Eclaircissements pour PCiste fatigué

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour!!

Voilà, je suis un utilisateur PC et comme bien d'autre, passer au Mac me paraît de plus en plus tentant. Même si je me suis longtemps moqué des utilisateurs Mac. J'ai eu l'occasion de bosser sur des macs sous OS9, et ça a été une assez mauvaise expérience, pour cause de réseau foireux entre autres.

Maintenant un ami à passé le cap, et je suis tenté de le suivre vu sa grande satisfaction (et son regard hébérlué, mi-pitié mi-amusé quand il me voit me battre avec mon PC ultra bruyant... T out ce que je viens de lire ici me paraît merveilleux, et tout porte à croire que le Mac est la seule solution viable. Donc moi, en tant qu' utilisateur PC, j'ai l'impression d'atteindre le Nirvana.

-Pas besoin d'installer de Freewares dans tous les sens, pas de virus, pas d'angoisses chaque fois que je me connecte, possibilité de lancer pleins de process en même temps, OS claire, limpide STABLE et facile à organiser, sans arborescences dans tous les sens. Bref, à priori, je ne demande qu'à y croire.

Par contre j'ai quelques questions encore.

Un de mes plus gros ennuis avec mon PC, c'est le bruit. Ca risque d'être un critère déterminant pour l'achat d'un nouvel ordinateur. Les Macs sont-ils silencieux?

Le matériel PC est-il pris en charge sans trop de problèmes en général?

Question bête, comment s'installe un driver? un programme? Et comment ça se désinstalle?

Où acheter? AppleStore? Ou ailleurs que sur le net? Faut-il à tout prix éviter la Fnac? Peut-on construire sa config?

Je recherche un outil de travail de PAO, Photoshop Illustrator et consors, donc beaucoup de Ram... je suis tenté par l'Imac G5. quelle est l'équivalent en Pentium d'un G5 2Ghz? Et pour la ram?

Merci d'avance en tout cas.

Je n'ai pas encore mon mac, mais j'essaierai de répondre à quelques unes de tes questions.

Un de mes plus gros ennuis avec mon PC, c'est le bruit. Ca risque d'être un critère déterminant pour l'achat d'un nouvel ordinateur. Les Macs sont-ils silencieux?

J'ai pas encore de mac, mais de ce que j'ai entendu et lu, définitivement OUI, surtout les portables, mais l'iMac s'en sort bien (je ne sais pas sur la durée par contre, mais j'en ai eu un devant les oreilles pendant 2-3 h dans une pièce parfaitement silencieuse, et je ne l'ai pas entendu). Là encore de ce que j'ai lu, le powerbook 12' a du mal à évacuer la chaleur, donc le ventilo tourne souvent (à confirmer, dites si je me trompe), et l'eMac qui lui est proche du PC (écran cathodique et bruit :siffle: ).

De ce que je sais, ce n'est pas un souci, sauf du matériel très sépcifique, ou carrément sans aucun support pour le mac, vérifie à l'achat !

Où acheter? AppleStore? Ou ailleurs que sur le net? Faut-il à tout prix éviter la Fnac? Peut-on construire sa config?

Apple Store, surtout si tu as des remises étudiant (ou si un membre de ta famille est étudiant). La fnac te propose même des réductions si tu es membre (la carte est pas chère), 6% si mes souvenirs sont bons, et si tu en as une près de chez toi, en cas de pépin tu rapporte le mac.
Pour construire ta config c'est dans les apple center (vérifie si y'en a près de chez toi sur le site d'apple), ou directement sur l'apple store.

Pour toutes tes questions regarde le sujet pour switcheur, qui recense des liens très utiles (par exemple un site qui liste les matériels compatibles). ==> ICI

Je laisse aux autres le soin soit de corriger, soit compléter mes réponses, bon switch !

Salut,
Pour ce qui est des installations, dans 80% des cas il s'agit de fichiers .dmg. Après un double clic, un disque virtuel s'ouvre sur le bureau. A l'intérieur vous trouvez l'application qu'il suffit de glisser/déposer où vous voulez. Double clic sur l'application et ca y est, ca marche. Pour désinstaller, vous prenez l'application et vous la mettez à la poubelle.
Voilà c'est aussi simple.
Dans de rare cas, dans le .dmg, il y a un logiciel d'installation et de désinstallation.

