Ecran Mac Book Pro M1 scintillement, décoloration SMC, apparition derrière

Danièle7

Membre confirmé
16 Mars 2022
27
1
53
Bonjour.
J'ai un Mac book pro M1 2020 depuis automne 2021.
J'ai commencé à avoir des soucis avec ce Mac pendant une formation en 2022.
Il s'est mis à "scintiller" par moment... On n'a pas su m'identifier et solutionner ce problème intermittent.
Plus récemment, j'ai mon écran, tout en bas, à droite de là où est écrit "MacBookPro" sur la même ligne horizontale, en ouvrant une fois, j'ai vu comme un petit accroc, minuscule, de 1 à 2 mms (millimètres) maxi. Ça m'avait surprise car à ne pas voir comment arrivé: je le mets dans un emballage bulle au minimum puis depuis un certain temps, en +, dans une enveloppe cartonnée. (Pour le transport).
Encore plus récemment, j'ai une sorte de carré sur l'écran où ça s'est éclaircis. La première fois, on m'a fait appuyer simultanément sur majuscule + ctrl + option et la touche d'A/M. Ça a marché mais avec un décalage dans le temps... (Après qu'il finisse par me donner un rdv).
A l'Apple Store on a regardé mon ordi, fait voir que légère éraflure sur le capot extérieur suivant comment on l'incline, et qu'il avait dû tomber, ou frotter, et que comme ça que l'écran à l'intérieur, avait dû être endommagé. Et que le problème pour le SMC pouvait aussi venir de là.
Qu'il ne fallait pas que l'ordi soit trop serré car très fragile.
Là, hier 0 soucis... à regarder même la télé dessus. Ce matin: 0 soucis: à cirquer. A le ré-éteindre pour aller manger puis début d'après-midi, quand je le rallume, alors que pas reu ce problème pendant pas mal de temps, sans prévenir: bam! à nouveau le carré décoloré/reste. A appuyer sur les 4 touches: 0 effet.
A contacter l'assistance, leur envoyer des images... Ben rdv à nouveau...
Je n'avais pas eu ces soucis avec mon vieux Mac.
Certains ont-ils rencontré ce type de problème? (Scintillement puis avec le temps, l'écran qui?)

https://youtu.be/j0dpSrmMSgw


/ images: celle où on voit la messagerie derrière l'absence de connexion: j'avais coupé la connexion. J'avais effacé l'historique de Safari. J'ai fait un clean complet sur CleanMyMac X.
Malgré ça, on voit que en fond d'écran, on voit cette messagerie: comment peut-on la voir et avoir en mémoire ce qui était à l'écran avant, si effacé dans Safari, effacé dans le cache, éteint et rallumé l'ordi aussi??? Et comment et pourquoi???
Et après, ça rajoute le fait que j'ai été en assistance en ligne... tout en gardant quand même encore derrière...

Finalement, j'ai encore ré-éteint mon ordi après l'assistance en ligne et cliqué sur son lien pour le rdv et hop! ça a disparu et tout est en partie rentré dans l'ordre (ça scintille encore...)

Dû à quoi selon vous? Seule à avoir ce problème?
 
On dirait de la rémanence, le contenu ressemble à celui d’une autre application
Apple Store m'a parlé de "brûlure d'écran" et problème de scintillement, que, pour eux, il faut changer l'écran, et que c'est hors garantie, du fait d'une "fissure" au niveau de la "barre noire inférieure" que, pour eux, j'ai dû causer ou par une chute, ou par frottement ou par pression, car on distingue une "déformation" (rayure blanche visible que selon l'inclinaison à la lumière) du capot.

Les scintillements, je les avais bien avant la dite-fissure (sorte d'accroc? apparue "comme ça" après avoir ouvert mon Mac).
Eus après ma cyberattaque et remis à différents endroits agréés Apple pour résoudre mon problème de cyberattaque et ses effets.
https://youtu.be/_Qpi_HJ-n8w https://youtu.be/iqHzB6BYcCw https://youtu.be/6ZUhZmSL4WY

L'accroc c'est y'a seulement quelques mois. Et c'est Apple Store qui a repéré le truc sur le capot en cherchant une marque de chute ou choc quelconque.
C'est un 13" et Mac book pro M1 2020 d'après ce qui est indiqué.

