écran noir au boot suite a un problème avec bootcamp

• Créateur du sujet Créateur du sujet MyV
  • Date de début Date de début

MyV

Membre confirmé
22 Février 2008
20
0
Salut tout le monde,

Je crois avoir fait un gros foin avec mon tout nouveau MBP.
L'histoire:

-Installation de WinXP pro sp2 avec l'utilitaire bootcamp, tout est ok a ce moment la la vie etait belle je jouais a des jeux top sur le win et apreciais cette belle plateforme qu'est osx pour tout le reste...

-L'activation de ce win m'était impossible vu que c'est un Win fournit par mon ancienne ecole d'ing et qu'il y a un nombre d'activation limité.

-Je relance l'assisant bootcamp pour installer mon autre windows donc je supprime l'ancienne partition win toujours avec l'utilitaire bootcamp ... du coup je me retrouve avec 185Go osx

-je fais donc la meme procedure qu'au début pour installer mon autre win en lui allouant 32 Go, ca reboot et la au debut de l'install il ne voit qu'une partition de 130 Go a peu pret et pas les 32Go non alloué comme au début avec l'ancien win

-Panique, je reboot en retirant le cd dinstall pour revenir sous osx et la impossible ca m'arrete sur un ecran noir avec un underscore clignotant ... comme si il ne voyais plus osx

-Je reessai multe foi de rebooter sur osx en maintenant la touche x enfoncé au démarrage par exemple mais rien ...

-Du coup je craque et j'y vais avec les 130 Go reconnu en formatant et réinstallant win xp ... la je suis en plein process mais le truc c'est que j'ai peur d'avoir 50 Go perdu a jamais ...

Ce que je voulais faire c'était remttre les choses en ordre avec win et ensuite reinstaller leopard vous en pensez quoi?? je crois que c'est pas top mais moi mon credo ce n'est pas mac enfin pour l'instant alors un peu d'aide ca serait top !!

(autre chose avant de continuer l'install de win xp sur les 130Go reconnu, j'ai essayé de reinstaller leopard en premier mais celui ci ne vois aucun emplacement ou l'installer)

S'il vous plait je bosse en Afrique je repars en début de semaine faudrait vraiment que je règle ce probleme au plus vite, ça urge !! :-)

Merci d'avance...

Je ne dis pas ça méchamment, mais tu as fait absolument n'importe quoi.

Et en plus, tu ne postes pas sur la bonne partie du forum.

Est-ce que tu as fais des sauvegardes (au moins de tes documents le plus importants). Parce que là, je crains qu'il va falloir reformater tout le DD, et tout réinstaller comme il faut.

Je crois que tu as raison ... :-(

Bon niveau sauvegarde pas de souci ... peux tu m'expliquer comment réparer ce merdier ?

Je suis pret a tout tous mes documents importants sont sur mon disque externe...

Par contre ca m'inquiète vraiment le coup des 130 Go...

J'ai l'impression que tu as essayé de réinstaller XP sur la partition logeant OS X. C'est clair que maintenant c'est le m*rdier...

- Tu inséres le DVD n°1, et tu redémarres ton ordi en maintenant la touche C enfoncée,
- Tu arrives sur le programme d'installation de MacOS X; tu sélectionnes la langue, tu valides,
- Dans la barre de menu, tu sélectionnes Utilitaire / Utilitaire de disque:
---> tu sélectionnes le DD, puis onglet "effacer", puis bouton "effacer", puis tu valides. Le format du volume doit être "Mac OS étendu (journalisé)".
Attention, c'est un formattage, donc ça efface tout.
- Puis une fois le formattage effectué, tu quittes l'Utilitaire et tu continues l'installation d'OS X.

Ensuite, quand OS X est installé, tu installes les logiciels fournis avec le Mac; ils se trouvent sur un des DVD, dans le dossier "Install bundled software only" (ou quelque chose comme ça).

Puis tu fais les màj (s'il y en a) via le module de màj:
---> Menu pomme / Mise à jour de logiciels.

Pour l'installation de bootcamp, puis de Windows, je te conseille de bien suivre le manuel de bootcamp à la lettre (crée le en format pdf si tu as un autre ordi).

Il faudra réactiver Windows. Une fois réactivé, il existe une astuce donnée par MS consistant à sauvegarder 3 fichiers de Windows, permettant de ne plus avoir à réactiver en cas d'une réinstallation ultérieure de Windows sur le même ordi.

Franchement Divoli merci beaucoup d'avoir pris le temps pour un newbie du mac, ca fait vraiment plaisir ... je m'y met tout de suite !!

Et encore désolé d'avoir posté sur le mauvais endroit ...

