Switch PC à Mac : Mac Mini ou iMac ? Lequel choisir ?

switcheurmac

Membre confirmé
17 Janvier 2012
22
0
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur macgeneration afin d'avoir des conseils avisés car je souhaite passer à un Mac. Il s'agit de mon premier post et j'espère à présent participer activement à la communauté.

Tout d'abord, je vous présente ma situation.
Actuellement, j'utilise comme ordinateur de bureau un PC que j'ai acheté en 2006. Il s'agit d'un Compaq Présario, Pentium 4, 3 GO de ram (initialement 1 GO mais je ne sens pas la différence), sous Windows XP, 2 disques durs (320 GO et 120 GO), 1 graveur DVD (qui bug) et 1 lecteur DVD. Il fonctionne avec un écran LG Flatron de 21" (et pas HD) encore sous VGA.
Je dispose également d'un petit netbook Acer Aspire One sous Windows 7, Intel Atom, 1 GO de ram, 250 GO de disque dur.
Concernant les produits Apple, j'ai un iPhone 4 32 GO et un iPad2 16 GO 3G+Wifi.

J'utilise mon PC pour regarder des films et série en streaming, surfer sur le net (car grand écran) et faire de la bureatique.
Pour le netbook, je l'utilise seulement pour Internet car impossible de mettre en page sous word sur un écran 10,1". Je me tue trop les yeux sinon et pas du tout de confort pour de la bureautique.

Si je souhaite à présent passer à un Mac, c'est surtout que certaines personnes de mon entourage m'ont fait que des éloges des Mac. Après plusieurs recherches, il est vrai que ça a l'air plus stable que Windows. Et puis, je recherche la fluidité et la robustesse. Il est vrai qu'on peut garder longtemps dans le temps un Mac alors qu'un PC est rapidement obsolète.
Par ailleurs, je dois absolument changer de PC car le mien se fait très vieux (2006). Enfin, pour surfer sur Internet et taper ses dossiers (je suis étudiant) sous Word 2007 ça suffit. Mais il devient trop lent même pour insérer une image. Et puis, même si je ne grave plus de CD/DVD, on ne peut plus rien faire dessus ! Je ne suis pas un gamer, certes, mais même les jeux basiques rament dessus.
Donc du coup, je me suis dit, au lieu d'acheter un PC, pourquoi ne pas se tourner vers un Mac ? Certes un peu plus cher qu'un PC, mais un bon investissement à long terme.

Au début, pour un PC, je comptais mettre 300-400 € (pour un PC basique) mais je me suis autant rajouter 200 € pour avoir un Mac Mini entrée de gamme.

En effet, un Mac Mini est largement suffisant pour ce que je voudrais faire : Internet et bureautique. Mais le problème c'est que je n'ai pas de souris USB ni de clavier USB. Du coup, il faut que je m'achète un clavier et un magic trackpad Apple. Et puis, un écran au moins HD.

Je me suis donc tourné dans un premier temps vers ce choix : Mac Mini. J'ai déjà donc acheté des ram de chez Crucial avec 2x4 GO soit 8 GO au total (DDR3, SODIMM, 1333). Et aussi l'adaptateur DisplayPort (Apple compatible Thunderbolt) vers VGA pour mon écran actuel.

Mais en y réfléchissant plus, je me suis dit : Au total si tu achètes le clavier Apple sans fil + le magic trackpad Apple + 1 écran HD (dans 2-3 mois), ça va te revenir autant qu'un iMac ! En effet, pour le Mac Mini entrée de gamme + tout ce que je veux rajouter, j'arriver à un total environ de 850 €. Et si plus tard je veux rajouter SSD + un kit iFixit je vais même dépasser le prix d'un iMac entrée de gamme !

Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas acheter un iMac 2011 directement à environ 1 000 € (prix Apple Education) ? Au moins tout est intégré et c'est plus puissant. Et puis, les RAM Crucial que j'ai acheté pour le Mac Mini que j'ai déjà acheté sont compatible pour l'iMac 2011.