Pour le matériel, il est généralement pris en charge directement et s'il faut un driver ca se passe comme pour un PC.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos attentes.

Non inscrit a dit:
oui dans la plupart des cas ; mais en tout cas beaucoup que n'importe quel PC
Et comment ça se désinstalle?
pour supprimer un programme ; en général mettre le dossier de l'application a la poubelle suffi
on peu acheter sur l'Applestore ou dans un revendeur apple on peu configurer sa config sur l'apple store mais c'est déconseiller car les composant supplémentaires sont assez chers
je suis tenté par l'Imac G5. quelle est l'équivalent en Pentium d'un G5 2Ghz? Et pour la ram?
l'imac G5 est une EXCELLENTE machine :up: :up: :up: par contre il faut mettre au minimum 1GB de ram

Bon , je vais pas te refaire le speech. Silencieux, install par .dmg et on viire en mettant appli à la poubelle etc etc... Tout a été bien dit ( sauf pour le pbook qui diffuse bien la chaleur comparé à l'Ibook ^^).

Pour les périfs, en gros :

- Appareil photos , caméscopes : reconnus direcct par Iphoto et Imovie ( livrés avec le Mac )
- Souris USB, trackpad etc : reconnus directement mais pas tous les boutons utlisables ( droite gauche molette ) mais c'est configurable via soft )
- les disques : le système Mac pour le format est le HFS+ donc possibilité de devoir reformater le disque PC pour l'ECRITURE . Pour la lecture, Fat 32 et NTFS sont lus.

Pour l'achat on t'a dit. C'est mieux le store, au niveau prix des bécanes, à part l'occaz , tout le monde est à la même enseigne ^^. Pour la mémoire tu as Crucial et les posts dans le forum switch à 2 pas de souris.

Pour l'équivalent Pentium, ça ne va pas te servir à grand chose puisque les systèmes d'exploitation sont différents etc etc... En gros l'Imac G5 20" est parfait pour un graphiste au niveau DD, bruit , écran ( bien meileur que le 17" btw ) et RAM dès que tu passes le GO. Les ( quelques ) défauts
: évolutivité restreinte ( tu peux changer le disque, la RAM et quelques petits trucs , mais pas l'écran bien que tu puisses en ajouter un deuxième ) et... et puis c'est tout ^^

Pour la RAM, ca dépend de tes fichiers. En gros moins de 100 mo, 1 go suffisants, plus de 100 par lots faudra penser aux 2 go .

Voila j'espere t'avoir aider ^^ et maintenant zou à l'inscription :p

Lars

J'étais dans exactement le même cas que toi l'été dernier : les seuls Macs que j'avais croisé étaient sous System 9 (et quelques 7 et 8 avant ça) et donc, forcément, je ne pouvais que me moquer. Mais depuis OSX, c'est un autre univers. Je ne reviendrai pour rien au monde sous Windows pour bosser.

Côté bruit, mon Powerbook (15 pouces, 1,5ghz, 1go de RAM) est ultra-silencieux, tellement qu'au début je collais l'oreille dessus d'incrédulité !
Le seul conseil incontournable que je pourrais te donner, c'est de prendre 1go de RAM.

Sinon, pour le reste, si tu as tu temps à perdre, je te propose de lire le long post que j'avais écrit pour raconter mon switch à l'époque (attention : c'est un roman !)
Tu le trouveras ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=1001748&postcount=1

Bon switch ! Tu verras, c'est le jour et la nuit.

Non inscrit a dit:

Oui les Mac sont très silencieux. Contrairement à se que dit cypress (désolé ;) ) le eMac est le plus bruyant des mac mais reste tout de même très silencieux en comparaison d'un PC.

Non inscrit a dit:

Non inscrit a dit:
Sa dépend lequel est son age. Il faut vérigier sur les amballages.Question bête, comment s'installe un driver? un programme? Et comment ça se désinstalle?

