Eloge du Monolithe : châteaux d'eau, silos and Co

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
A la suite de ma contribution au fil "Postez vos plus belles photos", j'ai publié cette image car je me doutais fort que de nombreux fanas des châteaux d'eau, silos, tours de contrôle... fréquentent ce fil :

Les-deux-fr_res.gif


J'ai donc fait mouche et vous propose de poster ici vos photos ayant trait à ce thème très riche.

Pourquoi avoir nommé ce fil Eloge du Monolithe ?

Ma petite théorie en la matière est que la fascination qu'exercent sur bien d'entre nous ces architectures utilitaires, et leur esthétique parfois "involontaire", tient à ce qu'elles évoquent avec puissance la figure originelle du monolithe.
Le monolithe c'est, d'une certaine façon, le début de l'architecture, la première expression d'une volonté humaine d'agir sur l'espace, en un mot : de construire. Sorti de la caverne, l'Homme élève une pierre... et tout commence ! On assemble ensuite quelques grosses pierres pour voir apparaître le mégalithe, et ensuite l'architecture dite "cyclopéenne", comme à Mycènes. Les mégalithes sont attribués à tort aux Celtes, car ils furent érigés plusieurs millénaires avant leur arrivée en Europe. On m'a dit qu'il y en avait de très beaux en Corse, avec des figures gravées sur leurs faces :)coucou: Patoch').
Les constructions monolithiques restent encore mystérieuses : qui étaient ces peuples qui les ont érigés ? Et surtout : comment ont-ils fait ? Pour édifier les statues de l'Ile de Pâques ou encore le temple de Stonehenge, quelles furent les techniques utilisées ?

Un château d'eau, un silo, ne sont pas des monolithes à proprement parler mais les évoquent fortement, nous renvoyant à leur ancestral pouvoir de fascination...
L'urbaniste Paul Virilio avait employé également le terme à propos des bunkers du Mur de l'Atlantique, dans son ouvrage Bunker Archéologie.

Si le château d'eau et le silo agricole évoquent spontanément ces figures du monolithe, à vous de nos proposer vos regards, et d'autres possibles lointains héritiers de celui-ci.

Merci d'avance de vos contributions ! :zen:
 
:zen: Ils m'évoquent deux obélisques cylindriques. Ta photo je l'appelerais bien : "les deux sentinelles". ;)
 
j'aime bien les artistes conceptuels, ça me faisait bien rire quand j'étudiais nonchalamment les cuisses de mes voisines l'esthétique en fac d'art mais je n'ai jamais aimé les segmentations*. Néanmoins et sous le bénéfice du doute, je laisse le sujet se poursuivre. je vous serais grée de quand même faire un effort sur la forme puisque le sujet est ambitieux, soyez-le (nice Virpeen ;)) et si vous manquez arguments, revisionnez les photos de Herndt et Hilla Becher.








*sûrement à cause des dissections de vers segmentés en fac de bio... :D
 
Merci pour la référence alèm... :love: Il me semblait bien les avoir vu quelque part et c'était dans un des Taschen consacrés à la photo (j'sais plus lequel)... Génial !

Mais faut dire aussi qu'il y a des beaux spécimens de châteaux d'eau et de cheminées industrielles en Allemagne (et aux États-Unis)... J'adore... :love:

PS : c'est Bernd :zen: et puis hop !
 
[MGZ] alèm;3948218 a dit:
revisionnez les photos de Herndt et Hilla Becher.

Incontournable, bien sûr. Mais çà s'inscrit dans une démarche typologique et objective plus générale chez les Becher. Quant aux châteaux d'eau, certains architectes, et non des moindres, s'y sont intéressés de près (De Portzamparc, il me semble, mais je confonds peut-être).
Je ne pense pas que ce fil relève du conceptualisme mais davantage d'une sorte de formalisme, le plus ouvert possible cependant.
En tout bien tout honneur, cher Picard, proposer une réflexion plastique n'est pas forcémment a priori une démarche relevant de l'art conceptuel. Ou alors tout art est aussi conceptuel. Ce que je ne suis pas loin de penser. Leonardo l'a dit bien avant moi avec sa cosa mentale. ;) :cool:
C'est pourquoi, je me répète, il ne s'agit pas d'un fil sur les châteaux d'eau et les silos a proprement parler, mais sur toute construction "moderne" qui peut évoquer un monolithe. Bien entendu, çà place ces deux types de construction au premier plan. A chacun d'interpréter mon propos, bien sûr.

Et puis ces premières contributions sont de qualité. Merci à vous ! :zen: :love:

PS : j'ai pas mal zieuté de châteaux d'eau ce week-end, de plus en plus hérissés de relais GSM. C'est moche.
 
Tu en as d'autres ? Les ports sont toujours une mine d'or avec leurs bâtiments industriels dépouillés, aux formes simples. Plein de monolithes !
 
Tu en as d'autres ? Les ports sont toujours une mine d'or avec leurs bâtiments industriels dépouillés, aux formes simples. Plein de monolithes !


Non, je n'ai pas d'autres de ma virée à Saint-Malo d'avant-hier, mais j'irai "me faire" le port industriel un de ces quatre.
Dans les zones industrielles de Rennes aussi il y a de la matière. ;)
 
Ce mur depuis lequel dépasse le silo me rappelle une rue de Rennes, mais c'est loin...

Sinon voici une belle douche :

bains-douches.gif


Ma photo reste documentaire, sans recherche d'effet particulier. Mais on peut cependant remarquer la qualité architecturale du bâtiment : le cannelage au long du fût, le cerclage autour du réservoir, le petit pavillon des bains-douches avec sa forme rappellant celle d'un bow-window, l'auvent et le garde-corps de la plate-forme. Je n'hésiterais pas à parler de "style", très identifiable des années 30. Et puis il n'a pas été défiguré par les relais GSM... :cool: :)
 
Un grand monolithe de granite...

MonolithEckmuhl.jpg

Y a qd même du phallique là-dedans... non ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.