Effacer et reinstaller MySQL, plus rien ne marche...

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Voilà mon problème: j'avais installé une base de donnée MySQL en localsur mon ordinateur il n'y a pas trop longtemps de cela.
Je voyais que plus rien ne marchait correctement sur mon site en local, j'ai donc pensé que c'était dû à ma BDD alors je me suis mis à la désinstaller...

J'ai suivi les instructions qui me sont fournies sur cette page, ça à l'air de fonctionner (lorsque je veux voir si MySQL marche depuis les préférences système, je clic sur l'icône mais plus rien ne marche...).

Donc je me relance dans l'installation telle qu'elle est indiquée sur cette page, l'installation proprement dite fonctionne correctement, mais là où ça cloche c'est lors des opérations faites sur le Terminal.

Voilà ce que ça me marque lors des différentes étapes de l'opération:

Bloc de code:
Last login: Mon Mar  6 16:21:11 on ttyp1
Welcome to Darwin!
picsmaker:~ Picsmaker$ cd /usr/local/mysql
picsmaker:/usr/local/mysql Picsmaker$ sudo chown -R mysql data/
picsmaker:/usr/local/mysql Picsmaker$ sudo echo

picsmaker:/usr/local/mysql Picsmaker$ sudo ./bin/mysqld_safe &
[1] 10019
picsmaker:/usr/local/mysql Picsmaker$ Starting mysqld daemon with databases from /usr/local/mysql/data
STOPPING server from pid file /usr/local/mysql/data/picsmaker.local.pid
060306 16:26:35  mysqld ended

/usr/local/mysql/bin/mysql test
ERROR 2002: Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2)
[1]+  Done                    sudo ./bin/mysqld_safe
picsmaker:/usr/local/mysql Picsmaker$

Au final rien en marche, MySQL ne veux pas se lancer, depuis les préférences, je clique sur "start MySQL" qui reste comme tel...

Je suis l'administrateur de mon ordinateur et le seul utilisateur, donc je ne pense pas que le problème provienne d'un soucis d'autorisations...

Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter... :(

Merci.

Merci beaucoup! MySQL marche impec! Par contre, pour cela j'ai dû aussi enlever du repertoir receipts le .pkg qui me lançait MySQL au démarrrage...

Donc ça à l'air de fonctionner. Enfin je ne suis pas sûr à 100%, dans le panneau des préférences il y a indiqué "running" mais je ne sais pas s'il faut passer quand même par le terminal avant. Car dans les indications d'installation, il est indiqué qu'il faut entrer quelques lignes de code dans le terminal, ce que j'ai fait. Pourtant, avant d'effectuer ces dernières opérations, les panneau des préférences indiquaient déjà MySQL en tant que "running", c'est à n'y rien comprendre. A quoi sert le terminal si ça marche déjà...
Je suis vraiment débutant et je ne serais pas contre quelques explications "simples".

Et j'en profite par contre pour poser une autre question en rapport, car le but de cette installation était d'installer un blog tournant sous DotClear en local afin de pouvoir travailler dessus avant sa mise en ligne définitive.
Or, lors de son installation, il me demande quelques paramètres concernant ma BDD, j'ai mis un mot de passe avec le terminal que l'on nomera "MON MOT DE PASSE", j'ai aussi créé une base grâce à CocoaMySQL que j'ai appelé "picsmaker".
J'ai réussit à me connecter à ma base avec CocoaMySQL avec comme host: localhost; user: root, et password: MON MOT DE PASSE.

Or, lors de l'installation de DotClear sur cette même base, je rentre les mêmes attributs mais rien ne marche et ça m'indique une erreur de type: "2002 - Can't connect to local MySQL server through socket '/var/mysql/mysql.sock' (2)"

Je vous montre une capture d'écran:

macge7.jpg

Où est l'erreur svp? :confused:

Merci!

Je pense, voilà ce que dit le site de DotClear:

DotClear fonctionne sur les hébergements supportant PHP 4.1 minimum et MySQL 3.23
Le module XML de PHP doit être présent.
Le support de sessions doit être activé.
Le navigateur servant à l'installation doit être configuré pour accepter les cookies de session.

Et ma version de MySQL est la 4.0.26... Par contre, pour les deux premières lignes je ne comprends pas à quoi ça correspond...

Ne serait-ce pas un soucis comme quoi MySQL ne serait pas bien lancé?...

Merci.

Bon, j'ai tout essayé mais rien n'a marché...

Encore une petite aide s'il vous plait, c'est peut être à cause du mot de passe... Pourtant je pense que dans ce cas là je ne pourrais plus me connecter à ma bbase avec ce même mot de passe avec CocoaMySQL. Non?

Il me semble qu'il y avait un soucis avec ces version MySQL et mac os x notament à propos de l'algo de cryptage des mots de passe. J'avais trouvé un fil de discussion sur le forum de mysql.

Par exemple, un utilisateur créée avec la ligne de commande de MySQL, pouvait se reconnecter à volonté par MySQL... mais pas par phpMyAdmin :'(.

Peut-être y a-t-il le même soucis avec DotClear (écrit aussi en php).

L'option, si je me souviens bien, était au niveau de la mise à jour de l'utilisateur depuis phpMyAdmin. Peux-tu vérifier et re-créer ton utilisateur à partir de phpMyAdmin ? (au moins, dans les deux cas, le processus d'authentification était similaire).

désolé de pas plus t'aider, j'ai le feu au boulot :'(.

Alors là j'ai trouvé une solution provisoire avec un logiciel appelé NAMP, n'empêche il fait bien son boulot car il nous instal d'un coup d'un seul un serveur apache, PHP et MySQL... par contre il faut lancer l'application à chaque fois et heberger son site dans un de ses fichiers... Mais ça marche super bien.

Mais j'aimerais bien quand même résoudre la méthode "normale".
Là je ne suis pas chez moi, donc pas mon ordinateur pour me conecter au net, ce qui complique les recherches, mais il me semble que le fil dont tu m'avais donné le lien plus haut parle de ce problème de mot de passe.Mais c'est étrange car je n'ai pas mis de mot de passe lrs d'une réinstallation de MySQL... Mais je ferais un essais si je trouve le mode d'emloi. Je tiens au corant d'ici ce we.

Merci beaucoup et travail bien!