement fonctionnel, je lui paye une bière, un café… SANS PROBLEME !!! même un logo, une affiche, un projet de design… on en parle !

Merci pour tous vos apports, quels qu'ils soient !

Changer la carte graphique sur un macbook pro? Tu t'es fait arnaqué c'est clair, il faut changer la carte mère complète et c'est le double de ce prix. Si ils sont aussi incompétents que tu le dis, il est fort probable qu'ils aient démontés et mal remontés ou omis de rebrancher la nappe du rétroéclairage clavier. Pour le vérifier il va te falloir un petit cruciforme et dévisser le capot inférieur. Quand tu as l'appareil à l'envers, charnière face à toi, tu auras donc le superdrive à ta droite et la carte mère à ta gauche. Juste au dessus du ventilateur de droite tu auras l'emplacement de la nappe du rétroéclairage sur la carte mère (tout petit connecteur avec rabat) Si aucun cable n'est branché, il a potentiellement été oublié dessous la carte mère. Si c'est bien branché, le problème se situerait donc sur le top case (coque alu avec clavier) et il s'agit d'un problème matériel.

Bonjour et merci pour ta réponse (et pour avoir pris le temps de lire mon message qui est particulièrement long, comme à mon habitude).

1/ Je n'ai pas reçu de notification suite à ta réponse. Y'a-t-il un réglage à faire dans la paramètres de mon compte sur le forum pour recevoir une notification par mail ?
Certains forums activent les notifications directement dans le centre de notifications (sur le mac). Est-ce envisageable avec ce forum ?

2/ Avant que je teste tes hypothèses, je tiens à préciser que mon matériel (rétro-éclairage) fonctionnait parfaitement avant que je leur laisse ma machine.
Je suis bloqué en fait… si j'ouvre la machine, je fais sauter les bandes de garantie !
Un magasin accepterait de ré-intervenir ? *

3/
Changer la carte graphique sur un macbook pro? Tu t'es fait arnaqué c'est clair, il faut changer la carte mère complète et c'est le double de ce prix
:mad: J'en étais sûr !!!!
Ils ont prétendu avoir dessoudé la carte vidéo. Ca aussi c'est faux ??

Ca ce sera sûrement pour une autre partie du forum :

4/ Juridiquement, peut-on prouver que l'intervention est frauduleuse ?
Je m'explique : Est-on sûr que la seule démarche valable/reconnue (la version officielle Apple) était le changement de toute la carte mère et que changer la carte graphique n'aurait pas dû m'être proposé ?
Je ne suis pas expert en informatique. Mais m'asseoir, même sur 1€, face à ces gens.. ce sera pas possible ! Ce sont des escrocs, pas des informaticiens !

* Le magasin en question n'est pas un magasin, il s'agit de Maintronic.
Une informaticienne de talent me l'a recommandé comme étant le centre de réparation Apple.
Si vous avez des avis, je suis preneur..

Merci !!

Dernière édition:
Toujours aller dans des Centres de réparation aggréés APPLE, voire à l'AppleStore!

Bonjour et merci pour ta réponse (et pour avoir pris le temps de lire mon message qui est particulièrement long, comme à mon habitude).

1/ Je n'ai pas reçu de notification suite à ta réponse. Y'a-t-il un réglage à faire dans la paramètres de mon compte sur le forum pour recevoir une notification par mail ?
Certains forums activent les notifications directement dans le centre de notifications (sur le mac). Est-ce envisageable avec ce forum ?

2/ Avant que je teste tes hypothèses, je tiens à préciser que mon matériel (rétro-éclairage) fonctionnait parfaitement avant que je leur laisse ma machine.
Je suis bloqué en fait… si j'ouvre la machine, je fais sauter les bandes de garantie !
Un magasin accepterait de ré-intervenir ? *

3/
:mad: J'en étais sûr !!!!
Ils ont prétendu avoir dessoudé la carte vidéo. Ca aussi c'est faux ??

Ca ce sera sûrement pour une autre partie du forum :

4/ Juridiquement, peut-on prouver que l'intervention est frauduleuse ?
Je m'explique : Est-on sûr que la seule démarche valable/reconnue (la version officielle Apple) était le changement de toute la carte mère et que changer la carte graphique n'aurait pas dû m'être proposé ?
Je ne suis pas expert en informatique. Mais m'asseoir, même sur 1€, face à ces gens.. ce sera pas possible ! Ce sont des escrocs, pas des informaticiens !

