MacBook Pro Écran noir

seymt

Membre enregistré
23 Janvier 2018
7
0
36
Bonjour! Bonsoir!

J'ai un macbook pro retina early 2013 et je viens ici demander des avis et éventuellement de l'aide car je rencontre des problèmes d'écran qui s'éteint et de redémarrages intempestif plus récemment.

Au début mon mac ne sortait pas de veille, du moins l'écran car tout fonctionnait à par ça. J'avais juste à le rallumer puis l'écran revenait. Mais depuis un peu moins d'un mois l'écran s'éteint même lorsque je l'utilise. Super chiant donc.

Le truc a empiré et à la fin je pouvais à peine démarrer le mac avant que l'écran s'éteigne, j'ai pas trop eu l'impression que ça avait un rapport avec la chaleur puisque vraiment aléatoire. La seule solution pour quand l'écran ne voulait vraiment pas revenir était de faire un reset du NVRAM et SMC.
Par ailleurs j'avais tenté de brancher un écran externe quand le mien ne fonctionnait pas mais lui aussi restait noir. J'en ai donc conclu avec mes faibles compétences en informatique que cela venait non pas de l'écran mais de la carte graphique.. A cette période, par moment c'était pas juste l'écran mais l'ordi qui rebootait, ce qui rend la chose encore plus complexe à comprendre.

Peu après, encore pire voire inutilisable, j'ai voulu tout effacer et réinstaller l'OS et passer sur la dernière version au cas où mais je n'avais pas le temps car le mac s'éteignait tout seul avant l'installation.
J'ai donc ouvert la bête, tout nettoyé, aspiré, soufflé, déconnecté/reconnecté les composants, changé la pâte thermique. J'ai tout remonté et ça a marché, j'ai pu réinstaller l'OS et pendant 2 jours zéro soucis.

Après c'est revenu, inutilisable, j'ai capitulé et je l'ai déposé dans un apple care pour faire un test.
Une semaine plus tard, verdict : changement d'écran et de batterie.

Ça me semble ok, c'est pas la carte mère COOL. J'ai vu qu'on pouvait acheter un écran décent pour 300 Dallor.
Je m'apprête à l'acheter et doux jésus un truc me turlupine :

POURQUOI, si c'est l'écran qui flanche, l'écran externe ne fonctionnait pas?
Du coup j'ai posé la question à l'apple care, il l'a forcément mal pris m'expliquant que je pouvais très bien faire un test ailleurs; ok je vous crois c'est pas le soucis lui dis-je. Je le relance, il m'explique qu'il attend l'avis du technicien qui probablement a implosé face à autant de doutes et depuis deux jours, aucune réponse.. il réfléchit.

Alors bon, selon vous, j'achète un écran ou pas? (En plus je commence à être pas mal renseigné et c'est un problème visiblement récurrent sur ces modèles>carte mère)
J'ai pas trop envie de me rendre compte après que ça venait d'un autre composant..

MERCI!

(En photo un rapport d'erreur après écran noir et reboot du mac)
m2zq.jpg