10.13 High Sierra Ecran Macbook pro retina qui clignote ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet fioenz
  • Date de début Date de début

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
938
17
48
Bonjour à tous,

Hier en ouvrant mon macbook pro retina 15 pouces dernière génération, l'écran s'est mis à clignoter... (il s'allumait et s'éteignait rapidement) et ce en discontinu...

J'ai décidé de faire un redémarrage, et le problème a disparu, sauf qu'à l'instant ce problème est réapparu... J'ai donc de nouveau redémarré le macbook, et pour l'instant plus de problème...

J'imagine que le problème va revenir...

Mon mac est à jour, j'ai la version mac OS High Sierra 10.13.4

Que me conseillez-vous ? Dois-je contacter Apple ?

Merci

Cordialement

Dernière édition:
Bonjour,

Si ta machine est sous garantie, tu filmes et tu vas chez Apple.

J'ai eu exactement ce problème avec mon MacBook Pro 2015 ; je l'ai porté chez un "Apple agréé" qui l'a remis en état gracieusement car il était encore sous garantie (facture nécéssaire). C'était il y a 6 mois, il marche intensément tous les jours sans problème.

Merci pour ton retour... Sais-tu ce qu'ils ont changé ? Combien de temps l'ont-ils gardé ? Et si les données du disque dur ont été touchées ?

J'avais une sauvegarde, et créé un compte admin pour le réparateur. Rien n'a été touché.
Il ne connaissait pas cette panne mais elle ressemblait à une autre, il pensait qu'il lui suffisait de "toucher" un élément hard (aucune idée) et cela a réussi. Opération très rapide mais il est suchargé et j'a du attendre 3 ou 4 jours son bon vouloir.

Ok, pour ma part, j'ai eu 3 fois ce problème en deux jours, là pour l'instant ça fonctionne impeccable... J'ai peur qu'en envoyant le macbook en sav, ils ne puisse pas résoudre le problème ne voyant pas le apparaitre ... !

J'avais filmé avec mon iPhone sur les conseils du forum.
J'ai attendu longtemps avant de faire réparer car parfois je passais une semaine sans le problème ; il suffisait aussi de fermer le couvercle et de le réouvrir pour que ça marche ; mais comme cela revenait toujours …

J'ai aussi préparé une vidéo du problème que j'ai laissé sur le bureau du macbook afin qu'ils puissent la visionner pour diagnostiquer le problème. Je pencherai sur un problème de nappe, ou fils qui à force d'ouvrir et fermer le macbook doit s'user voire se sectionner... (j'ouvre et ferme mon macbook plus de 15 fois par jour si c'est pas plus)...

J'ai aussi préparé une vidéo du problème que j'ai laissé sur le bureau du macbook afin qu'ils puissent la visionner pour diagnostiquer le problème. Je pencherai sur un problème de nappe, ou fils qui à force d'ouvrir et fermer le macbook doit s'user voire se sectionner... (j'ouvre et ferme mon macbook plus de 15 fois par jour si c'est pas plus)...
Ne panique pas, je suis passée par les mêmes angoisses et les mêmes inquiétudes. Je l'ouvrais et le refermais autant que toi. Pour finir ce n'était rien…

C'est à dire qu'il n'y a eu aucune pièce à changer ; difficile d'en dire plus, je n'ai pas vu ce qu'il a fait, il m'a dit qu'il lui avait suffi de quelques minutes.
Moi j'étais verte en pensant au changement d'écran, de carte mère etc…

C'est à dire qu'il n'y a eu aucune pièce à changer ; difficile d'en dire plus, je n'ai pas vu ce qu'il a fait, il m'a dit qu'il lui avait suffi de quelques minutes.
Moi j'étais verte en pensant au changement d'écran, de carte mère etc…

Merci pour ton retour, mais il ne t'as pas laissé une fiche indiquant le travail qu'il a effectué ?
Le miens est toujours sous garantie, je n'ai plus eu ce problème depuis une semaine, j'attends de voir (la garantie court jusqu'en janvier prochain)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai eu exactement le même soucis que vous. Je vous fais un petit historique: donc j'ai acheté mon Macbook Pro modèle 2017 15 pouces en Mais 2018. Après quelques jours d'utilisation le problème d'écran qui clignote survient une première fois, sans trop m'inquiéter j'ai simplement redémarré mon pc. Sauf que ça se reproduit le lendemain. Par réflexe je décide de filmer. Après avoir eu le même soucis une 3ème fois. J'ai décidé de l'emmener chez un réparateur agrée qui m'a indiqué qu'il n'avait jamais vu ou étendu parlé d'un tel problème. Il a malgré tout fait un diagnostic qui n'a bien évidemment rien donné. Il a fini par me changer l'écran. Donc une fois l'écran remplacé, dès le premier jour le problème revient. Je filme de nouveau pour avoir une preuve avec la date en visuel. Il me dit alors qu'il va changer la carte mère. Bref malgré le changement de carte mère le problème persiste et il me conseille alors de me tourner directement vers l'assistance d'Apple pour demander un remplacement. Après avoir eu plusieurs discussions avec le personnel d'Apple. J'ai reçu un nouvel appareil il y a quelques jours. A ma grande surprise ou malheur je devrais dire, le problème vient à nouveau. Je me demande alors si ce problème ne serait-il pas lié plutôt au système d'exploitation? Ou encore provoqué par un logiciel que j'ai récemment installé. Je n'ai jamais utilisé une sauvegarde pour le remettre sur mon mac car tout simplement je n'ai jamais eu le temps de faire grand chose dessus. Donc la possibilité que le problème vienne d'une sauvegarde est écartée à mon avis.