Comme je l'ai dit, c'est un investissement à long terme. Donc à chaque fois, je me dit, si tu rajoutes telle somme, pourquoi ne pas prendre celui-là... Enfin je suis totalement perdu pour le coup !

Je voulais un Mac Mini 2011 et je me suis orienté vers un iMac 2011. J'hésite vraiment trop !

Pourquoi je veux un Mac Mini ? Il est mini, mignon et il correspond à mes besoins. Pourquoi je ne le veux pas ? Parce que je dois acheter clavier+souris+écran plus tard (même si je garde pour l'instant le mien) et il n'y a pas de lecteur CD/DVD (même s'il est vrai que j'en ai plus d'utilité) et le disque dur 5400 tour/min (mais est-ce que je vais vraiment sentir une différence au fond vu que je ne suis pas geek ?).
Pourquoi je veux un iMac ? Tout est déjà intégré (clavier, souris, écran, FaceTime HD, je n'ai rien à acheter en plus et il est plus puissant que le Mac Mini avec un superdrive. Pourquoi je ne le veux pas ? Je dois sortir directement 1 000 € ce qui fera mal à mon compte (étant étudiant boursier et j'économise depuis très longtemps pour un nouvel ordinateur), n'est-il pas sur-dimensionné pour mon utilisation (même si je me vois bien utiliser les fonctions vidéo et photo), et surtout, j'ai lu partout que l'iMac au bout d'un an d'utilisation a des problème au niveau de l'écran à cause de la poussière (tâches grises). Je précise que je ne suis pas fumeur ! Je souhaite surtout que vous m'éclairer sur ce dernier point ! Et puis enfin, nous sommes mi janvier et les iMac vont être revus ! Donc ça m'embête d'acheter un iMac 2011 (même ça me suffit largement au niveau configuration) alors que d'ici 3-4 mois un iMac 2012 verra le jour (nouveau processeur Ivy Bridge et peut être nouveau design ?). Enfin vous me comprenez, c'est un investissement à long terme, donc j'ai peur de faire le mauvais choix.

Je me dis au fond que je me prends la tête pour rien ! Pourquoi ne pas faire simple et choisir le Mac Mini qui correspond à mes besoins et mon budget d'étudiant. Mais pourquoi pas non plus choisir un iMac qui ne me reviendra pas au final plus cher qu'un Mac Mini. Mais voilà, j'ai peur de son problème d'écran, qu'un nouvel iMac sort très bientôt, et, sortir 1 000 € d'un coup ça fait mal.
Je pourrais attendre 2 mois... Oui je pourrais... Mais il me faut vraiment un nouvel ordinateur pour taper mes dossiers professionnels et très rapidement. Mon PC actuel m'énerve vraiment, freeze et c'est une perte de temps ! Donc vite que je change !

Je suis donc freiné par le temps aussi qui m'oblige à avoir un ordinateur rapidement.

Et puis pourquoi ne pas prendre le MacBook Pro au lieu de l'iMac (si j'envisage ce dernier) ? Comme ça je pourrai prendre mes cours dessus... Et ça me changerais du netbook.

Que faire ? J'ai vraiment besoin de conseils.

En tout cas, je vous ai bien explicité ma situation et le matériel que je possède déjà. Et les raisons qui me poussent à passer sur Mac.

Maintenant, Mac Mini 2011 ou iMac 2011 ? Mon coeur balance vraiment... Avantages et Inconvénients pour les deux.

Je suis perdu. Aidez moi et conseillez moi.

Toutes vos réponses sont les bienvenues.

Je vous remercie d'avance.


PS : Désolé d'avoir raconté ma vie !
 
Je te conseille le Mac mini. La différence entre un 5400tpm et 7200tpm à l'usage est difficilement perceptible. De plus, choisir son display est un avantage et les iMac sont moins fiables que les Minis. Leurs problèmes d'écrans sont ignorés par Apple et coûteux à réparer.

Ce sont deux machines assez performantes il faut dire, aucune inquiétude de ce côté-là !