Non inscrit a dit:

Non pas la peine d'éviter la fnac mais fait la sourde oreille aux conseils des vendeurs qui n'y connaissent souvent pas grand chose.
L'apple store est bien seulement si tu as des tarifs étudiant ou des offres exceptionelles.
Le mieu c'est les Apple Center (à mon goûts) qui ne vendent que du mac et qui te conseillent très bien. Tu trouve la liste des Apple Center sur le site d'Apple, page d'acceuil et tu cherche "ou acheter" en dessous des onglets. Les Apple Center proposent les configuration à la demande comme l'Apple Store.

Non inscrit a dit:
Je recherche un outil de travail de PAO, Photoshop Illustrator et consors, donc beaucoup de Ram... je suis tenté par l'Imac G5. quelle est l'équivalent en Pentium d'un G5 2Ghz? Et pour la ram?

Pour les équivalent c'est dur à dire... Mais pour photoshop, un G5 est à peu près aussi puissant qu'un P4 à 3Ghz environ. Mais le G5 est un processeur très puissant.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Vraiment, je suis extrêmement tenté par toutes vos réponses .

Sinon, je me suis inscrit, j'ai juste eu quelques problèmes à l'identification... Désolé...

Bein n'hésite pas ;) .

Nous on est toujours content quand on peut permettre à des gens d'entrer dans l'univers pommé !

Juste un truc, pour photoshop, c'était juste un petit calcul et il est très probable que le G5 soit bien au dessus d'un P4 3Ghz. Après tout, il faut se souvenir qu'Apple est une référence auprès des graphistes ! Si tu veut plus d'info sur le G5 va sur www.apple.com/fr/g5 .

A+.

Je bave je bave, ça va être dur, l'attente sera longue...

Je vais me renseigner plus avant sur un autre souci. Une connaissance m'a dit qu'Apple était à l'aube d'un grand changement, notamment en s'ouvrant aux processeurs Pentium. Attendre une baisse éventuelle des G5 ne serait pas forcément inutile...

Bref, de toutes façons, ce n'est pas pour maintenant, je ronge mon frein, et ça fait MAL...

Argh!

Non inscrit a dit:
Je bave je bave, ça va être dur, l'attente sera longue...

Je vais me renseigner plus avant sur un autre souci. Une connaissance m'a dit qu'Apple était à l'aube d'un grand changement, notamment en s'ouvrant aux processeurs Pentium. Attendre une baisse éventuelle des G5 ne serait pas forcément inutile...

Bref, de toutes façons, ce n'est pas pour maintenant, je ronge mon frein, et ça fait MAL...

Argh!

Tiens pour toshop, si tu veux comparer, tu peux regarder ces petits tests réalisés par mes soins, ils n'ont pas grande valeur mais bon, c'est intéressant quand même et c'est réalisé sans trucages, regarde le ptit tableau, en bas de mon 1er post, tu peux faire le test avec ton pc d'ailleurs.

Pour info, le type qui a effectué les test avec la station bi-xeon 2,7 ghz HP 4000 sous XP est présent sur ces forums et il a switché :love:

jaipatoukompri a dit:
Tiens pour toshop, si tu veux comparer, tu peux regarder ces petits tests réalisés par mes soins, ils n'ont pas grande valeur mais bon, c'est intéressant quand même et c'est réalisé sans trucages, regarde le ptit tableau, en bas de mon 1er post, tu peux faire le test avec ton pc d'ailleurs.

Pour info, le type qui a effectué les test avec la station bi-xeon 2,7 ghz HP 4000 sous XP est présent sur ces forums et il a switché :love:
Le cowboy qui a switché......c'est moi........et maintenant, je suis MAJOR :D:D:D
et killer de Worstation, j'en ai eu une nouvelle au boulot, formaté au bout d'un mois et des bannaes:love::love::love:
Je recommence a avoir pas mal d'écran bleu de nouveau, ca vas pas tarder à en refaire un ch'tit:love::love:

Bon, si tu bosses essentiellement sur Photoshop, je ne vois rien qui puisse te poser problème en passant à l'univers Mac. la seule question délicate, c'ets la comparaison Mac/PC pour ce qui est des performances parce-que les foctionnement de ces deux plateformes sont réellement différentes. mais bon, avec un système d'exploitation sain, les perf d'un p4 à 3 ghz peuvent éventuellement être misent en parralèle avec celle d'un iMac G5. Il faut se dire que sule mac fonctionne en grande partie sur la ram. Et que ton système d'exploitation ne sera pas vraiment affecté par le temps contrairement a un windows qui au bout d'un an ne se comportera pas de la même façon qu'avant.
Enfin bon, le iMac G5 est une très bonne machine et parfaite pour traiter l'image comme tu semble vouloir le faire.
Bonne chance dans ton choix et bienvenu par chez nous.

