ecran defectueux / hs + touche defectueuse : changer de MBP ou réparer ?

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
39
Paris
Bonjour,
depuis quelques semaines je n'utilise plus la touche effacer car elle ne marche plus (à la place je selctionne et POM+X )
Depuis hier, mon écran est à une luminosité (non pas très sombre mais clairement quasi inexistante (pas éteint), et ce meme quand je monte au max. Il es simplement inutilisable , on n'arrive pas à distinguer la souris, on percoit juste que l'image s'affiche mais le texte est illisible ) à moins de coller les yeux à l'écran).
J'ai pu brancher sur mon écran de télévision et je peux continuer à l'utilisation.

J'ai ce MBP depuis 2007 (voir signature)

Entre ces deux problèmes j'hésite entre attendre e acheter le prochain MBP 2016 (d’après la rumeur il aura beaucoup d'améliorations par rapport à la version 2015) et faire réparer l'écran et la touche.

avez-vous une idée de combien ça me couterait ? Hormis L'Apple store, où puis-je aller faire un devis gratuit à Paris ?

Ce probleme d'écran "quasi" éteint est-il connu ?

2007...
La messe est dite!
Si le devis est gratuit... pourquoi pas mais l'ardoise...
Pense aux sauvegardes tant qu'il est encore à demi-vivant!

c'est peut etre une remarque hors propos mais j'ai ma télé lcd (LG) du meme age qui n'a pas jamais montré signe de faiblesse.
L'obsolescence programmée Apple est de combien d'années sur un MBP ? (j'ai deja changé le case pad tout le bloc du trackpad, la batterie plusieurs fois et le chargeur une fois)

des lieux a me conseilleR pour un devis gratuit ?

Moi aussi j'ai des "vieux clous" qui continuent de marcher mais leurs réparations si nécessaire me feraient hésiter.
Et ils ont aussi presque une valeur sentimentale!
Quand je pense au prix des pièces... J'ai aussi donné avec les batteries...
AppleCare m'a sauvé la mise une fois in extremis.
Et il y a les ruptures technologiques du genre PPC-->Intel, les "ruptures" Mac OS...
Les nouveaux généralement plus gourmands que les précédents. (El Capitan fait peut-être exception)
Pose-toi "la bonne question"...
8 ans, c'est déjà pas mal. Voir le devis…

Si tu le sens, tu peux regarder du coté d'ifixit.com car visiblement c'est pas ton écran qui es mort mais l'inverter.
C'est une sorte de baguette qui transforme l'électricité nécessaire pour ton écran.

Mais comme les confrères l'ont si bien expliqués, cela vaut il la peine ? il à fait son temps ... un petit démontage te permettra de faire des heureux sur iOccasion ?

Tu peux aussi le recycler en petit serveur si le coeur t'en dis, avec un peu de chance il peut fonctionner avec le capot fermé et trouver sa place dans un petit coin pour du partage iTunes / fichiers etc ...

La balle est dans ton camps ...

Je n'ai pas compris le passage des ruptures technologique. Que faut-il en tirer?
Et quand tu parles de "la bonne question" je dois être un peu blonde, je n'ai pas compris .

kaos, je ne me vois pas le garder si j'en achete un nouveau.

Combien puis-je esperer en tirer ? sachant qu'il tourne tres bien, que j'ai ajouté des barrettes de mémoire (voir signature) et ajouté un SSD en doublant à l'occasion sa mémoire de stockage)
ai-je interet à vendre les barettes de mémoire , chargeur officiel acheté neuf en 2015, SSD 256go séparément ?

Je te conseille de garder le SSD pour ta nouvelle machine qui profiteras pleinement du SATA 3

Pour le reste, quelques recherches sur le net te donneront un prix approximatif des pièces détachées.
Au cas ou le site Mac2sell permet de donner l'argus de chaque machine

Faut pas chercher très loin pour trouver la réponse…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_de_rupture

La bonne question est celle que tu poses garder ou pas.
On aurait tendance à te répondre : il vaut mieux sans doute évoluer...
même si le "gain" n'est pas évident!
De toute façon ce serait reculer pour mieux sauter.
Mais c'est à toi de décider!

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
ça serait pas ça ton Macbook par hasard ?

