éditer après numérisation VHS

Bonjour le 'Revenant' :coucou:

Personnellement je cocherais 'Rescale after cropping'.

32 + 20 pixels = 52 sur du format DV de 720 de largeur, cela correspond à un zoom en largeur de 7,2 %.

Il t'est facile de vérifier, mais je ne pense pas que tu puisses trouver une différence de qualité entre la version 'rescalée' et celle qui ne le serait pas.
Sauf que cette dernière devrait présenter à la lecture des bandes noires pour remplacer les pixels manquants.

Y a-t-il vraiment des bandes noires pour remplacer les pixels ? Si non, comme de toute façon il y aura une mise à l'échelle lors de la lecture, il vaudrait mieux je crois ne pas « upscaler » pour éviter une légère perte de qualité.
 
Ou peut-être y'a t-il possibilité de ne pas perdre de qualité même en passant par 2 logiciels ? Dans ce cas je pensais utiliser Audacity pour enlever le bruit de fond...


Tu sembles te focaliser sur une crainte (qui est légitime) de perte de qualité à cause des encodages multiples. Si pour l'analogique (VHS) tu peux en effet avoir une grosse perte de qualité à force d'enregistrements successifs, en numérique il en est tout autre. En gros, dans un logiciel de montage vidéo, tu travailles souvent sans perte puisque tu ne réencodes pas ni la vidéo ni le son. C'est au moment de l'export que cela va changer. Et même si ton fichier est un MP4 d'origine, le réenregistré en MP4 ne va pas garantir une qualité optimale, car c'est la quantité d'information que tu va vouloir tarder qui va jouer sur cette qualité et le poids de ton fichier.


Le mieux est donc de traiter ta vidéo avec le logiciel de ton choix (iMovie semble tout indiqué) et l'audio dans Audacity en exportant en AIFF. Là, tu es certain de ne rien perdre en qualité sonore même si ton fichier risque de faire dix fois son poids. Une fois réintégrée cette bande-son dans iMovie, tu procéderas à son encodage en même temps que pour la vidéo.


Il reste à gérer la partie 4/3. Il existe de nombreux logiciels permettant d'encoder des vidéos, certains peuvent rogner en 4/3. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais le principe serait d'exporter dans iMovie en trés haute qualité et ensuite réencoder ce que tu appelleras ton fichier source dans une version plus légère et au format 4/3.


Ce ne sont pas ces multiples enregistrements que tu dois craindre, car ils peuvent se faire dans une qualité supérieurs à ton fichier d'origine.
 
Personnellement je cocherais 'Rescale after cropping'.
il vaudrait mieux je crois ne pas « upscaler »
Merci pour vos réponses mais ça se contredit un peu :D

Sinon @gwen , t'as raison je suis focalisé sur la qualité étant donné que ce sont mes 1er traitements vidéos, et aussi car c'est du VHS et donc de qualité médiocre de base, donc je ne veux pas empirer la chose ;)
Pour le recadrage j'utilise ff-Works qu'on ma conseillé, mais en mode manuel c'est dur de garder le ratio 720x576px, donc est-ce que tu conseilles de redimensionner ou pas ?.

Sinon je suis surpris par ta dernière phrase qui est:
Ce ne sont pas ces multiples enregistrements que tu dois craindre, car ils peuvent se faire dans une qualité supérieurs à ton fichier d'origine.
Tu veux dire que si je prend l'exemple d'un fichier MP3 d'origine en 128Kbps, que je l'encode ensuite en 320kbps et que je le remette en 128Kbps ça n'impacte pas sa qualité audio ?
 
Tu veux dire que si je prend l'exemple d'un fichier MP3 d'origine en 128Kbps, que je l'encode ensuite en 320kbps et que je le remette en 128Kbps ça n'impacte pas sa qualité audio ?

En vidéo comme en audio, si tu encodes dans une qualité supérieur, tu ne gagnera pas en qualité, mais tu ne dégradera pas plus ton fichier. C'est lors de l'encodage final que tu devra choisir le ratio de compression qui déterminera ta qualité et la taille de ton fichier.
 
Heu.. il y avait aussi des hypothèses, des contextes. Si vous choisissez seulement quelques mots... :(
Je pars du principe que ma question était la même pour vous 2 :) Mais si je pars de ta réponse, la mise à l'échelle est-elle vrai sur tous les écrans et lecteurs, en MP4 lu sur PC comme DVD lu sur TV ?
La mise à l'échelle n'est-elle pas la même chose qu'un redimensionnement en fin de compte ? c'est un zoom dans les 2 cas non ?

