Eloge du Monolithe : châteaux d'eau, silos and Co

Statut
Ce sujet est fermé.
phare2.jpg

Le phare à l'entrée du port de Cassis
 
  • J’aime
Réactions: Sloughi
Je suis fasciné par les éoliennes, les gros ouvrages en général, tellement massifs, tellement ingénieux, tellement nobles, défiant et s'harmonisant avec la nature, je suis comme un enfant sous les pales de ces géants qui ressemblent à s'y méprendre à ces terrifiants tripod de la guerre des mondes.

Difficile de les prendre en photo, de rendre compte de leur taille gigantesque, appréciez la lumière du Nord au passage sur ces modestes clichés.

Un des clichés qui circulent sur ces monstres, c'est le bruit, et bien sachez que même dessous, on ne les entends pas, on entend juste le léger ronronnement de la turbine, mais par contre les pales sont inaudibles.

Par contre, et c'est surprenant, les éoliennes puent, mais vraiment quoi, pire que les pieds de Sandra quand elle met ses kickers de fille... ou alors c'était l'épandage peut-être.

eolienne.jpg


eolienne02.jpg


eoliennes03.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Wolfmac et Human-Fly
bah un monolithe est un bloc de pierre, donc tu es dedans, mais bon c'est vrai que ce n'est pas l'habituel vu qu'on va plutot vers les silos, chateau d'eau et autres monolithes impressionnants.


Remarque d'ordre général comme partout sur les forums: l'intérêt n'est pas de poster absolument, c'est surtout de se souvenir et relire le message original.
Si je devais poster une photo d'église, je me posterais à 5 ou 10m des murs et je ferai un cliché en contre-plongée de la cathédrale d'Albi par exemple. Sinon, j'éviterai. Je m'abstiendrais de poster la Tour Eiffel ou alors d'un point de vue très très original et vraiment dans l'idée du fil. J'éviterai les poteaux électriques vu leur faible corpulence ou alors de tout près, idem pour les éoliennes. Voilà, mais comme toujours c'est mon point de vue, c'est subjectif. Mais j'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas très éloigné de ce que pensait notre ami jardinier :siffle:
 
bah un monolithe est un bloc de pierre, donc tu es dedans, mais bon c'est vrai que ce n'est pas l'habituel vu qu'on va plutot vers les silos, chateau d'eau et autres monolithes impressionnants.


Remarque d'ordre général comme partout sur les forums: l'intérêt n'est pas de poster absolument, c'est surtout de se souvenir et relire le message original.
Si je devais poster une photo d'église, je me posterais à 5 ou 10m des murs et je ferai un cliché en contre-plongée de la cathédrale d'Albi par exemple. Sinon, j'éviterai. Je m'abstiendrais de poster la Tour Eiffel ou alors d'un point de vue très très original et vraiment dans l'idée du fil. J'éviterai les poteaux électriques vu leur faible corpulence ou alors de tout près, idem pour les éoliennes. Voilà, mais comme toujours c'est mon point de vue, c'est subjectif. Mais j'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas très éloigné de ce que pensait notre ami jardinier :siffle:
Je précise que je n'ai jamais posté nulle part sur MacG sans avoir lu au moins le premier post du thread en question, et aussi d'autres, évidemment. ;)
Là, je ne sais jamais trop où est la limite entre un léger hors sujet admis, et une photo qui n'aurait vraiment pas sa place ici.
Dès le premier post, l'auteur de ce thread précise que lui-même s'éloigne justement de la définition stricte du mot "monolithe".
Un château d'eau, un silo, ne sont pas des monolithes à proprement parler mais les évoquent fortement, nous renvoyant à leur ancestral pouvoir de fascination...
Il cite par contre les statues de l'Île de Pâques en exemple de "vrais" monolithes. ;)

Donc, j'ai estimé après réflexion et hésitation que cette photo pouvait avoir sa place ici. :zen:

Entièrement d'accord avec ta remarque d'ordre général, quant à la recherche d'une certaine originalité, et de la pertinence d'une photo par rapport à un thread.
L'exemple de la Tour Eiffel me semble d'ailleurs judicieux ; c'est évidemment un sujet "casse-gueule". Il me semblait, par exemple, que cette photo collait bien avec le sujet "Carte postale", et que celle-ci possédait une certaine originalité. :zen:

Je n'ai pas un haut niveau en photo, mais je fais particulièrement attention à ne pas poster n'importe quoi. ;)

Après, il y a sans doute dans l'appréciation de tout ça une certaine subjectivité. :zen:
 

Pour moi, cette photo résume bien la difficulté du sujet.
Il y a plusieurs éléments que les uns et les autres ne considèreront pas forcément comme des monolithes : les silos au premier plan à droite, le grand pylône au second plan à gauche et la tour de télévision à l'arrière-plan. A la limite, on pourrait rajouter les bâtiments industriels quasiment sans la moindre ouverture.
Je crois que la question n'a pas de réponse définive et c'est ce qui rend ce sujet intéressant. ;)
 
ce sont les plus beaux phares… parce qu'ils protègent de pas grand chose… 
et parce que je suis volontairement (et avec une mauvaise foi assumée) chauvin ! :D

"Chef, chef, on s'est échoué sur un banc de sable… :D"
 
Statut
Ce sujet est fermé.