10.15 Catalina effacer dd interne pour installer un systeme depuis un ssd externe

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 428
652
dans les nuages en quete de paix
Bonjour à tous,
je voudrais effacer le dd interne pour pouvoir le remplir à nouveau avec ssd qui a tout un système avec tous mes fichiers complets.
Voilà ce que j'ai en projet:
1- effacer le dd interne fusion drive en Mojave de mi 2015
2- redémarrer sur le ssd externe qui est sous Catalina
3- cloner avec Carbon Copy Cloner 4 pour installer la version Catalina du ssd externe à la place du système sur le mac.

4- Est-ce faisable?
5- Quelles étapes dois-je suivre pour l'effacement?

Je vous remercie beaucoup.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu commences par 2- redémarrer sur le ssd externe qui est sous Catalina

Puis tu continues avec 1- effacer le dd interne fusion drive en Mojave de mi 2015

Enfin, tu fais 3- cloner avec Carbon Copy Cloner 4 pour installer la version Catalina du ssd externe à la place du système sur le mac.

Ca implique que ton SSD externe est bootable et que tu as bien CCC dessus et que tu as d'autres sauvegardes !

Bonjour,

Avec utilitaire de disque intégré au Mac. Ben faire afficher tous les appareils dans présentation pour atteindre la racine du disque.

Bonjour,

si tu effaces tout à la racine alors le fusion drive sera cassé, il faudra le recréer. Malheureusement c'est la seule bonne solution pour avoir un DD interne propre.
En suite tu pourras avec CCC copier le SSDS externe mais lis bien les recommandations quand on copie macos+données. La copie n'est pas garantie à 100%pour un fonctionnement durable. Elle peut devenir instable après plusieurs mois d'usage et/ou lors d'une mise à jour de macos.

Perso dans ton cas j'effacerai tout le disque, je recréerai le fusion drive, j'installerai macos Mojave puis avec CCC mes données.

Bonjour,

si tu effaces tout à la racine alors le fusion drive sera cassé, il faudra le recréer. Malheureusement c'est la seule bonne solution pour avoir un DD interne propre.
En suite tu pourras avec CCC copier le SSDS externe mais lis bien les recommandations quand on copie macos+données. La copie n'est pas garantie à 100%pour un fonctionnement durable. Elle peut devenir instable après plusieurs mois d'usage et/ou lors d'une mise à jour de macos.

Perso dans ton cas j'effacerai tout le disque, je recréerai le fusion drive, j'installerai macos Mojave puis avec CCC mes données.
récréer le fusion drive, je vois l'idée mais comment faire? remettre Mojave ok. réinstaller seulement les données avec ccc alors que le ssd externe est en Catalina, comment faire?

récréer le fusion drive, je vois l'idée mais comment faire?
En suivant le protocole officiel d'Apple... Réparation d’un disque Fusion Drive - Assistance Apple (FR) ...et pour être tranquille, créer une clé USB d'installation en suivant aussi ce protocole... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...il est bien entendu qu'il te faudra créer la clé USB d'installation avant de recréer le FusionDrive.

Pour recréer un Fusion Drive, tu trouveras les indications sur cette page. Si ton Mac tourne sous Catalina, tu n'as pas besoin d'installer Mojave, tu peux directement installer Catalina. Au besoin, tu peux trouver le paquet d'installation à partir de cette page. Cela te permet d'installer un système vraiment propre. Ensuite, tu réinstalles les applications depuis les sites de leurs éditeurs et enfin tu récupères tes données personnelles depuis ton disque externe...
--
Grillé sur le fil par Locke ! :D