* Le magasin en question n'est pas un magasin, il s'agit de Maintronic.
Une informaticienne de talent me l'a recommandé comme étant le centre de réparation Apple.
Si vous avez des avis, je suis preneur..

Merci !!

1/ Certainement mais l'ayant toujours eu par défaut, je ne sais pas où est ce paramètre. Un autre que moi sera certainement d'une plus grande aide.

2/ Il n'y a rien qui puisse indiquer dans l'appareil qu'il a été démonté, à moins que tu ne perdes des vis, esquintes quelque chose ou ne leur donne pas la bonne place mais si c'est bien fait, aucune perte de garantie si le matériel n'a pas subit de modification sérieuse et même comme ça, tout dépendra surtout du centre de service. Certains sont plus conciliants que d'autres.

3/ On peut techniquement le faire (rebillage) mais on ne change généralement pas le chipset qui est rarement défectueux (problèmes de soudures généralement) mais aucun centre de service agréé ne doit le faire, or, on peut lire sur leur site qu'ils ont des techniciens agréés Apple (il faut obligatoirement qu'ils soient un centre de service agréé pour que les certifications soient encore valides), soit c'est faux, soit c'est vrai et ils encours le risque de perdre leur agrément. Pour vérifier qu'il y a bien eu une réparation sur la carte mère, il faut démonter le capot dessous et voir s'il existe des traces de leur passage. Dans tous les cas, je doute que leur diagnostic soit fondé, on ne change pas un chipset vidéo parce que l'appareil chauffe surtout si c'est depuis une simple mise à jour.

4/ Il est très facile de te retourner contre ce centre, la panne est toujours là et en plus empirée, ils ont donc l'obligation de remettre en état l'appareil quelque soit le coût supplémentaire que ça occasionnerait. Il te suffira d'aller dans un tribunal de proximité (gratuit) dans le cas où vous ne parvenez pas à une entente.

*/ Je travaille justement chez Maintronic mais à l'agence de Toulouse (Labège), le niveau de service en tout cas devrait être sensiblement le même à moins que la charge de travail soit différente, certaines agences peuvent connaitre des débordements. Nous avons l’agrément Apple et à ce titre, l'obligation de fournir un service de qualité (évalué par Apple). Je ne serais certainement pas objectif en donnant un avis, mais s'agissant d'un centre de service agréé Apple, il y a bien moins de risque à leur faire confiance. Ils peuvent tout à fait ré intervenir pour émettre un nouveau diagnostic.

Je doute fortement qu'ils aient déssoudé puis ressoudé un chipset vidéo compte tenu de la complexité de l'opération (ça se fait en usine, c'est tout, ensuite c'est la carte-mère complète qui est changée en cas de pb de chipset vidéo).

Et s'ils l'ont fait ça devrait laisser de sérieuses marques.

Après, je ne comprend pas pourquoi tu as été dans un boui-boui de Montgallet (qui n'est sans doute même pas un APR) alors que tu as un AppleStore à deux pas... (en plus quand on voit les commentaires...)

Après, je ne comprend pas pourquoi tu as été dans un boui-boui de Montgallet (qui n'est sans doute même pas un APR) alors que tu as un AppleStore à deux pas... (en plus quand on voit les commentaires...)

Parce que les leçons de morale ne font pas plus avancer ma situation, et que je suis d'abord allé dans un Apple-machin-truc pour me faire parler comme de la m**** parce qu'ici c'est Paris et que de plus en plus les gens se stressent tous seuls et t'agressent alors que tu viens leur apporter du boulot et accessoirement ton argent… (cherchez l'erreur…), que j'avais pas la vie devant moi pour trouver LE chic type réglo un peu malin qui va pas me prendre un rein pour que je puisse finir mon mémoire dans de bonnes conditions, parce que, pour finir, j'étais un peu pressé, vu que ce genre de panne tombe toujours au bon moment…

Mais je tiens à te rassurer, je le savais déjà que je prenais des risques… sauf que je n'avais pas le choix !

