Ecran "clignote" sur MBP 15

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,
Matos concerné : MBP 15 de mai 2007 , OS X 6.4
Historique des ennuis :
Tout a commencé par un Kernel Panic, rideau gris et impossibilité de redémarrer.
A ce stade, verdict technicien (?) Apple : Carte mère HS. (re ?)
Après divers tripatouillages ( oter batterie ) et essais, j'essaie de redémarrer. J'insiste et ...

il redémarre, toujours en KP. J'arrête et redémarre en target. Là, le disque monte sur l'autre ordi, j'en profite pour sauvegarder, j'arrête et redémarre.
Il démarre normalement et tout fonctionne. J'en profite pour faire la MAJ en 6.4 ( il était en 6.2), traitement par Onyx pour les permissions, reset PRAM, et tout semble aller pour le mieux. Il va vite et tout et tout ! La CM a ressuscité ...
Il démarre en 45 secondes, ce qui est honorable. Plus jamais de KP au démarrage, mais de temps en temps la roue dentée se bloque au bout de 30 s, et il faut reprendre le démarrage (qui se passe normalement.)
Le pb qui m'inquiète survient après quelques temps d'utilisation "soft" , navigation internet ou Skype. L'écran se met à clignoter après quelques flashs isolés et là, c'est le plantage.
L'écran clignote rapidement, le pointeur bouge n'importe comment, des fois à l'inverse du déplacement sur le trackpad, puis roue de la mort.
Il faut le stopper au bouton, puis redémarrer, souvent en plusieurs tentatives ( roue dentée bloquée)
Voila tout ce que j'ai constaté quand cette panne se produit : (mesures iStat pro)
-Le processeur est très chaud, au toucher limite brulure, température CPU diode à 75/78°, CPU à peine moins.
-% util processeur dérisoire 5-10%, mais vitesse 90%
-Moniteur d'activité : RAS sur le processeur.
-Par contre, les ventilos ne tournent jamais au delà de 2000 TM, même quand il est très chaud, et ça, ça m'inquiète.( Sur mon MB 13, à partir de 60°, c'est 6000 TM )
Après plusieurs essais , j'ai constaté que le phénomène se produit à partir de 61 ° CPU diode, température très vite atteinte dès que l'on sollicite le CPU .
Si on le laisse sur fenêtre finder, il ne chauffe pas et plus de panne.
J'en ai deduit que mon pb vient de la surchauffe, quelque chose s'emballe et les ventilos ne suivent pas.
Mais, je ne sais pas quoi faire, voila pourquoi je poste.
Puisse ce WE m'être favorable...
En attendant je vais tout dépoussierer, ça ne lui fera pas de mal.
Salut
JCF

Salut, as tu essayé smcfancontrol? Je crois que cet utilitaire permet de gérer la vitesse des ventilos... D'autres membres devraient pouvoir t'en dire plus.

En fait la panne est plus complexe que ça. Alors que le plantage se produit habituellement vers 75°, je viens de l'utiliser plus de 30 Mn sur Skype, GPU à 78°, les ventilos se sont déclenchés jusqu'à 5500 TM, et il n'a pas planté.

Par contre, une fois laissé allumé, ouvert,(J'ai désactivé les mises en veille) il plante rapidement sur l'économiseur d'écran, l'image se fige, rien ne répond, redémarrage nécessaire.

Maintenant, au démarrage il faut presque systématiquement 3 ou 4 tentatives, la roue dentée bloque au bout de 30 S. Quand il démarre correctement, c'est toujours en 45 secondes....
Je n'arrive pas à cerner de façon formelle les conditions dans lesquelles la panne se produit. C'est déprimant ! Mais je persiste!
J'ai ouvert, pas un poil de poussière, tout est nickel .
Je n'ai plus du tout eu le KP rideau gris.

Dernier bug :sur Google earth, au bout de 5 mn, il a clignoté, puis image passée en négatif, puis plantage, roue de la mort, etc.
On redémarre et ça repart....

Bonjour jcfaggia,

Après avoir t'avoir fait part de mon ressenti sur cette sale affaire et récupérer le MacBookPro pour moi c'est un problème qui touche le système graphique de l'ordinateur, à savoir la Nvidia 8600M GT.

Nvidia a publiquement reconnu que un certain nombre de puce graphique de la série 8 pouvaient avoir un nombre de panne supérieur à la normale suite à un problème de fabrication sur les chaînes de montage.

Par la suite Apple a réalisé un petit communiqué sur son site informant les consommateurs d'éventuelles pannes liées à ce problème pouvant survenir n'importe quand.
La pomme étant la garantie de l'ordinateur à 3 ans et plus.
- Le petit communiqué
- Apple, la garantie passe à 3ans
- Sur MacG, la garantie passe à 3ans !!

Pour plus d'information sur le sujet avec MacG :)

Je vais également jeter un oeil sur la version du programme interne de la SMC

- Version 1.3 du programme interne

Pour terminer je pense que le portable sera réparé gratuitement par Apple :up:

À très vite :zen:

Petite mise à jour :)

Le MacBookPro possédait déjà la dernière version du programme interne de la SMC.

J'ai installé un petit soft qui modifie la vitesse de rotation des ventilateurs. Je les ai forcés à tourner à 6000trm et pour le moment rien à signaler, normal je ne fais rien dessus pour le moment.
Niveau température le GPU est à 46°C et le CPU est à tout juste 36°C !

Je vais lancer quelques applications gourmande en GPU.

Mise à jour
Aucun plantage à relever dès lors que l'on met les ventilateurs à plein régime, 6000TPM :) magique !

Je te conseille d'en informer directement Apple, avec un APR cela risque de prendre malheureusement plus de temps.