Le MBP 13 pouces pourrait aussi répondre à tes besoins si tu ne joues pas, avec un écran externe à la maison. Si tu joues un peu, prends le 15 pouces premiers prix avec sa puce graphique dédiée qui saura te satisfaire.
 
Merci pour la répondre.

Donc si je comprends bien entre Mac Mini et iMac je dois choisir le Mac Mini.

Et entre l'iMac et le MacBook Pro je dois choisir le MacBook Pro.

Du coup, j'hésitais principalement entre le Mac Mini et l'iMac.

Je vais donc choisir le Mac Mini, entrée de gamme, i5, 2,3 Ghz.

J'aurais bien voulu prendre l'iMac 2011 mais c'est que l'histoire des écrans pas fiables et les tâches grises éventuelles qui peuvent apparaître me rebutent énormément. Ca fera du bien mes finances de prendre Mac Mini 2011.
 
Salut si je peux encore t'apporter de l'aide ou renforcer ton choix , prend le Mac mini , achète un Clavier + Souris en promos sur des sites en ligne . Je pense que tu aura des performances largement suffisante .
Je possède un Imac 2011 d'entrée de gamme , uniquement car je possède déjà un ordinateur portable (sinon j'aurai choisis le MBP) mais je le trouve mieux pour plusieurs raisons : Ecran Full HD , pratique pour les montages , la qualité audio , une carte graphique légèrement plus puissante , pour Minecraft .
Mais bon un Mac Mini et un écran HD c'est tout aussi bien .
 
Merci pour ta réponse.

Mon choix se penche un peu plus vers le Mac Mini. Mais mon coeur balance encore un tout petit peu...

C'est dur de choisir !

Après comme tu l'as dit, c'est clair que niveau performance le Mac Mini me suffirait largement.
 
Moi, je prendrai 'iMac 21", d'entré de gamme. Tu as le clavier, l'écran, le tout-en-un quoi. Je trouve cela beaucoup plus partique. Puis si tu y mets tes barrettes de RAM dedans, tu trouvera d'autre intêret avec que faire ce que tu fais actuellement avec ton vieux PC.

Puis comme tu dis c'est à long terme, donc, autant foncé. Après, tu dis que tu ne fais que du traitement de texte, ..., mais en achetant l'iMac, tu pourra profité d'autre chose !! ( louer un film à l'occasion pour une soirée ciné, par exemple, au lieu de streamé, jouer au dernier jeu qui te plaiera, ... )

Après je dis pas que sa sera une certitude, mais bon, je ne prendrai pas le risque, & je me tournerai vers un iMac...

Après, fait ton choix..

PS ; POur les taches d'écran, renvoi au SAV. :)
 
Il est vrai que d'un côté je me suis dit qu'en achetant un iMac j'allais découvrir de nouvelles choses et peut être me mettre à la vidéo et à la photo.

Pour les jeux, je me demande vraiment si ça suffit l'iMac 2011 en entrée de gamme et sa carte graphique 512 MO pour jouer à des jeux récents. Je ne suis pas un gamer, certes, mais l'idée de jouer à Starcraft 2 par exemple pourrait peut être me venir à l'esprit !

Si je récapitule, avec le dernier iMac 2011 j'aurais un processeur i5, une carte graphique à part et 12 GO de ram (4 GO d'origine + 8 GO de crucial), pensez vous que j'aurais quelque chose de robuste pour au moins 3 ans ? Voire 5-6 ans (je me base sur mon PC actuel en âge) ? Pensez-vous que j'aurai droit aux nouvelles mises à jour jusqu'à d'ici 2016 (oui je vise le long terme) ?
 
Moi, je prendrai 'iMac 21", d'entré de gamme. Tu as le clavier, l'écran, le tout-en-un quoi. Je trouve cela beaucoup plus partique. Puis si tu y mets tes barrettes de RAM dedans, tu trouvera d'autre intêret avec que faire ce que tu fais actuellement avec ton vieux PC.

