éditer après numérisation VHS

arnlig3550

Membre actif
30 Juillet 2012
102
2
Bonjour

Je débute dans le monde de la vidéo, et j'ai numérisé des VHS à l'aide du convertisseur ELGATO Game Capture HD. Je me retrouve maintenant avec des fichiers MP4 à 25 images/sec au format 4/3 qu'il faudrait:
  1. rogner (couper un peu le début et la fin parfois)
  2. recadrer (en bas et à droite) tout en gardant le ratio 4/3
  3. enlever un bruit de fond (apparu à la numérisation)
  4. scinder des fichiers (mettre des séquences bout à bout).

Quel logiciel peut faire tout ça sans perte de qualité ? On m'a parlé de "ff-works" mais apparemment on ne peut pas enlever le bruit de fond...
J'aimerais si possible aussi du gratuit car c'est juste pour un besoin temporaire (sur Mac ou Windows peu m'importe) et tout faire sur le même logiciel pour n'avoir qu'un encodage à faire afin de ne pas perdre en qualité !

Connaissez-vous un logiciel gratuit et simple d'utilisation qui puisse faire tout ça ?
Ou peut-être y'a t-il possibilité de ne pas perdre de qualité même en passant par 2 logiciels ? Dans ce cas je pensais utiliser Audacity pour enlever le bruit de fond...

Peut-on m'éclairer ? :)

Merci à vous ;)
 
Bonjour,
iMovie sait très bien faire Rogner, Recadrer et Scinder les fichiers. Et vous pourrez exporter tout ça sans perte de qualité. Le logiciel est gratuit et déjà sur votre Mac.
Par contre, ça sera un peu plus compliqué pour le débruitage. Pour cela, il faut un plug-in (environ 75$), plug-in qui ne s'installe que sur des logiciels un peu plus costauds et donc payants.
On peut essayer FCPx 30 jours gratuitement, mais vous serez obligé de débourser pour le plug-in.
Après, il faut savoir que débruiter n'améliore pas forcément la qualité. On aura l'impression d'une sorte de flou chaotique au niveau des visages (c'est difficile de décrire). Perso, j'aurais tendance à laisser comme tel, d'autant plus que l'on sait que ce sont des VHS (donc piètre qualité par rapport à la 4K par exemple).
 
Bonjour arnig3550 :coucou:

Apparemment, tu n'as pas avancé par rapport aux nombreux échanges que nous avons eus sur un autre forum…
Je te souhaite plus de réponses ici pour trouver le mouton à cinq pattes…:p

Comme je t'ai dit, la seule solution pour tout faire en une seule fois passe par un logiciel professionnel de montage vidéo…

Bien sûr, aucun problème pour faire ce que tu souhaites avec FCP X, payant. Sauf à installer la version d'essai valable 30 jours. Et encore, selon la gravité du bruit de fond, te faudra-t'il peut-être faire appel à un plugin payant…

Mais comme pour toi la gratuité est primordiale (j'espère pour toi que quelqu'un te paye lorsque tu travailles), le meilleur logiciel gratuit et le plus complet est DVR. Je te suggère de le télécharger dans sa version gratuite.
Mais attention, il manquera encore un paramètre : ce logiciel n'est pas simple d'utilisation…:D

Sinon, il y a aussi Ignite Express qui dispose d'excellents filtres (disponibles aussi et notamment dans FCP X)…
A mon avis plus simple à appréhender que DVR.

Oups, grillé par Olivoude:merci:
 
Peut-on m'éclairer ?

Bonjour,

Avant de pouvoir tenter un réponse, j'aimerais avoir 2 précision.

Pour 3. Je pensais en lisant ça que le bruit de fond était dans l'image, mais vous parlez d'Audacity ( un logiciel de traitement pour le son) comme piste de solution.

Pour 4. Vous parlez de scinder, mais entre parenthèses vous décrivez fusionner. J'imagine que vous vouliez dire fusionner.
 
Salut et merci pours vos réponses !

iMovie sait très bien faire Rogner, Recadrer et Scinder les fichiers.
Effectivement j'ai fais l'essai, il y 'a qu'une chose que n'arrive pas à bien faire, c'est recadrer en conservant le ratio 4/3. Le cadre de recadrage s'affiche en 16/9 d'office donc quand on le réduit manuellement, on est jamais sûr qu'on est bien au format 4/3.