127155photo1.jpg

928580photo2.jpg

Parce que j'ai cette carcasse a la maison depuis quelques mois et l'écran est sale mais marche nikel / le clavier également :)

kaos trop bien ! je ne suis pas un bricoleur par contre. et si le probleme vient de l 'inverter, pas sur que remplacer l'écran soit utile , non ?

Il ne faut pas être très bricoleur pour faire ces manipulations : simplement suivre à la règle les tutos sur ifixit et surtout être très précautionneux dans la déconnexion des petits connecteurs qui relient les sondes à la carte mère.
Dans un démontage il m'est arrivé de mal déconnecter une sonde, et cela a provoqué une cassure du tout petit socket sur la carte mère. Résultat: une sonde de température déconnectée avec pour effet immédiat des ventilos qui tournent à 100%
Alors certes c'est rattrapable avec un utilitaire comme Mac fans control, mais autant être prévenu et faire très attention.

Mais franchement sur un Mac 2007 "foutu pour foutu", à ta place je tenterais le coup si les pièces qui te sont proposées sont abordables !

• J’aime
Réactions: kaos
kaos trop bien ! je ne suis pas un bricoleur par contre. et si le probleme vient de l 'inverter, pas sur que remplacer l'écran soit utile , non ?

Tout à fait, tu na pas (a ce que je pense ) a changer l'écran mais juste l'inverter / comme je te le disais va voir ifixit afin de te faire une idée sur le démontage , je t'avoue y'a rien de fou quand on compare au démontae d'un iPhone :)

Il te faudra quelques tournevis exotiques mais rien d'incroyables, d'ailleurs ifixit te donne non seulement le tuto de démontage mais aussi la liste des outils nécessaires et bien sur il vendent les pièces.

J'ai déjà utilisé leur services et franchement c'est nikel !

Bonsoir je fait pars de mon expérience sur ce problème alors c'est pas fortement ton inverters qui est en cause mais peut être ton écran lui même , la première chose à faire et de démonter ton écran enlever le contour gris pour avoir accès à l'inverter l'échanger par un autre si cela marche ton écran s'allumera si ce n'est pas le cas , c'est que ton écran à fait son temps

Geekfou, kaos, skyfoxxp, gmaa, Merci pour tous vos conseils, je n'ai pas le temps ce soir de m'en charger mais restez connecté sur ce fil de discussion , je reviens vers vous très prochainement

J'ai réfléchi, je ne me vois pas trop prendre le risque d'acheter des pieces pour finalement ne pas reussir a les monter, ou m'appercevoir que ce ne sont pas celles ci qu'il faut remplacer, (on n'est pas sur que ce soit l'inverter) bref pas envie de me prendre la tete, surtout qu'il y a la fois la touche effacer et l'ecran. Je vais attendre sagement la nouveau MBP 2016 et vendre celui que j'ai avec ses défauts ou en pieces détachées.

kaos, pourquoi tu me conseilles de garder le ssd ? c'est mieux que le disque d'origine qui sera vendu sur le prochain modele?
à part le bon coin et ebay je peux vendre ça où ? sur refurb ? à quel prix selon vous (je rappelle que chargeur et baterie ont 6 mois, DISQUE SSD , ET BArettes de memoires ajoutées)?

Je ne sais pas ce qui es prevu sur le MBP 2016 mais si il est vendu avec un disque classique ben alors c'est mieux de garder ton SSD et la ram si elle est compatible :)
Depuis les MBP retina les disque à plateau n'existe plus et les SSD qui sont installer sont au format PCIe propriétaire , donc ton SSD SATA III n'est pas utilisable , tu peux le vendre sur LBC ou le mettre dans un boitier externe USB 3

La situation a évolué, désormais, parfois l'écran s'allume (alors que j'etais en train de l'utiliser, connecté à mon téléviseur comme écran de substitution) et marche correctement. Mais si je diminue la luminosité ou s'il se met en veille, l'ecran se noircit à nouveau et plus de retour arriere possible, je ne peux à nouveau plus l'utiliser.
Cela me confirme que l'ecran n'est pas Hs et qu'il s'agit probablement d'un faux contac. D'ailleurs il arrive à l'écran de scintiller legerement dans des variation de luminosité lorsqu'il est très sombre.
Je reviens donc sur ce que je pensais (change rd'ordi), et essayer de réparer la connectique.