Vu que 600€ pour... J'ai suivi leur conseil et regardé mon assurance... elle a une option "biens multimédias" qui couvrent les chocs, chutes etc. (même si perso, pas souvenir de l'avoir fait tomber) mais l'assurance exige de passer par son prestataire (pas Apple) (ordi de moins de 2 ans) et j'ai reçu un mail de ce dernier, qui refuse un dépôt de l'ordinateur dans un des ses stores dans les 100 kms autour... qui exige qu'il soit envoyé... qui exige qu'on paie la franchise pour dévoiler où l'envoyer... et enfin qui ne dit absolument pas combien de temps il le gardera, dans quelles conditions etc. Ce qui fait un peu bcp, quand à côté de ça, il y a à 50 kms un Apple Store qui fixe le prix exact de la réparation, l'a vu et a fait son diagnostic (avec un appareil et qui avait à un moment un damier noir et blanc), me l'a rendu juste après, et qui peut me le laisser le temps de commander la pièce et me le réparer là encore sur place et me le rendre juste après...

J'ai donc écrit à mon assurance pour lui dire que eux me disent que leur prestataire a des magasins partout qui peuvent commander et réparer aussitôt et bla bla bla MAIS parallèlement ne garantissent pas que mon ordi sera réparable et réparé... (même si j'ai déjà un diagnostic que j'ai fourni de Apple...), mais que leur prestataire a un autre discours... Et donc que ça ne me va pas comme conditions... S'ils ne peuvent pas s'aligner sur ce que propose Apple Store, surtout que mon Mac a moins de 2 ans, et est en bon état en dehors de ça...

Sans doute pour faire payer une assurance tout en encourageant les clients à ne pas utiliser leur assurance?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-10 à 18.01.46.png
    Capture d’écran 2023-07-10 à 18.01.46.png
    831,9 KB · Affichages: 14
  • 20230710_144448.jpg
    20230710_144448.jpg
    50,2 KB · Affichages: 15
  • IMG_20230707_141719.jpg
    IMG_20230707_141719.jpg
    88,9 KB · Affichages: 14
simple question comme ça. As tu pensé à vider la cache et les cookies manuellement en allant dans la bibliothèque ou les cookies, les nettoyeurs ne vident pas tout. Quelqu’un je connais ne vidait jamais la cache et engorgeait son macbook tellement qu’il surchauffait et son écran et son macbook devenait extrêmement chaud que des images ressemblent à ce que tu avait, le plus étonnant le pcu surchauffait et le ventilateur n’arrêtait pas, un engorgement de la mémoire caché
 
Dernière édition:
simple question comme ça. As tu pensé à vider la cache et les cookies manuellement en allant dans la bibliothèque ou les cookies, les nettoyeurs ne vident pas tout. Quelqu’un je connais ne vidait jamais la cache et engorgeait son macbook tellement qu’il surchauffait et son écran et son macbook devenait extrêmement chaud que des images ressemblent à ce que tu avait, le plus étonnant le pcu surchauffait et le ventilateur n’arrêtait pas, un engorgement de la mémoire caché
Rien a voir avec les cookies ou le cache ici, la page "aucune connection à internet" a soit un fond blanc, soit un fond noir en fonction du thème.
Ca ressemble à un soucis d'ecran
Pour les cookies, il faut une page d'affichée pour que ca serve a quelque chose
Idem pour le cache

Le cache de safari n'affecte... que safari.
Qui vide son cache en 2023, a part des developeurs web et quelques personnes pour des soucis d'affichage dans safari ?
Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
 
Je penche pour un problème matériel (écran). Il n'y a pas que les chocs ou les chutes qui peuvent endommager un écran, il y a notamment le risque de porte à faux : ouvrir l'écran par un coin alors que l'autre coin est bloqué, ou bien refermer l'écran alors qu'il y a un objet à l'intérieur (stylo, cable,...). Dans pareil cas, la force se concentre mécaniquement à la charnière.