Merci de ton aide

---------- Nouveau message ajouté à 00h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h04 ----------

Toujours aller dans des Centres de réparation aggréés APPLE, voire à l'AppleStore!

et toujours faire une clean install
et toujours avoir le backup de Time Machine parce que Time Machine n'est pas 1000% fiable…
et toujours utiliser un autre logiciel qu'Utilitaire de Disques, parce que lui non plus ne donne pas des résultats totalement fiables…

et sinon vous voulez quoi, que je m'excuse de m'être fait arnaqué ??
sérieux… si c'est pour me dire ce que je sais déjà…

Mais merci, c'est cool !

---------- Nouveau message ajouté à 00h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h11 ----------

1/ Certainement mais l'ayant toujours eu par défaut, je ne sais pas où est ce paramètre. Un autre que moi sera certainement d'une plus grande aide.

Pour l'instant je me contente de venir jeter un oeil régulièrement, ça marche aussi… ;)

2/ Il n'y a rien qui puisse indiquer dans l'appareil qu'il a été démonté, à moins que tu ne perdes des vis, esquintes quelque chose

Ben justement… en tentant de dévisser les vis (jusque là tout va bien), la pointe du cruciforme s'est cassée dans une vis.
Comment dire… j'ai beau avoir de l'humour mais là ça commence à peser ! :hein:

aucune perte de garantie si le matériel n'a pas subit de modification sérieuse et même comme ça, tout dépendra surtout du centre de service. Certains sont plus conciliants que d'autres.

Même si les bandes de garantie sont cassées ?
C'est pas une étiquette en papier, c'est un petit sticker en plastique très cassant (volontairement)
Alors eux par contre, pas du tout conciliants !
J'ai récupéré mon mac tout rayé, le gars s'est directement caché derrière le fait qu'on n'avait pas fait de constat d'entrée… donc là j'avais le choix entre finir en tôle après lui avoir pété son comptoir ou juste récupérer mon mac et essayer de pas rater mon train, donc malheureusement c'est le train qui l'a emporté !

aucun centre de service agréé ne doit le faire, or, on peut lire sur leur site qu'ils ont des techniciens agréés Apple

ça ça m'intéresse

Pour vérifier qu'il y a bien eu une réparation sur la carte mère, il faut démonter le capot dessous et voir s'il existe des traces de leur passage.

Quel genre de trace dois-je chercher ? (quand j'aurai réglé le problème de la vis bloquée…)

Dans tous les cas, je doute que leur diagnostic soit fondé, on ne change pas un chipset vidéo parce que l'appareil chauffe surtout si c'est depuis une simple mise à jour.

malheureusement, il avait dépassé le stade du simple échauffement… au démarrage l'écran restait gris clair, ni le bureau ni la page des comptes utilisateurs ne s'affichait…
Mais je pense en effet avoir payé le Reset SMC le plus cher au monde !

Il est très facile de te retourner contre ce centre, la panne est toujours là et en plus empirée, ils ont donc l'obligation de remettre en état l'appareil quelque soit le coût supplémentaire que ça occasionnerait.

J'aurais du le faire desuite, mais j'avais peur, et j'ai toujours peur de me confronter à eux, pas pour moi.. mais pour ma machine !

Comme l'ont rappelé d'autres membres, il ne faut jamais faire appel à un boui-boui, c'est à mes frais que je peux en témoigner.. mais j'ai peur que la machine soit dans un état encore pire, car même le tribunal ne les rendra pas plus compétents !

Je travaille justement chez Maintronic mais à l'agence de Toulouse (Labège)

Il ne faudrait jamais quitter Toulouse !!!
(encore un truc à ajouter à la liste des "ne jamais…" :rateau:)

Bon.. bilan :

Je règle mon problème de vis
J'ouvre
Je choppe une vis ni vu ni connu (j'efface ce message :siffle: )
je fais les vérifications
option 1 : je poursuis les démarches auprès du magasin, quitte à aller porter plainte
option 2 : je fonce directement chez Maintronic (pour pas faire de pub) histoire d'être sûr que ce sera clean.

Et pour info, vu qu'il faut toujours aller dans un service apple-machin-truc, si j'ai bien compris, ça revient à aller toujours chez Maintronic, vu que c'est là qu'ils envoient les Macs…
(rectifiez si erreur de ma part…)

Merci pour ces retours !
Je pars chercher la méthode pour virer cette vis..

Tes conclusions sont sages.... GOTO Maintronics!

