Ejection de volume impossible

trigun

Membre enregistré
17 Octobre 2003
9
0
Hello !

Depuis hier soir, après avoir installé la mise à jour 10.4.7 et iLife '06 sur mon PowerMac G5 2x2.3 GHz, il m'est absolument impossible d'éjecter aucun volume !!! Au départ je pensais à un petit bug qui disparaitrait avec un reboot puisqu'il s'agissait d'images *.dmg qui ne voulaient pas s'en aller avec un pomme-E. Par contre, je me suis rendu compte ce matin que même avec la touche Eject du clavier, mon lecteur DVD ne s'ouvre plus. Par curiosité, je me suis loggé avec un autre utilisateur et là, tout fonctionne correctement ! Il s'agit donc d'un problème logiciel lié à mon compte prinicipal. Comment faire pour y remédier ? Où faut-il chercher ??? Je désespère...

as tu reparé tes autorisations?
sinon c'est§ un probleme de preferences mais de qul fichier .plist dépend ce paramètre, ca, mistère!!

Pourquoi devrais-je réparer mes autorisations ??? Je n'ai rien changé de ce côté là. sinon comment faut-il procéder pour les modifier ?
Quant aux plist, à quel endroit je les trouve et comment les modifier ?

sorry! je t'avais confondu avec un autre utilisateur! bon, pour réparer les autorisations, ca se trouve dans utilitaires, utilitaire disque, tu selectrionnes ton disque dure et tu cliques en bas à droite sur 'réparer les autorisations'
dit nopus ce que ca dit...

Eh ! Bien ça ne dit rien de spécial. Apparemment il n'y a pas de problème avec les autorisations. Autre indice qui pourra peut-être vous mettre sur la voie : quand j'utilise Toast 7, le bouton d'éjection de l'application permet de sortit le tirroir du DVD... Bizarre...

tu as deja essayé de rebooter je suppose?

Oh ! oui. Et pas qu'une fois ! Le même phénomène est valable pour les lcteurs réseau. Quand je me connecte à mon PC portable, impossible de "l'éjecter". Seule un redémarrage déconnecte le lecteur. Le réglage doit se trouver quelque part dans les fichiers de l'utilisateur courant puisque le problème disparait avec un autre compte. Si je ne trouve pas la réponse par le Net, je vais tenter une comparaison de fichier de paramétrage entre ces 2 comptes. Ca va me prendre des plombes... J'espère que l'un d'entre vous aura trouver la solution d'ici là.

Si tu dois comparer les fichiers de paramètres, convertit les au préalable au format XML (donc texte) car la plupart sont par défaut dans un format binaire (depuis Tiger).

Malheureusement il n'apparaitra pas de difference entre ces fichiers.
Il faut trouver le fichier de preference qui est dans ta bibliotheque dossier preference de ton comte user. (cad: maison-bibliotheque-preferences- fichier.plist)Ce fichier est corrompu. Si on le deplace sur le bureau la machine va devoir en regenerer un mais pas corrompu!! tu peux essayer de bouger ceux ci. Je pense que c'est un de ceux la(en dessous). Je les met dans l'ordre qui me semble etre le plus logique!. Remets les en place apres si c'est pas eux. Fait le un par un. et delog et relog toi de ta session à chaque fichier pour obliger la machine à regenerer le fichier au moment ou elle devra le consulter pour faire ton ejection de volume. Toast reagit bien car son fichier de preference est pas corrompu.

com.apple.finder.plist (je pense que c'est lui)

com.apple.FolderActions.plist
com.apple.FolderActionsSetup.plist

Bonne chance!!

Super ! Merci. Je garde la méthode pour plus tard. En effet, la touche d'éjection refonctionne depuis que j'ai tapé "drutil eject" dans le terminal. Ccei a eu pour effet d'éjecter le tirroir puis la touche a retrouvé sa fonction. J'ai redémarré la machine pour m'assurer qu'il ne fallait pas refaire la manip à chaque fois et cela ne semble pas être le cas. Vraiment bizarre cette histoire. En tout cas encore merci pour ces éclaircissements.

trigun a dit:
Autre indice qui pourra peut-être vous mettre sur la voie : quand j'utilise Toast 7, le bouton d'éjection de l'application permet de sortit le tirroir du DVD...
Ça ne le fait pas aussi avec iTunes ?

Oups, trop tard. Tant mieux pour toi.

et l'ejection des autres volumes? ca marche aussi?

C'est vraisemblablement un problème de droits mal fichus. Peut-être ton user n'est plus dans tel ou tel groupe nécessaire pour cela.