Puis comme tu dis c'est à long terme, donc, autant foncé. Après, tu dis que tu ne fais que du traitement de texte, ..., mais en achetant l'iMac, tu pourra profité d'autre chose !! ( louer un film à l'occasion pour une soirée ciné, par exemple, au lieu de streamé, jouer au dernier jeu qui te plaiera, ... )

Après je dis pas que sa sera une certitude, mais bon, je ne prendrai pas le risque, & je me tournerai vers un iMac...

Après, fait ton choix..

PS ; POur les taches d'écran, renvoi au SAV. :)

Problème qu'Apple refuse de reconnaître http://www.pcinpact.com/news/63174-apple-imac-ecrans-ombres-taches-demontage.htm

Et pour les films, aussi bien prendre un Blu-Ray en externe, sachant que Apple ne l'offre toujours pas. Ou bien faire affaire avec iTunes, mais alors là pas besoin d'avoir un lecteur optique.

+1 pour les jeux par contre.
 
Et si je me tourne vers un iMac 21,5 pouces à processeur Intel Core i3 3,06 GHz ? Y a t il une grosse différence avec l'iMac 2011 entrée de gamme ?
 
Oui, mais bon, sa coute moins chèr de passé via le lecteur optique de l'iMac. Puis après , je sais pas vous, mais moi, je trouve toujours un plus à faire avec un lecteur optique... Parce que, peut-être, par exemple que via iTunes,, il n'y aura pas les films souhaité, ... Donc, je trouve que c'est mieux d'avoir un lecteur optique, même si au début, on y trouve pas forcément l'utilité, vu que c'est à long terme, il y trouvera largement son compte.

J'ai pas eu l'occasion d'essayé le Core i3, mais je peux t'assurer que l'entré de gamme de 2011, est ULTRA-PUISSANT.
Mais vu que c'est une Core i3, & vu l'utilisation que tu veux en faire, je penses que celui-ci '(i3) suffirait largement.

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Il est vrai que d'un côté je me suis dit qu'en achetant un iMac j'allais découvrir de nouvelles choses et peut être me mettre à la vidéo et à la photo.

Pour les jeux, je me demande vraiment si ça suffit l'iMac 2011 en entrée de gamme et sa carte graphique 512 MO pour jouer à des jeux récents. Je ne suis pas un gamer, certes, mais l'idée de jouer à Starcraft 2 par exemple pourrait peut être me venir à l'esprit !

Si je récapitule, avec le dernier iMac 2011 j'aurais un processeur i5, une carte graphique à part et 12 GO de ram (4 GO d'origine + 8 GO de crucial), pensez vous que j'aurais quelque chose de robuste pour au moins 3 ans ? Voire 5-6 ans (je me base sur mon PC actuel en âge) ? Pensez-vous que j'aurai droit aux nouvelles mises à jour jusqu'à d'ici 2016 (oui je vise le long terme) ?

Au que oui, l'iMac de 2011 d'entrée de gamme suffira largement !!! Sache que la carte graphique de l'iMac a 512Mo de Mémoire dédié, mais en GDDR5 , ce qui, je pense equivaut a 1Go de GDDR3. Donc, sa tourne du feux de dieux, & tu n'arrivera pas à la saturé avec de la photo, ou vidéo. Donc tu peux y aller.

Après, je ne penses pas qu'il y ai de l'utilité a attendre les nouveaux pross', ou la nouvelle mise à jour d'Apple, car je ne penses pas que ça va changé grandement, si ce n'est le possesseur, un peu plus puissant, & plus fin, donc, moins économe en énergie...
 
iMac est plus puissant que Mac Mini et c'est moins cher par rapport, il y a déjà les listes y compris :
  • écran, 21,5 pouces affiche 1 920 x 1 080 pixels de résolution avec LED
  • Clavier, beau alu
  • Souris Apple
  • Graphique 3D est plus intéresse sur iMac que Mac Mini.
  • CD / DVD graveur et lecteur y compris
  • etc...

Quand je étais étudiant, je prenais iBook G4 et puis iMac. Je étais content. Alors je te conseille plutôt prendre iMac.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
iMac est plus puissant que Mac Mini et c'est moins cher par rapport, il y a déjà les listes y compris :
  • écran, 21,5 pouces affiche 1 920 x 1 080 pixels de résolution avec LED
  • Clavier, beau alu
  • Souris Apple
  • Graphique 3D est plus intéresse sur iMac que Mac Mini.
  • CD / DVD graveur et lecteur y compris
  • etc...

