Écran qui devient pâle et tremble

• Créateur du sujet Créateur du sujet GBabs
  • Date de début Date de début

GBabs

Membre enregistré
15 Mai 2012
8
0
Bonjour à tous!

J'ai effectué plusieurs recherches sur ce forum, et il semble que la question n'a pas encore été posée. Donc voilà le problème :
Cela fait plusieurs fois que mon Macbook se met à avoir des crises. Les symptômes : l'écran devient de plus en plus pâle puis les applications en cours se mettent à trembler (mais pas à chaque fois). Enfin, tout revient à la normale au bout d'une dizaine de secondes.

Cela n'a pas l'air d'avoir de rapport avec l'application que j'utilise. Ça me l'a déjà fait avec Word, Safari et QuickTime (au moins). Il me fait ça par crise. C'est-à-dire que sur une même journée, il va me le faire plusieurs fois puis plus rien pendant plusieurs jours. Cela fait 2 ou 3 semaines que ça a commencé et on doit être rendu au 3ème épisode de crise.

Le coupable idéal serait mon nouveau DD interne que j'ai remplacé il y a un mois suite au décès de l'ancien. Mais je suis sceptique... :mouais:

Petit détail qui pourrait faire la différence : 2 ou 3 fois, j'ai déplacé mon macbook au moment où il faisait sa crise. Ça stoppé net le "blanchissage de la page". Mais ça ne marche pas à chaque fois malheureusement. Faux contact? Problème matériel? Coïncidence?

Pour la configuration, j'ai un Macbook 13' 2.26 GHz Intel Core 2 Duo acheté en janvier 2010 (reconditionné).

Petite précision : je n'y connais pas grand chose, donc si pouviez être cléments dans les réponses, ce serait chouette ;)

Merci!

Comme ça, on penserait à un problème de carte graphique. Tu peux toujours passer le test de vérification du matériel (AHT), ça peut donner des renseignements.

Ne sachant pas ce qu'est un test AHT, j'ai appelé mon ami google. Et il me dit que pour cela, j'ai besoin du CD qui m'a été livré avec le Macbook. CD que je n'ai plus... Il a cru bon de se perdre au fil de mes déménagements.
Il existe un autre moyen de faire ce test?

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Merci pour la piste en tout cas!

Sans DVD ou CD livré avec la machine, je ne crois pas que ce soit possible. Ou alors en allant dans un Apple Store (allez savoir...)

Et je ne connais pas non plus de méthode de remplacement...

Je viens tout juste d'émigrer au Sénégal, donc pas d'Apple Store. Je sais, j'aime compliquer les choses :/

Le problème est survenu après ou avant ton arrivée au Sénégal ?

Le DD a lâché 4 jours avant le départ et a été remplacé aussi sec avec une réinstallation de l'OS la veille du départ. Mais le problème est apparu après l'arrivée, environ 2 semaines après.
Une piste?

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h04 ----------

Quelqu'un aurait une autre idée d'où vient le problème?

Je pensais à un éventuel problème lié au changement climatique (mais il ne semble pas faire excessivement chaud à Dakar, en ce moment).

Effectivement, je ne pense pas que ce soit ça. Il fait pas plus chaud ici qu'en été en France.
L'ordi continu de me faire ses crises ce soir. Par contre, j'ai vraiment l'impression que quand j'exerce une pression sur la gauche du trackpad, ça le calme. Je pencherais donc pour un faux contact ou quelque chose comme ça. Vous en pensez quoi?
Qu'est-ce qu'il y a à cet endroit?

D'ailleurs ça me rappelle que juste après son acquisition, j'avais remarqué qu'en le saisissant d'une main au même endroit (avec l'écran relevé) pour le transporter, il plantait. Du coup, j'ai pris l'habitude de toujours le déplacer à deux mains, donc je ne sais pas s'il ferait toujours ce genre de réaction. Après, de là à savoir si ça a un lien...

Bref, je suis dans le flou total :s

étrange phénomène..
en théorie, a gauche du trackpad, c'est le HDD. (pour moi c'est comme ca)
aucune idée de ce que ca pourrait être, dsl

Il faudrait regarder le schéma de la carte-mère (il y a peut-être une photo chez iFixit).