Bé moi je ne serai pas aussi formel, désolé par avance.

Je suis un switcher on ne peut plus heureux. Tout marche à merveille, et mon iMac 2Ghz avec 1,5 Go de RAM me comble de bonheur. MAIS, pas grâce aux produits Adobe. Je le répète assez souvent, mais pour moi c'est le seul ratage absolu des portages sur OS X pour ce que je connais. La suite CS 2 est catastrophique en terme d'optimisation, et ici nul question de charger Apple, ils n'y sont pour rien. Adobe se fout simplement du monde en ayant codé avec les pieds, et crée une version beaucoup moins performante que sur PC, je suis vraiment désolé de le dire. Mon Athlon 2800 faisait largement mieux AVEC CE SOFT. Pour tout le reste, j'ai indubitablement gagné sur tous les points. A tel point que j'ai fini par utiliser the gimp qui est largement plus performant et malgré sa couche X11 et malgré le fait que la license Adobe m'ait couté fort cher.

Donc, si on passe au mac pour Photoshop, c'est à tester avant tout de même, pour être bien sur de soi ;)

Non inscrit a dit:
J'ai pas tilté de suite, je pourrais avoir des précisions à ce sujet?

Bien sur ! L'écran de l'Imac 20" est un très bon écran 20" widescreen quasiment de même qualité que l'apple display de même taille ( je m'interroge d'ailleurs : je crois que ce sont les mêmes dalles ;) ) , donc une très bonne qualité d'image, larges angles de vision etc. A calibrer quand même ( comme tout écran ) mais une fois fait, c'est un écran PRO.

Le 17" par contre a une dalle de moins bonne qualité aux angles de vison plus étroits ( obligation de bosser bien face à l'écran et si possible toujours à la même hauteur ). Attention , je parle ici pour un usage PRO. J'entends donc une chaine graphique calibrée, des profils identiques etc etc... Ce qui doit être ton cas , je pense si tu bosses sur Toshop. Pour une utilisation familiale ou pas uniquement basé sur l'image ( si par exemplee tu utilises Toshop avec des images de clients de façon ponctuelle ) alors la différence est moins flagrante.

Honnêtement, la dalle du 20" ( j'en ai une quinzaine sous les yeux ^^ ) est vraiment bonne. Celle du 17" est pas mal

Pfiou j'ai pondu un roman alors que je voulais faire simple :D .

Lars
qui s'étend

@jall je suis avec d'accord avec toi avec le codage par les pieds ^^. Disons qu'Adobe n'a pas vraiment réencodé sa suite pour Mac OS X et on y perd forcément . Mais c'est vrai si tu ne bosses que sur photoshop, à partir du moment où tu utilises plusieurs applications de la suite ( ou pas ) en parralèle , le système d'exploitation crée la différence . Fais le test avec Toshop et InDesign d'ouvert, J'ai fatigué mon Pentium à force de va et vient :p .

En gros, je trouve que les qualités intrinsèques du système OS X relativisent les différences de perf brutes entre les deux plateformes. Je préfère aller un peu plus doucement et réfléchir à ce que je fais que taper un error code à force de switch entre plusieurs applis. Mais j'avoue volontiers qu'on peut concevoir les choses différemment ;) .

Larsou

Merci merci encore!
Effectivement, ce serait pour une utilisation pro, donc la qualité de l'écran m'importe beaucoup.

Au niveau des perfs, pour moi la question ne se pose pas tellement à priori. Mon vieux Pentium 2GHz suant, tremblant, croulant et BRUYANT me donne assez de peine. Sans compter mon vieil écran qui commence à devenir très gênant. Je pense que même avec un Toshop mal optimisé, j'arriverais à mieux...

Bon, reste le problème du financement! une broutille!! :D

Non inscrit a dit:
Bon, reste le problème du financement! une broutille!! :D
Si tu connais un enseignant ou un étudiant, Apple fait des ristournes entre 7 et 10% a peu près.