Après, il faut savoir que débruiter n'améliore pas forcément la qualité. On aura l'impression d'une sorte de flou chaotique au niveau des visages (c'est difficile de décrire).
Alors petite précision que j'ai oublié, ce n'est pas du bruit de l'image dont je parlais mais du bruit de fond sonore ! :) @iDanGener à bien compris lui :) :) ;)

Pour 4. Vous parlez de scinder, mais entre parenthèses vous décrivez fusionner. J'imagine que vous vouliez dire fusionner.
Je me trompe peut-être dans le lexique de la vidéo dsl... Je veux juste mettre des séquences bout à bout, c'est scindé ou fusionner ? :)
 
Oui, je sais, j'ai participé à cette discussion et le résultat est : il est impossible d'exporter en 4:3…:rolleyes:
On exporte en 16:9 avec des bandes noires de chaque côté de l'image 4:3.
 
Rebonjour,

• Pour découper vos MP4 en segments, je crois que le logiciel le plus convivial pour ça est Avidemux (gratuit). Assurez-vous de faire vos coupes sur des cadres de type I-FRM. Vous pourrez alors enregistrer sans perte de qualité les segments en s'assurant que les boutons Copy pour les flux audio et vidéo sont sélectionnés et que le conteneur MP4 est sélectionné.

• Si vous voulez retrancher le même nombre de pixels en haut/bas/gauche/droite/ pour tous les segments, vous pouvez à ce moment les fusionner avec Avidemux. En nommant les segments pour que l'ordre des films correspond à l'ordre alphanumérique (filmAsegment01, filmAsegment02, filmBsegment01, filmBsegment02, filmBsegment03, filmCsegment01, ...) que l'on place dans un même dossier, il suffira de tous les sélectionner puis de glisser la sélection dans la fenêtre de Avidemux. En s'assurant encore que les boutons Copy pour les flux audio et vidéo sont sélectionnés et que le conteneur MP4 est sélectionné, vous pouvez enregistrer votre fusion (qui sera sans perte de qualité).

• Vous pouvez recadrer avec Handbrake (gratuit aussi). Après voir choisi le preset approprié (Fast480p30 ? Fast576p25 ?, ...)
cliquer en haut «Icône preview» puis activer le bouton «settings». Vous pourrez alors préciser le nombre de pixels à supprimer en haut/bas/gauche/droite et une vignette du film vous permet de voir l'effet.

Daniel
 
Toutes les actions que vient de décrire iDanGener sont aussi possibles dans iMovie, gratuit et déjà sur votre Mac. Ces actions sont de plus beaucoup plus faciles à exécuter sur le logiciel Apple que sur les autres cités.
Pour le débruitage audio, vous pouvez exporter la bande son (depuis iMovie) puis la passer dans Audacity, pour la réintégrer dans le montage vidéo (par simple glisser-déposer).
 
Salut

Oui, je sais, j'ai participé à cette discussion et le résultat est : il est impossible d'exporter en 4:3…:rolleyes:
On exporte en 16:9 avec des bandes noires de chaque côté de l'image 4:3.
Effectivement j'en déduis la même chose

Bon sinon je vois que j'ai plusieurs possibilité pour faire du bout à bout, recadrer et rogner en un seul encodage, mais pour ce qui est du débruitage audio ça a l'air plus compliqué ;)
Je pensais utiliser Audacity mais ça me fait encoder le son 2 fois...
 
Qu'entends-tu par enlever le bruit de fond ?
Améliorer une voix par rapport au bruit ambiant ? Baisser simplement le volume sonore ? Enlever des artefacts ?
Dans iMovie, tu as l'amélioration audio. Peut-être est-ce suffisant pour ce que tu veux faire ?

Utiliser Audacity te fera encoder 2 fois (et même 3 fois) mais tu n'auras pas forcément de perte : il suffit au moment des exports audio (iMovie->Audacity puis Audacity->iMovie) de prendre la plus grosse résolution, et tu ne sentiras pas les dégradations. A essayer en tout cas.
 
Qu'entends-tu par enlever le bruit de fond ?
J'ai un souffle qui est apparu à la numérisation des VHS, donc je voudrais l'enlever (ou du moins l'atténuer si pas possible d'enlever)

Dans iMovie, tu as l'amélioration audio. Peut-être est-ce suffisant pour ce que tu veux faire ?
Oui j'ai vu l'option dans iMovie mais comme je ne peux pas recadrer comme je veux et exporter en vrai 4/3, j'oubli iMovie pour ce projet...

Utiliser Audacity te fera encoder 2 fois (et même 3 fois)
JLB21 m'a parlé de "tsMuxeR" qui évite apparemment le réencodage, donc ça me ferait encoder le son que 2 fois si je ne me trompe pas. Une fois soit dans ff-works, Avidemux ou Handbrake et une seconde fois dans Audacity
 
On peut toujours changer l'audio d'une vidéo sans ré-encoder la vidéo.
Ta piste audio peut rester intouchée pendant les traitements vidéo (nettoyage, rognage) dans ff-Works : il suffit d'encoder avec audio 'passthru' (ce qui signifie audio non touché).

