effacer un disque dur en mode sécurisé > vente

Tit-Ben38

Membre confirmé
16 Novembre 2010
17
0
41
Marseille
Bonjour,
J'espère que je ne vais pas en vexer, mais je vais parler PC ... sous Linux !!! ouf !
:p

Ma copine avait un ancien HP qui a rendu l'ame sous XP (logiciellement parlant...), un collègue à elle lui a formater sous LINUX, ses données n'ont pas été chargées, et maintenant il y a juste 2 comptes LINUX et quelques données.

Bon pour la petite histoire elle a craqué dans la foulée sur du MBA 13', donc le vieux HP traine dans un coin et on aimerait le donner à une association caritative style EMAUS, ca peut toujours servir à quelqu'un et en plus sous Linux ils peuvent le vendre sans licence. (une connaissance y travaille et ils ont des soucis avec ca...)

D'où ma question :
Comment je peux faire pour effacer irrémédiablement le disque dur pour qu'en aucun cas ses données personnelles ayant été sur le disque à l'époque où il tournait sous XP puissent ressortir ? Avec au passage les licences pour XP et autres.
J'aimerais le faire sans désinstaller UNIX car je suis pas sur de savoir comment faire pour le remettre.
Y'a t-il quelque chose de particulier à faire ? un code à rentrer dans le terminal ?
Je ne m'y connais vraiment pas dans ce genre de détails, et j'aimerai votre aide pour etre sur qu'on aura jamais de soucis.
Merci

Il y a aussi la commande Unix dd avec l'option random qui permet de faire cela. Ca prend un peu de temps, mais 3 passages successifs sont conseillés.

Un fil sur le sujet ici

Extrait :
If you're concerned about spies taking the platters out of your hard drive, and scanning them using superconducting quantum-interference detectors, you can always add a "for" loop for US Government DoD approved secure hard disk erasure. Copy and paste the following two lines into a text editor.
Code:
#!/bin/bash
for n in `seq 7`; do dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=8b conv=notrunc; done