ecran cathodique ou lcd?

macsauce

Membre confirmé
15 Avril 2004
69
1
Paris 11
Voila, mon cher boss me propose d'acheter un bel ecran plat LCD, pour aller bien avec le G5, et prendre moins de place, mais je vous avoue que je n'ai jamais ete bluffe par la qualité d'affichage des lcd... a mon gout on voit trop les diodes, c'est moins precis sur des gros zooms et le tps de reponse est bcp + eleve que sur les cathodiques (j'ai un Mitsubishi DiamondPlus230 22")
Alors c'est vrai que les ecrans plats Apple en mettent plein la vue ds un bureau mais j'ai pas eu l'occaze de tester en vrai...qqun a t'il un avis tranché sur la question???

thanx

Pour tout ce qui concerne l'image, les couleurs ne seront pas tout à fait les même sur un LCD/Cathodique.
Bien que les écrans LCD actuel, offre une technologie supérieure au ancien modèle.

En ce qui concerne le travail sur LCD, les Powerbook et plus précisément OSX, offre à l'utilisateur un réglage avancé qui permet d'avoir une sorte d'affichage comparable au couleur du Cathodique.

Pour le reste c'est juste une question de choix et de place
wink.gif

mouais

en fait je te conseille d'aller voir les anciens sujet de ce forum : on a mainte fois évoqué ce sujet.
et je doute que les utilisateurs du forums se relance dans ce sujet encore une fois !

cependant pour resumer.

un très bon cathodique reste meilleur ! mais faut taper dans le très haut de gamme !
car sinon le LCD vaut largement le cathodique et en plus il fatigue pas les yeux.
la luminosité, la netteté et le temps de rafraichissement sont a prendre en compte.

autant te dire tout de suite que les écrans Apple sont très bons et peuvent largement s'utiliser en PAO.
après il y a Formac et puis d'autre encore.

Mais il vaut mieux voir l'écran j'ai été (d'expérience) supris de voir que des écran affichant de meillieurs capacité technique comme le ratio contraste un truc du genre 400:1 ou plus ou moins n'était pas en fai un fidèle indicateur de la noirceur des noir point sensible du LCD.

en tout cas pour les Apple cinéma tu peux acheter tranquille !

gwena a dit:
en tout cas j'ai testé de la pao sur un ibook et c'est la merde!!! l'inclainaison de l'écran... on ne voit pas les couleurs qu'on utilise et un coup c'est tou sombre et un autre coup c'est tout clair...

j'espere que c'est pas pareil pour les LCD de bueau!

oui mais t'as pas testé la recherche sur ce forum, sinon tu te poserais plus la question
laugh.gif

perso, j'ai lu le dernier univers mac et une nouvelle génération d'écrans plats arrivent cette été . rétro éclairage néon remplacé par des diodes. ca serait bete de pas attendre, non?
rose.gif

Sinkha a dit:
Pour tout ce qui concerne l'image, les couleurs ne seront pas tout à fait les même sur un LCD/Cathodique.
Bien que les écrans LCD actuel, offre une technologie supérieure au ancien modèle.

En ce qui concerne le travail sur LCD, les Powerbook et plus précisément OSX, offre à l'utilisateur un réglage avancé qui permet d'avoir une sorte d'affichage comparable au couleur du Cathodique.

Pour le reste c'est juste une question de choix et de place
wink.gif
Ce qui sera toujours moins bon sur un lcd que sur un cathodique, c'est le rendu beaucoup moins réaliste de la netteté sur un lcd (qui donne l'impression que l'image est bcp + nette qu'en réalité), du coup je visualise toujours mes fichiers une derniere fois sur un écran cathodique pour redonner un p'tit coup de + net.......

c'est vrai mais ça depend vraiment de la qualité de la dalle. car uune dalle cher HD (haute definition) corrige bien ce problème.

non il y a que le 23 chez Apple qui est HD

sinon faut aller du coté de Formac ou ViewSonic
smile.gif

si ! mais c'est tun autre problème ça

le retroéclairage est moins fort sur le 23" que sur le 20"
Mais par contre je reviens sur l'une de mes positions. Pour avoir assisté a une calibration pro de Apple Cinéma. Ceux ci se calibre très bien. et à ma surprise donne un rendu des couleurs vraiment fidèle !

Yama a dit:

Mais par contre je reviens sur l'une de mes positions. Pour avoir assisté a une calibration pro de Apple Cinéma. Ceux ci se calibre très bien. et à ma surprise donne un rendu des couleurs vraiment fidèle !
Autant pour moi!, c'est un 20" que j'ai, c'est vrai que la calibration est très sympa, par contre j'utilise la désaturation de l'affichage à 13 % dans photoshop pour être encore + fidèle à l'mpression finale....(pour la calibration j'utilise la sonde eye-one...)

Yama a dit:

peux tu nous dire a quoi consistait et comment etait faite cette calibration "pro"
(avec des 20 et 23" apple, un spectro eye one et profil maker, je n' est pas de calibration "terrible", on ne peut pas regler separement les canaux r v b )

c'était la calibration annuelle d'un imprimeur. Il avait fait appel a un prestataire de service.. et j'étais occupé a autre chose ce jour là.
donc désolé…
J'ai juste vu le resultat entre une image scanné, imprimé a partir d'une jet d'encre pro et ce qu'on voyait à l'écran.
et j'étais assez étonné de la bonne correspondance des couleurs. et la bonne balance des couleurs primaires
j'ai pas du tout fait attention a qui ou quoi ou comment ça a été fait.

et je rajouterais que je ne m'y connais pas terrible en calibration. Je ne connais pas toutes les solutions du marché et j'ai jamais vraiment fait ça moi même.

donc je ne peux témoigner que du fait que calibrer un écran plat : c'est possible

Yama a dit:
c'était la calibration annuelle d'un imprimeur. Il avait fait appel a un prestataire de service.. et j'étais occupé a autre chose ce jour là.
donc désolé…
J'ai juste vu le resultat entre une image scanné, imprimé a partir d'une jet d'encre pro et ce qu'on voyait à l'écran.
et j'étais assez étonné de la bonne correspondance des couleurs. et la bonne balance des couleurs primaires
j'ai pas du tout fait attention a qui ou quoi ou comment ça a été fait.

et je rajouterais que je ne m'y connais pas terrible en calibration. Je ne connais pas toutes les solutions du marché et j'ai jamais vraiment fait ça moi même.

donc je ne peux témoigner que du fait que calibrer un écran plat : c'est possible

Tout àfait d'acc' pour la couleur, sauf pour cette histoire de netteté......

Yama a dit:

Plus que possible !
Je bosse 3/4 de mon temps sur un Barco en retouchant des trucs relativement pointus puis, pendant 15 jours tous les deux moins, je demenage sur un Apple Display sans subir un violent choc thermique
wink.gif

C'est vrai que j'ai la table de GretagMacbeth à domicile, ce qui ne gache rien
laugh.gif