Gratuit MPEGSTREAMCLIP,
Fichier/ exporter exemple avec AVI :
une fenêtre s'ouvre,
à coté de l'onglet DivX codec cliquer sur Options
une fenêtre s'ouvre,
Cliquer sur Paramètres avancés
une fenêtre s'ouvre,
Là on peut soit cocher la case "Supprimer les barres noires"
et en faisant "aperçu" de la vidéo on voit le résultat
On peu aussi les enlever en jouant sur les réglages des 4 cases qui sont par défaut à 0 et sur le format de la vidéo face au bouton Personnalisé
A la fin on fait OK, puis Créer AVI, là on nomme le fichier et le lieu où il ira se classer, Attention la terminaison Divx n'est pas toujours reconnue mais on peut à ce moment où après l'encodage la changer en AVI sans probléme
Pour que tous les codages proposés fonctionnent les codecs doivent être présent sur le mac( type PERIAn gratuit- mpeg2 payant, Divx, FFmpegX gratuit etc... puis que MPEGSTREAMCLIP les utilisent)
Avec exporter en Quicktime, on clique sur Options, les réglages de Crop sont en bas de la fenêtre et il y a une case "aperçu"