En vidéo comme en audio, si tu encodes dans une qualité supérieur, tu ne gagnera pas en qualité, mais tu ne dégradera pas plus ton fichier. C'est lors de l'encodage final que tu devra choisir le ratio de compression qui déterminera ta qualité et la taille de ton fichier.
Ok merci pour l'explication, je ne voyais pas ça comme ça :)
 
En vidéo comme en audio, si tu encodes dans une qualité supérieur, tu ne gagnera pas en qualité, mais tu ne dégradera pas plus ton fichier. .

Je crois qu’il faudrait définir « encoder dans une meilleure qualité ». Meilleure définition ? Meilleure framerate ? Meilleure bitrate ?

Si on passe de 480p à 720p pour l’encodage, il faudra bien que le logiciel invente (interpole ) les pixels manquants. Si le flux avec cette nouvelle définition est lu en 1080p, il y aura une 2e interpolation. Il me semble clair qu’il y aura plus d!artefacts que si on lit l’original 480p sur une sortie 1080p.

Si on passe de 480p à 1080 pour l’encodage, dans l'éventualité d’une lecture en 1080p, pas certain que c’est mieux. Il est possible que la puce de l’appareil qui décoderait le 480p pour le rendre en 1080 fasse un meilleur travail que l’algorithme utilisé pour faire l’encodage.

Si on augmente le framerate, peut-être (!) que passer de 25fps à 50fps ne dégrade pas le fichier, mais pas mal certain que passer de 25 à 30 ne serait pas adéquat.
 
Je ne suis pas une référence dans le domaine de la vidéo et suis en continuel questionnement. J’ai eu dans le passé à faire ce genre de travail pour mon père à partir de vieux VHS et j’ai passé pas mal de temps à chercher les paramètres optimaux (en supposant qu’ils existent); je me dis aujourd’hui que plusieurs autres choix auraient fait le travail. L’image aurait été techniquement différente, mais dans les faits aussi « bonne » lors du rendu.

D’autres paramètres subjectifs à considérer. Par exemple certains vont appliquer un filtre « denoise » au moment de l'encodage et vont trouver splendide le résultat obtenu, alors que d’autres trouveront ce même résultat horrible.

Et lorsque je repense à ce que j’avais fait à l’époque, je réalise que je visais un résultat impossible à obtenir. On part quand même de VHS (analogique, plein de parasites, distorsion causée par un ruban qui s’est étiré dans le temps, et un peu plus au début du vidéo que vers la fin, des couleurs pas très fidèles aux couleurs réelles, un son saturé avec des micro-coupures, souvent mono) et on cherche à optimiser chaque bit audio et chaque pixel de la version numérisée.
 
Je pars du principe que ma question était la même pour vous 2 :)


À partir du moment où des hypothèses sont ajoutées, ce n’est plus la même question.


Mais si je pars de ta réponse, la mise à l'échelle est-elle vrai sur tous les écrans et lecteurs, en MP4 lu sur PC comme DVD lu sur TV ?
La mise à l'échelle n'est-elle pas la même chose qu'un redimensionnement en fin de compte ? c'est un zoom dans les 2 cas non ?

Oui, mais le premier zoom a généré une perte de qualité (des pixels ont été ajoutés à l’image, pas nécessairement aux meilleurs endroits). Puis il y aura un 2e zoom au moment de la lecture.

Mais s'il y a des bandes noires « physiques » ajoutées, il sera alors probablement de le faire quand même car certains lecteurs ne peuvent pas mettre à l’échelle au delà des bandes noires physiques (par exemple AcePlayer sur iPad).
 
Je ne suis pas une référence dans le domaine de la vidéo et suis en continuel questionnement. J’ai eu dans le passé à faire ce genre de travail pour mon père à partir de vieux VHS et j’ai passé pas mal de temps à chercher les paramètres optimaux (en supposant qu’ils existent); je me dis aujourd’hui que plusieurs autres choix auraient fait le travail. L’image aurait été techniquement différente, mais dans les faits aussi « bonne » lors du rendu.