Avant qu'on me fasse la remarque, lors des précédent essaie, j'avais testé une fois sans rien installer sur ma machine, en utilisation simplement les logiciels déjà présent. J'avais fini par avoir le même souci. Tout ça pour vous dire que je suis un peu perdu. Il n'a que quelques jours. Je l'ai reçu dans son emballage d'origine avec nouveaux accessoires, nouvel numéro de série. Donc je suis persuadé qu'il s'agit là d'une nouvelle machine et non un produit reconditionné ou remis à neuf.

Donc avant de l'emmener de nouveau chez le réparateur je voulais avoir vos avis.

Merci.

Bonjour,
Je suis stupéfait de lire ton message qui indique le même problème que j'ai pu rencontrer quelques fois (dont le dernier la semaine dernière)...
Pour ma part, je pencherai sur un problème de nappe (d'ouverture ou fermeture de l'écran) car quand le problème apparait, je referme le mac et le réouvre et bien souvent le problème n'apparait plus... Avant je redémarrai...).
En revanche, tu indiques qu'après changement de l'écran le problème était toujours présent, idem après le changement du mac...! (j'espère qu'il te l'ont vraiment changé par un neuf...(bien vérifier le N° de série avant et après).
Par précaution, sait-on jamais, peut-être qu'il serait bon de tester l'intensité de ta prise de courant 220v, car je ne vois que ça, ou bien, il s'agit réellement d'un problème connu par Apple, qui ces temps-ci font pas mal de bêtise sans les prendre vraiment en considération.

Cordialement,
F.

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.

En fait j'ai oublié de mentionner dans mon message que lors du changement de la carte mère on m'avait également remplacer la nappe en question qui n'avait au final rien changé. Ensuite j'aurai également du préciser que sur mon mac cela se produit uniquement lors de l'ouverture de l'écran. Car les 7-8 que j'ai eu ce phénomène je venais d'ouvrir l'écran et ensuite je faisais exactement comme tu l'as dis c'est à dire une simple fermeture du mac et réouverture et cela disparait. Maintenant la question de savoir si c'est un nouveau appareil, comme je l'ai dis les numéros de série sont bien différent. J'ai reçu une nouvelle boite avec le blister donc pour ma part j'ai le sentiment qu'il s'agit la d'un nouveau mac. A moins qu'ils mettent les mac reconditionné dans de nouvelles boites, avec les nouvelles accessoires.

Par contre je suis également étonné d'apprendre que tu avais toujours le problème, pour ma part j'ai le sentiment qu'il s'agit la d'un problème plus logiciel que matériel. Ou alors plusieurs appareils sont infectés. En sois ça ne dérange pas l'utilisation il suffit de fermer et réouvrir. Mais venant d'une machine à plus de 2500€ ça fait tout de même mal.

Je suis confus entre le ramener de nouveau chez le réparateur ou laisser comme tel...

Pour ma part, je l'ai payé 3200,00 €... Je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour ramener le mac, mais je dois le faire avant que la garantie des 2 ans ne passe...
Après on rentre toujours dans le problème de laisser le mac en SAV, et rester "sans" pendant je ne sais combien de temps...
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un problème récurrent rencontré par plusieurs personnes, et au vu du prix de la bécane c'est exagéré...
En ce qui te concerne, je pense qu'il faut le ramener, en haussant un peu le ton, et en leur précisant que si ce problème revenait "même après la garantie" qu'ils prennent conscience que les frais seront pour eux car il s'agit d'un vice caché !!!

Pour ma part jusqu'à présent je n'ai rien du payer, tout était pris en charge par la garantie Apple. Maintenant à part me le remplacer une deuxième fois je ne vois ce qu'ils peuvent faire de plus. Et surtout qu'il s'agit d'exactement le même problème, j'ai peur qu'on me demande de laisser mon mac sur place pour plusieurs jours voir des semaines pour constater eux même le problème. Donc je suis réticent à l'idée de le laisser la bas...

En ce qui te concerne c'est le modèle 2017 aussi? Et en 15 pouces? Pour savoir si ça vient du 15 pouces ou bien il existe également sur le modèle 13 pouces. Car si ça venait à se reproduire encore dans les jours à venir je vais probablement les contacter pour demander explications.

Bine sûr qu'à 3200 euros le mac, il s'agit bien de la version 2017 en 15 pouces (acheté en février 2017)...
Tiens-moi au courant de la suite à venir...
Bonne journée !