Ensuite si tu supprimes le bruit audio dans Audacity , il suffit de déposer un clip sur l'interface qui prend en charge la piste audio :

Capture d’écran 2019-07-24 à 09.39.15.jpg Capture d’écran 2019-07-24 à 09.40.16.jpg

Quand le bruit est retiré, il faut forcément exporter, donc obligatoirement ré-encoder. Ce sera la seule fois de ton workflow.

Ensuite dans tsMuxer, avec la fonction Demux, tu peux séparer la piste vidéo de l'audio original.

Puis, toujours dans tsMuxer, avec la fonction TS Muxing, tu peux réunir la piste vidéo et la piste audio traitée. Il n'y a pas de ré-encodage.

Tu obtiens alors un fichier .ts. Que tu peux ré-encapsuler (en changer le container de .ts en .mp4) toujours sans ré-encodage dans ff-Works : choisir le container mp4 vidéo passthru, audio passthru, c'est quasiment instantané.

Enfin, tu peux découper tes clips, toujours sans ré-encodage dans QuickTime X (fonction Edition/Elaguer). QT X permet en effet de couper une vidéo à chaque changement de GOP (ce qui exclue que l'on puisse couper à l'image près), sans ré-encodage.
C'est donc là aussi quasi immédiat.

Puis les assembler, toujours dans QT X et toujours sans ré-encodage (puisque tous les clips sont de même nature) :

Extrait de l'aide QT X :

Ajouter une vidéo entière
Dans l’app QuickTime Player
74d78343193a1343ce5890d59dab0f69.png
sur votre Mac, ouvrez la vidéo que vous souhaitez ajouter, puis choisissez Présentation > Afficher les plans.

Effectuez l’une des opérations suivantes :

Pour insérer le plan à la fin de la vidéo :Sans sélectionner de plan, choisissez Édition > Ajouter un plan à la fin.

Pour insérer le plan au début de la vidéo :Sans sélectionner de plan, appuyez sur la touche Option, puis choisissez Édition > Ajouter un plan au début.

Pour insérer le plan autre part dans la vidéo :Sélectionnez un plan, puis choisissez Édition > Insérer un plan après la sélection.

Trouvez et sélectionnez la vidéo que vous voulez ajouter à celle en cours, puis cliquez sur « Choisir un contenu multimédia ».

Ajouter un nouveau plan
Dans l’app QuickTime Player
74d78343193a1343ce5890d59dab0f69.png
sur votre Mac, ouvrez la vidéo qui contient le plan que vous souhaitez ajouter.

Choisissez Présentation > Afficher les plans.

Sélectionnez le plan, puis choisissez Édition > Copier.

Le plan sélectionné est entouré de jaune.

Ouvrez la vidéo que vous souhaitez ajouter, puis choisissez Présentation > Afficher les plans.

Choisissez Édition > Coller.

Le plan s’affiche au début de la vidéo. Faites glisser le plan pour le réorganiser.​

On peut en principe faire la même chose dans ff-Works ou dans Shutter Encoder.

En conclusion, tu vois que tout est possible en limitant les ré-encodages vidéo/audio à minima, mais au prix d'un workflow extrêmement complexe et rigoureux…
 
On peut toujours changer l'audio d'une vidéo sans ré-encoder la vidéo.
Ta piste audio peut rester intouchée pendant les traitements vidéo (nettoyage, rognage) dans ff-Works : il suffit d'encoder avec audio 'passthru' (ce qui signifie audio non touché).
Oui bien vu ! Je n'avais pas pensé à ça !
Je pense que là j'ai tout ce qu'il faut pour continuer. Certes avec beaucoup de manips mais ça devrait le faire.

Merci à tous :)
 
Bonjour

Je reviens sur mon sujet car je suis confronté à une interrogation concernant le recadrage (cropping).
Je dois rogner environ 32px à droite, 12px en bas et 20px à gauche. J'utilise donc le filtre "cropping" sur ff-works en mode "manuel" mais celà réduit la taille de l'image à 732x564px (784x576px à l'origine).
Dois-je laisser comme ça ou cocher "rescale after cropping" ? Le redimensionnement ne nuit-il pas à la qualité d'image ?

Merci
 
Bonjour le 'Revenant' :coucou:

Personnellement je cocherais 'Rescale after cropping'.

32 + 20 pixels = 52 sur du format DV de 720 de largeur, cela correspond à un zoom en largeur de 7,2 %.

Il t'est facile de vérifier, mais je ne pense pas que tu puisses trouver une différence de qualité entre la version 'rescalée' et celle qui ne le serait pas.
Sauf que cette dernière devrait présenter à la lecture des bandes noires pour remplacer les pixels manquants.