D’autres paramètres subjectifs à considérer. Par exemple certains vont appliquer un filtre « denoise » au moment de l'encodage et vont trouver splendide le résultat obtenu, alors que d’autres trouveront ce même résultat horrible.

Et lorsque je repense à ce que j’avais fait à l’époque, je réalise que je visais un résultat impossible à obtenir. On part quand même de VHS (analogique, plein de parasites, distorsion causée par un ruban qui s’est étiré dans le temps, et un peu plus au début du vidéo que vers la fin, des couleurs pas très fidèles aux couleurs réelles, un son saturé avec des micro-coupures, souvent mono) et on cherche à optimiser chaque bit audio et chaque pixel de la version numérisée.
Perso je ne désire pas améliorer l'image, je veux juste sauvegarder mes VHS en MP4 et sur DVD sans en dégrader l'image.
Après numérisation, tu as surement du faire un recadrage aussi, non ? Tu n'avais pas redimensionné ensuite ?
 
Perso je ne désire pas améliorer l'image, je veux juste sauvegarder mes VHS en MP4 et sur DVD sans en dégrader l'image.
Après numérisation, tu as surement du faire un recadrage aussi, non ? Tu n'avais pas redimensionné ensuite ?

J'ai conservé en 4/3. Au moment de l'écoute, on peut à ce moment-là décider si on veut laisser les bandes noires, rogner l'image, ou bien remplir l'écran avec distorsion.
 
Oui je veux conserver en 4/3 aussi, mais à partir du moment où je rogne en bas, à droite et à gauche, je ne suis plus en 4/3 ! C'est ça qui me fait ch*** ! :)
Du coup je ne sais pas si je dois garder le résultat comme il sera, c'est à dire un ratio non standard, ou bien redimensionner en 4/3...
 
Oui je veux conserver en 4/3 aussi, mais à partir du moment où je rogne en bas, à droite et à gauche, je ne suis plus en 4/3 ! C'est ça qui me fait ch*** ! :)
Du coup je ne sais pas si je dois garder le résultat comme il sera, c'est à dire un ratio non standard, ou bien redimensionner en 4/3...

Faites des tests sur un petit segment. Avec IINA, pendant la lecture d’un vidéo, vous pouvez modifier les paramètres « live » pendant que la vidéo joue à l’écran et basculer entre plusieurs dimensions d’affichage. Vous pourrez entre autre voir si en forçant le 4/3 votre image est trop déformée.
 
Je crois qu’il faudrait définir « encoder dans une meilleure qualité ». Meilleure définition ? Meilleure framerate ? Meilleure bitrate ?

Meilleur qualité, c'est passé de MP3 à AIFF pour l'audio et de MP4 à ProRes pour la vidéo. Il ne faut pas changer les dimensions, je ne parlais pas de ça. Désolé, ce n'était pas clair en effet.
 
Bonjour

J'arrive tout juste dans le monde de la vidéo et plus je lis plus c'est compliqué je trouve :)
Je n'ose pas commencer à éditer mes fichiers MP4 par peur d'oublier une étape ou de mal faire quelque chose.
Comme là je viens de lire un truc sur le désentrelacement. Dois-je le faire ?
Si je n'avais pas cherché plus je n'aurais jamais vu ce mot, et peut-être que c'est important du coup ?
 
Ce n'est pas si compliqué que cela.

AIFF c'est un format de travail natif de l'audio. C'est ce qui est utilisé sur Mac pour créer les masters que l'on retrouve sur un CD ou que l'on peut compresser ensuite en MP3 ou 4 pour gagner en légèreté. Un fichier AIFF fait en général dix fois le poids d'un fichier MP3, car ce dernier détruit les sons soi-disant inaudibles a l'oreille humaine pour gagner de la place.

Neamoins, si tu repasses un fichier MP3 en AIFF, tu ne vas pas gagner en qualité, mais tu pourras corriger ce son sans jamais perdre d'autres informations dues à la compression. Et ce fichier AIFF peut ensuite être importé dans iMovie.

Pour le ProRes, c'est pareil, mais pour la vidéo. C'est un format de travail.
 
Quand je dis "compliqué" c'est la vidéo en général, pas seulement ce que tu viens d'expliquer ;)
Concernant ce passage, en disant "format de travail" ça me parle mieux. Pour l'audio, le WAV n'est pas aussi un format de travail ?
Sinon pour le désentrelacement, peux-tu me dire si je dois le faire après avoir numérisé des VHS ?