Nota: il n'y a AUCUNE bande de garantie! (pas plus en papier qu'en plastique super cassant!)
Tu peux retirer le capot inférieur en dévissant les vis à tête cruciforme sans souci (et elles doivent se dévisser très facilement. Avoir cassé la tête d'un tournevis sur l'une d'elle me semble purement incroyable... décidément c'est pas ton mois de chance on dirait.)

Une fois le capot ouvert, tu verras vite si il y a eu une intervention de type déssoudage/ressoudage du chipset graphique. Si ils ont osé faire ça, le résultat doit pas être joli à voir. Ca ne peut pas passer inaperçu

Ben justement… en tentant de dévisser les vis (jusque là tout va bien), la pointe du cruciforme s'est cassée dans une vis.
Comment dire… j'ai beau avoir de l'humour mais là ça commence à peser ! :hein:

Même si les bandes de garantie sont cassées ?
C'est pas une étiquette en papier, c'est un petit sticker en plastique très cassant (volontairement)
Alors eux par contre, pas du tout conciliants !
J'ai récupéré mon mac tout rayé, le gars s'est directement caché derrière le fait qu'on n'avait pas fait de constat d'entrée… donc là j'avais le choix entre finir en tôle après lui avoir pété son comptoir ou juste récupérer mon mac et essayer de pas rater mon train, donc malheureusement c'est le train qui l'a emporté !

Il n'y a rien qui permette de déterminer que l'appareil a pu être démonté, aucune bande adhésive ou en plastique sur une quelconque ouverture donc pas d'inquiétude. Si tu as récupéré ton Mac tout rayé et qu'il n'y a pas eu de constat d'entrée, c'est de la responsabilité du magasin qui doit en établir un même sommaire et faire constater au client les traces qu'il n'a peut être pas remarqué auparavant.

Quel genre de trace dois-je chercher ? (quand j'aurai réglé le problème de la vis bloquée…)

Généralement quand le PCB est chauffé, il n'est plus aussi mat qu'auparavant, mais si tu as un doute, poste une photo, on pourra certainement le lever.

malheureusement, il avait dépassé le stade du simple échauffement… au démarrage l'écran restait gris clair, ni le bureau ni la page des comptes utilisateurs ne s'affichait…
Mais je pense en effet avoir payé le Reset SMC le plus cher au monde !

Dans ce cas, il est bien possible que le chipset soit défectueux (donc carte mère) mais ils ne l'ont pas résolu.

J'aurais du le faire desuite, mais j'avais peur, et j'ai toujours peur de me confronter à eux, pas pour moi.. mais pour ma machine !

Comme l'ont rappelé d'autres membres, il ne faut jamais faire appel à un boui-boui, c'est à mes frais que je peux en témoigner.. mais j'ai peur que la machine soit dans un état encore pire, car même le tribunal ne les rendra pas plus compétents !

Tu demandes le remboursement pour le simple fait que la panne n'est pas résolu malgré la réparation payée. Par le tribunal de proximité tu peux les contraindre à payer. Malheureusement, il est fort probable que tu ne vois pas la couleur de l'argent avant un certain moment. Mais il te faut un jugement au plus rapide afin de pouvoir faire courir des intérêts. Quoiqu'il en soit il est bien sur hors de question de leur laisser la machine une seconde fois. Ton objectif, doit être de te faire rembourser et de faire un contre diagnostic par un centre de service agréé.

Et pour info, vu qu'il faut toujours aller dans un service apple-machin-truc, si j'ai bien compris, ça revient à aller toujours chez Maintronic, vu que c'est là qu'ils envoient les Macs…
(rectifiez si erreur de ma part…)

Sur Paris, je doute qu'il n'y ait que Maintronic en tant que centre de service agréés, il y en a certainement beaucoup d'autre dont l'Apple Store. Mais les Apple Store sont surchargés et ils renvoient très certainement pas mal de monde vers leurs centre de services agréés les plus proches et avec qui ils sont en bon entente.