Quand je étais étudiant, je prenais iBook G4 et puis iMac. Je étais content. Alors je te conseille plutôt prendre iMac.

+1 !!!
 
Tous les arguments pour que je prenne l'iMac !

Non sérieusement ce matin sur le refurb j'ai failli prendre l'iMac 2010 entrée de gamme avec le processeur i3. Mais j'ai hésité... Trop longtemps même ! Donc quelqu'un l'a acheté.

Pourquoi j'ai hésité ? Parce que je me suis dit, si je rajoute 90 € j'ai un iMac 2011 plus puissant.

C'est vraiment infernal !

Donc si je revois un iMac 2010 sur le refurb, vous me conseillez de le prendre directement ? Ou plutôt prendre le 2011 ?
 
Je vais vraiment sauter le pas ! Je le veux ce mac !

Mais j'ai peur de l'écran de l'iMac. Avec tous les problèmes recensés...

Et puis, j'ai pensé failli prendre le Mac Mini 2011 entrée de gamme avec l'option pour changer le disque dur à 750 GO 7200 TPM. Parce que visiblement le 500 GO 5400 TPM rame pour les performances.
 
Je reviens finalement vers vous !

Je me suis enfin décidé à choisir.

Au vu de tous les arguments et de mes finances, je me suis orienté vers l'iMac. Ce ne sera pas l'iMac 2011 mais l'iMac 2010 : Intel i3 condensé à 3,06 Ghz avec 500 Go de mémoire et 4 Go de Ram. Je viens de guetter le refurb et après réflexion je l'ai pris.
Il y avait aussi l'iMac 2011 pour seulement 90€ de plus. Certes, meilleur carte graphique et meilleur processeur... Mais bon, au fond, ça ne me sera pas grandement utile. Et en ce moment, 90€ dans mon compte c'est toujours ça de gagner.

En prenant l'iMac 2010, je me prendrais pas non plus la tête car si j'aurais pris l'iMac 2011 ça m'aurait travaillé la tête étant donné que l'iMac 2012 va sortir dans quelques mois.

Cet après-midi je pensais pourtant encore prendre un Mac Mini mais j'hésitais entre le I5 2,3 Ghz + Disque dur 750 Go à 7200 TPM ou Mac Mini Server I7 2,0 Ghz avec 2 Disque dur de 500 Go à 7200 TPM. Mais le Mac Mini Server me serait revenu à 875€ (avec Apple On Campus) sans clavier, souris et écran (bien que j'ai déjà un écran).

L'iMac 2010 me suffira amplement pour ce que je veux faire je pense : Internet et traitement de texte. Je lui rajouterai les 8 Go de Ram que j'avais acheté chez Crucial, ce qui fera un total de 12 Go de Ram ! J'espère pouvoir en profiter pleinement.
Il sera encore sous Snow Leopard. Il me faudra le migrer vers Lion le mois prochain.

J'ai hâte en tout cas de rentrer dans le monde de Mac ! Exit PC !

Bon... J'espère juste ne pas avoir affaire aux tâches grises et de poussières...
 
Alors ayant pour ma part (et mon travail) un iMac 21,5 core i5 2,7 Gz, 16 Go de ram et une 6770 512 Mo avec un DD 7200 T, je te conseillerais plutôt un Mac mini...

En effet j'ai fait switcher ma copine qui a changé son ordi portable (PC) pour un Mac mini pour le même travail que le miens (illustrateur) et je dois dire que la machine se défend très bien !

On lui a mis 8 Go de ram (qui du coup donne 512 Mo de mémoire vidéo, au lieu des 288 Mo de base) et elle bosse sans soucis sur photoshop Cs5.5 , Corel peintre etc...

Il y'a des p'tits bugs liés à Lion sous photoshop, mais cela ne l'empêche pas de travailler...

