Mac mini Ecran Samsung 49"

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
524
28
49
Bonjour,
Un pote vient d'acquérir un Mac mini M4 et à installer dessus un écran Samsung LS49DG934SUXEN
Ayant acheté l'ensemble chez boulanger, il a donc fait installer tout ça par un mec de chez eux,seulement ils ont branché l'écran avec ce câble.
Capture d’écran 2026-07-11 à 11.19.16.webp
Le problème, c'est qu'il se retrouve avec des coupures d'écran, l'écran se met quelques secondes en noir puis revient. Cela se produit, même assez souvent.
Est-ce que cela peut venir du cave ? Ou du type de câblage ?

Un adaptateur USB-C vers HDMI est, en interne, un adaptateur DP (DisplayPort) vers HDMI. Si celui-ci est passif, il risque fort de mal fonctionner à une résolution aussi élevée que celle de ton écran. De plus, le Mac mini a un port HDMI natif, autant s'en servir car la résolution de l'écran n'est pas supérieure à celle maximale prise en charge par ledit port HDMI.
Du reste, l'écran a un port DP, donc tu peux aussi utiliser un câble USB-C vers DP, qui ne convertit pas le signal puisque les ports USB-C compatibles véhiculent un signal DP.

Je lui ai conseillé celui-ci est-ce judicieux?

Un adaptateur USB-C vers HDMI est, en interne, un adaptateur DP (DisplayPort) vers HDMI. Si celui-ci est passif, il risque fort de mal fonctionner à une résolution aussi élevée que celle de ton écran. De plus, le Mac mini a un port HDMI natif, autant s'en servir car la résolution de l'écran n'est pas supérieure à celle maximale prise en charge par ledit port HDMI.
Tu veux dire qu'un simple câble HDMI vers HDMI suffirait ?

Je lui ai conseillé celui-ci est-ce judicieux?
Oui, celui-ci conviendrait.

Tu veux dire qu'un simple câble HDMI vers HDMI suffirait ?
Oui. Dans le cas présent, les deux solutions sont parfaitement équivalentes : pourvu que tu aies des câbles adaptés, le résultat sera le même que tu passes en USB-C ou en HDMI.

Dans la pratique, le HDMI est généralement un peu moins stable sur macOS que le DP, donc privilégie plutôt le DP a priori, à moins que ton ami n'aie déjà un câble HDMI vers HDMI adapté. Il est essentiel d'avoir un câble compatible : le câble HDMI vers HDMI doit être au moins à la norme 2.1, très récente. Par conséquent, une condition nécessaire (mais pas suffisante, attention) à la compatibilité d'un tel câble est qu'il aie au plus cinq ans environ.

On ne pas prendre de risques, on va prendre celui énuméré dans mon poste au-dessus.

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
Bonjour, je rebondis sur le problème évoqué.
Je possède un Mac Studio M4 Max et un écran Dell 34" avec hub Thunderbolt, connecté simultanément en Thunderbolt et HDMI avec sélection 'Entrée multiple'.
J'utilise les câbles fournis avec l'écran.
Et j'ai aussi ces coupures d'écran, plutôt rare, mais cela arrive.
Un ami, avec également un Mac Studio et un écran d'une autre marque, m'a signalé le même problème.
Alors dans ton cas, je ne suis pas sûr que le problème vienne du câble.

Sur mon Mini M4 j'ai un black-out de 3 secondes en sortie de veille, et parfois en cours de session. Je n'avais pas ce souci sur mon ancien Mini à cable égal. Donc sortie HDMI du Mini un peu pointue, pour être gentil. A utiliser si pas trop le choix, sinon privilégier USB-C si possible ou DP.