Pour la vis, tu peux faire ça proprement en la perçant avec un appareil de type dremel mais il faut faire assez attention de ne pas riper sur le reste auquel cas tu aurais de belles rayures. Prend le forêt le plus petit si tu as un doute. Sinon, il y a la méthode plus douce et manuelle qui consiste à continuer de creuser dans la vis (elles sont molles heureusement -ou pas- mais la tête de tournevis certainement plus dure peut poser problème) jusqu'à atteindre le pas de vis et la tête sautera laissant le capot libre. De toute façon, ton appareil étant hors-garantie, quelque soit son état, il ne sera pas possible qu'on te refuse une réparation, au contraire. Généralement, on établi un devis avec la totalité de ce que l'on estime à remplacer et le client sélectionne ce qu'il estime avoir besoin de remplacer.

Parce que les leçons de morale ne font pas plus avancer ma situation, et que je suis d'abord allé dans un Apple-machin-truc pour me faire parler comme de la m**** parce qu'ici c'est Paris et que de plus en plus les gens se stressent tous seuls et t'agressent alors que tu viens leur apporter du boulot et accessoirement ton argent… (cherchez l'erreur…), que j'avais pas la vie devant moi pour trouver LE chic type réglo un peu malin qui va pas me prendre un rein pour que je puisse finir mon mémoire dans de bonnes conditions, parce que, pour finir, j'étais un peu pressé, vu que ce genre de panne tombe toujours au bon moment…

Mais je tiens à te rassurer, je le savais déjà que je prenais des risques… sauf que je n'avais pas le choix !

S'interroger sur ton choix n'est pas te faire la morale... mais au moins c'est clair:
- tu savais le risque que tu prenais
- tu avais envie de prendre ce risque (sous couvert de "gain de temps")
- tu te retrouves dans une situation où ça va te couter beaucoup plus cher, beaucoup plus de temps (recours légaux à entreprendre?) et beaucoup plus d'emmerdements

Mais bon, ça reste un choix. Rien à redire puisqu'il est assumé.

(et puis, tu es sur la défensive mais nous on n'y peut rien, on ne va pas avoir de solution miracle mais on peut te donner un avis -ce que l'on fait-)

Tu demandes le remboursement pour le simple fait que la panne n'est pas résolu malgré la réparation payée. Par le tribunal de proximité tu peux les contraindre à payer. Malheureusement, il est fort probable que tu ne vois pas la couleur de l'argent avant un certain moment. Mais il te faut un jugement au plus rapide afin de pouvoir faire courir des intérêts. Quoiqu'il en soit il est bien sur hors de question de leur laisser la machine une seconde fois. Ton objectif, doit être de te faire rembourser et de faire un contre diagnostic par un centre de service agréé.
habibi, si tu pars sur la voie préconisée par Maestro31, il y a probablement urgence à notifier le magasin par un envoi en recommandé avec AR.

Fais toi conseiller par une association de consommateurs pour ton courrier afin que ta demande soit claire et qu'elle reste dans le domaine juridique (par ex. un premier recommandé; puis deux semaines après une lettre de mise en demeure, tjs en recommandé avec AR, en laissant au magasin 2 semaines, etc.)

Sur Paris, je doute qu'il n'y ait que Maintronic en tant que centre de service agréés, il y en a certainement beaucoup d'autre dont l'Apple Store. Mais les Apple Store sont surchargés et ils renvoient très certainement pas mal de monde vers leurs centre de services agréés les plus proches et avec qui ils sont en bon entente.

Il y en a des tonnes à Paris et effectivement Apple (via l'Express Lane) envoie vers des APR en qui ils ont confiance (donc pas forcément tous) et pas seulement en cas de Genius Bar booké (...).
En effet, il est arrivé que face à un Genius Bar, après avoir gardé la machine un week-end, incapable de détecter un problème de chipset graphique (320m sur un MBP13 2010), un Senior Adviser de l'Express Lane (machine sur AC) redirige vers un Centre de Réparation Agréé (qui n'était pas un APR dans le sens où il ne revendait pas de matériel), je ne me souviens plus du nom, c'était dans le 11e, il me semble.

Idem, en province, l'Express Lane (machine sous AC) a préféré venir chercher ma machine (UPS, colis spéciaux pour MBP) pour l'envoyer chez un réparateur à 200km (puis me la ramener) plutôt que de me diriger vers l'APR (agréé) local...
(ma machine était revenu plus neuves qu'à l'envoi!, alu parfaiement nettoyé, etc.)

Je pense donc qu'Apple n'a pas la même confiance dans tous ses Centres Agréés et que dans le cas de la garantie, ils ne prennent pas de risques.