Reste pas trop loin au cas ou lloll

Salut a vous,​

J'ai eu exactement le même prb.
J'ai installé winxp sur la seul partition de 131 go et depuis plus rien.
Lorsque je boot sur le DVD de leopar, l'utilitaire de disque voit le disque mais ne peut le manipuler.​

MyV n'a pas dit si la solution donnée par divoli avait fonctionné.​

Je suis dans l'impasse.​

Si quelqu'un a une solution......​

Merci d'avance​

Salut a vous,​

Lorsque je boot sur le DVD de leopar, l'utilitaire de disque voit le disque mais ne peut le manipuler.​

Je suis dans l'impasse.​

Merci d'avance​

Qu'est-ce que tu veux dire par "l'utilitaire de disque voit le disque mais ne peut le manipuler" ?

C'est clair que si tu as installé XP sur la partition contenant OS X, tu es bon pour reformater intégralement le DD et tout réinstaller...

Merci de repondre si vite.

Dans l'utilitaire de disque, le HDD apparait bien dans la fenetre de gauche mais les action possible dans la partie droite de l'écran reste grisées.
Que je selectionne le HDD ou la partition dsk1 c'est pareil.

J'ai booté sur un cd ubuntu et garted me dis que c'est un espace non aloué !?

Dans l'utilitaire de disque:

--> Etat SMART (en bas à droite): qu'est-ce qui est marqué ?
--> Schéma de partition (en bas à droite): qu'est-ce qui est marqué ?
--> Onglet "Partitionner": le DD est toujours au format MacOS étendu (journalisé) ?

N'ayant pas min imac sous les yeux (je suis au boulot) je ne peux repondre a ces question.
mais lorsque je boot sur le dvd d'instale leopard, le hdd interne n'apparait aps dans la liste des emplacement possible pour l'installation d'OSX.
Pour les autres info, je regarderai ce soir.

Ce que j'essaye de savoir, c'est:

1) Si ton DD n'a pas un problème ou n'a pas planté (mais à priori je dirais que non),
2) Si ton DD n'a pas été intégralement reformaté en FAT 32 ou en NTFS (ce qui est fort possible).

Regarde ça ce soir.

Je ne serais peut-être pas là, mais d'autres prendront le relai.

Bonne chance pour la suite.

Salut a vous,​

Je suis dans l'impasse.​

Merci d'avance​

Salut a toi,

Désolé c'est vrai que j'ai laissé le sujet à l'abandon,
après les bon conseils de Divoli je suis reparti de zéro et j'ai refait en fait exactement pareil que la première fois à l'exception d'une chose j'ai installé un WinXP pro sp2 alors que la première fois je voulais installer un Winxp edition familiale.

Bref en faisant les memes manip, avec le winXP pro les partitions sont reconnus correctement avec les 32 Go non alloués alors qu'avec l'édition familiale, seul une partition de 132 Go était visible ...

Je ne sais pas si ça t'aide et si tu utilises un win edtion familiale mais le probleme vient peut etre de là ...

Voilà je suiverai pour voir si tu t'en sors :-)

++

Bootcamp demande au minimum Windows XP SP2 (le fait que ce soit une version familiale ou pro n'a à ma connaissance aucune importance).

Par contre, il ne faut pas utiliser une version qui a été modifiée ou trafiquée, sinon c'est la cata.

Et puis il faut suivre la procédure bootcamp à la lettre, notamment faire attention sur quelle partition vous installez Windows.

On peut créer le manuel de bootcamp en format .pdf (puis le transférer sur un autre ordi), plutôt que de gaspiller de l'encre et du papier.

Pour cela (de tête):
- lancer l'assistant bootcamp, cliquer en bas sur "imprimer le manuel" (ou quelque chose comme ça).
- une première fenêtre d'impression apparait---> cliquer sur OK,
- une deuxième fenêtre apparait---> cliquer sur "PDF", puis sur "Enregistrer au format pdf", puis valider.

Salut,

J'ai finalement reussi a réinstaler osx.
Je ne sais pas si le fais d'avoir appuyé sur la touche "pomme" au demarrage et d'avoir vu apparaitre un dossier clignotant ou d'avoir bouter sur un CD ubuntu et d'avoir reconfiguré la table de partition
a permis de réactiver la partition mac.
L'essentiel et d'avoir pue, comme expliqué par divoli, reussir a reformater toute la partition en mac osx etendue et de reparametre la table de partition en GUID.
La ré-install d'osx leopard s'est faite sans prb et pour windows je crois que je vais etster la virtualisation en utilisant parallels Desktop.

Merci beaucoup pour votre aide...

Pense également à faire régulièrement des sauvegardes. Tu peux également effectuer un clone sur un DD externe , que tu mettras à jour de temps à autre. Cela t'évitera de devoir tout réinstaller en cas de plantage du disque interne, ou également le jour où tu veux réinstaller Windows via bootcamp et que ça se passe mal.

Il y a des logiciels gratuits, comme Carbon Copy Cloner, ou payants comme l'excellent SuperDuper! (payant en version complète).

Pour sauvegarder la partition bootcamp, il existe Winclone (gratuit).