Alors pour un utilisation bureautique multimédia, le Mini est une bombe et l'achat d'un iMac est à déconseillé dans ton cas pour 2 choses...

La souris execrable en prise en main, et la qualité de la dalle d'un iMac...

Pouvoir choisir son propre écran est plus sécurisant ^^

Moi j'ai un bon iMac mais dans ton cas cela n'est pas du tout justifié, meme avec l'entrée de gamme...

Je vais même te dire qu'il est possible de mettre un SSD sur le Mac mini mais pas dans l'iMac entrée de gamme (enfin d'apres Apple)

Et le SSD va devenir intéressant dans les mois à venir... ;)
 
@Sylvanhus : Je suis dans le même cas de switchuser ... j'ésite entre mac mini 2011 et imac ...
Je veux changer mon pc (surtout ma grosse tour) par un mac pour prendre moins de place et puis changer ... :D

J'étais partit sur l'idée de prendre un mac mini entrée de gamme et de lui rajouter les 8 Go de RAM. Et de le combiner avec un écran LG IPS 21,5 pouces ...

Mais, et je dis bien, ce qui me fait douter est :

- Le disque dur à 5400 tr/min. Aujourd'hui, je fais un ptit peu de monatge vidéo (sous Pinacle sur window) et je voudrais me mettre à la création graphique (Aperture, Photoshop). Si je reprends ce que tu dis, tu ne ressent pas trop de lag avec le disque dur 5400 tr/min en forte charge (Photoshop CS3) ?

- Y a t'il des haut parleurs sur le mac mini, et si oui est ce que cela délivre quand même un son de bonne qualité et audible ?

Merci
 
Je ne pense pas que le disque est vachement solicité par Photoshop ou Aperture. Je pencherai,plutôt du côté de la RAM.
Par contre pour du montage ça doit jouer. (et je me pose la même question, voulant changer mon vieux iMac 2007 (avec disque 7200) pour un mini 2011 avec 5400...
 
Je ne pense pas que le disque est vachement solicité par Photoshop ou Aperture. Je pencherai,plutôt du côté de la RAM.
Par contre pour du montage ça doit jouer. (et je me pose la même question, voulant changer mon vieux iMac 2007 (avec disque 7200) pour un mini 2011 avec 5400...



Oui mais bon je dirais juste, que nous n'avons pas attendu les iMac ou autre pour faire du montage vidéo...

La différence entre un 5400 Tours et un 7200 , n'est pas flagrante...

Par contre passer d'un 5400 a un SSD, la oui cela a plus d'interet, mais pas seulement pour la vidéo, c'est pour tout le monde informatique que cela apporte quelque chose (os qui s'ouvre en moins de 5 secondes)...

Donc si vous n'avez pas besoin d'une bécane super véloce pour bosser 8 heures par jours dessus et que vous avez déja un écran, ou que voulez un bon écran, oui le Mac mini d'entrée de gamme est top (avec 8 Go de ram tout de meme)

J'ai eu un iMac 24 pouces core2duo (trop de problème a finis au SAV), un iMac 27 i5 ( trop de problèmes d'écran apres 5 échanges), un Mac Mini core2duo (trop mou car bridé a 4 Go max), un iMac 21.5 i3 (256 mo de mémoire de vidéo trop juste pour 2 écran full HD) et maintenant j'ai enfin trouvé mon iMac i5 2.7 quad core 21 (le top et je le garde)...Je peux vous dire que le dernier Mini est franchement bon pour tout !

Je prefere la "nervosité" de mon iMac (a 1449 € tout de meme et sous Snow léopard) mais je dois avouer l'agréable surprise du dernier Mini...

Ma compagne travail dessus toute la journée et elle est ravie, et moi aussi quand je m'en sers lorsque je suis loin de mon iMac ^^

Pour info la Mac mini a des enceintes intégrés de moyenne qualité, en gros le son est pas mal du tout mais trop faible à mon gout...manque un peu de basse et d'amplitude, mais pour dépanner il est bien bien meilleur que le son des enceintes de notre écran 23 pouces LG... :up: