MacBook Pro écran bleu (pas au démarrage ; plutôt au bout de qq heures d'utilisation)

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
Bonjour à tous.
l'écran de mon macbook pro (acheté début 2012, 15 pouces) devient souvent tout bleu, au bout de pas mal d'heures d'usage. ça lui est arrivé une dizaine de fois depuis un mois environ.

je précise que ce n'est jamais au démarrage, toujours au bout de quelques heures d'utilisation. je l'éteins, je le laisse refroidir, et ça remarche un moment. si je le rallume aussitôt, par contre, ça ne redémarre pas, ça reste sur l'écran gris du tout début, sans même me proposer d'entrer mon mot de passe.

ça vous est déjà arrivé ? vous avez une idée de ce que pourrait être la cause, de ce qu'il faut faire ?
 
Problème de carte graphique je pense non ?
 
c'est ce que je me suis dit
alors il se trouve que j'ai changé la carte mère (et si je ne m'abuse la carte graphique en fait partie?) il y a deux mois et demi (parce qu'elle déconnait pas mal, ça déconnait souvent - mais pas de cette manière là ; c'était des arrêts impromptus (et + fréquents que maintenant) mais jamais d'écran bleu.
 
ok, ce problème existait-il avant votre réparation ?
 
non. y avait un problème de carte mère m'a t on dit, mon ordi s'éteignait souvent, c'était insuportable ; mais il n'y avait jamais d'écran bleu. on m'a changé la carte mère (j'ai payé très cher, 600 euros). depuis ça va mieux. mais y a ce problème qui est nouveau dans sa forme (l'écran bleu, ça je n'avais jamais vu - un beau bleu presque turquoise d'ailleurs) mais qui, me dis-je, pourrait bien concerner la carte graphique (et donc la carte mère puisque les deux sont quasi indissociables si j'ai bien compris)
 
à vous lire, le problème serait lié à cette réparation ... essayez d'obtenir un diagnostic chez Apple (si vous l'avez fait réparer chez eux) ou chez un réparateur agrée
 
salut !
alright, j'y suis allé, c'était pile le quatre vingt dixième jour, je n'ai plus l'écran bleu.

MAIS maintenant il est extraordinairement lent...
je ne comprends pas comment et pourquoi, en changeant la carte logique et/ou la carte mère (les deux sont scotchés ensemble en fait c'est ça?) ils ont réussi à rendre mon ordi hyper rameur, hyper lent...

je vais peut être y retourner encore... mais c'est un peu plus compliqué à faire constater, et puis c'est pas très objectivable, le fait qu'un ordi soit nettement plus lent qu'avant...

quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ?
 
Salut Louhans

J'ai eu un problème de puce graphique sur mon MacBook Pro 15" Early_2011 > effectivement, le démarrage se soldait à la fin par un bel écran bleu (heureusement pour moi le changement de la Carte-Mère était couvert gratuitement par le programme Apple qui concerne ce modèle de Mac dans cette année-là). On peut présumer que tu as eu le même type de problème avec ton MacBook Pro.

Mais je remarque : si c'est un MacBook Pro 15" acheté par toi en début 2012 > alors c'est un modèle Late_2011 > comme tu peux le vérifier sur cette page : ☞Programme d’extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo☜ le changement de Carte-Mère pour raison de défaillance d'affichage graphique est garanti alors gratuitement pour ton modèle de Mac. Tu es sûr que le diagnostic pour le premier changement de Carte-Mère (payant) n'était pas : VIDEO TEST: FAILED  (tu as bien un papier du devis ? > regarde ce qui était mentionné comme motif de panne) ?

Pour ce qui est du ralentissement du fonctionnement : tu es peut-être victime d'une autre défaillance concernant le couple HDD <=> nappe (câble plat d'alimentation et de transfert des données reliant le disque à la Carte-Mère). En manipulant la nappe (pour la débrancher de l'ancienne Carte-Mère > rebrancher à la nouvelle Carte-Mère) > les techniciens l'ont peut-être endommagée. Tu pourrais peut-être faire valoir que ce problème de ralentissement est consécutif à l'intervention (changement de la Carte-Mère) auprès de la boutique où tu t'es adressé (AppleStore ? APR ?) et demander qu'ils vérifient si la nappe n'a pas été abîmée...