Emac, ne demarre plus (library manquante)

iznodil

Membre enregistré
6 Avril 2008
9
0
Bonsoir à tous

Voilà, ma femme possède un emac, et, depuis ce matin, il ne démarre plus !
reste sur la page grise ou un fond bleu
j'ai bien sur booter sur le dvd, fait toutes les verifications et reparations proposées, sans succés de l'utlilitaire de disques ....

Je parviens à le démarrer en mode sans echec, voici ce que je note dans les log : il revient sans cesse des appels de certaines applications a une library qui semble manquante :
libstdc++.6.dylib

Ma femme me dit avoir fait un archive & install, mais sans succés (même symptomes, reste bloqué au demarrage sur fond gis ou bleu

Etant donné que j'ai accés au mode sans echec, est il possible de reinstaller cette library manquante ? à quoi correspond elle ? ,

(en réalité, je suppose qu'il s'agit de cette library qui ferais dysfonctionner, mais je n'aipas de certitudes !

Pas de soucis pour metter les mains dans le cambouis, je suis informaticien de metier , mais sur PC lol(nan, pas taper !!)

D'avance merci pour toute eventuelle aide ;)

Bonsoir à tous

Voilà, ma femme possède un emac, et, depuis ce matin, il ne démarre plus !
reste sur la page grise ou un fond bleu
j'ai bien sur booter sur le dvd, fait toutes les verifications et reparations proposées, sans succés de l'utlilitaire de disques ....

Je parviens à le démarrer en mode sans echec, voici ce que je note dans les log : il revient sans cesse des appels de certaines applications a une library qui semble manquante :
libstdc++.6.dylib

Ma femme me dit avoir fait un archive & install, mais sans succés (même symptomes, reste bloqué au demarrage sur fond gis ou bleu

Etant donné que j'ai accés au mode sans echec, est il possible de reinstaller cette library manquante ? à quoi correspond elle ? ,

(en réalité, je suppose qu'il s'agit de cette library qui ferais dysfonctionner, mais je n'aipas de certitudes !

Pas de soucis pour metter les mains dans le cambouis, je suis informaticien de metier , mais sur PC lol(nan, pas taper !!)

D'avance merci pour toute eventuelle aide ;)
J'ai cherché et trouvé… ;)

Cela se trouve dans Ordi/usr/lib (usr est un dossier invisible)

Il y en à deux exactement, l'alias (lien symbolique) et l'élément vers lequel il pointe, chez moi c'est "libstdc++.6.0.4.dylib" et qui fait 1,92 Mo

Le système c'est Panther ou Tiger ?

Hello dos jones,
Oui, merci !

le systeme, avant probléme etait en 10.3.9, maintenant, avec le restore an arcive, il est en 10.3.5...
j'ai cru comprendre que justement cette library faisait parti du package des mises a jour de versions entre le 3.5 et 3.9 ....

mais, en faisant un archiv and install, etant donné que l'os garde les preferences et certaines library,je me demande si elle n'en fait pas partie, et, etant absente, le probléme persiste ...
j'en suis a demarrer en mode ss echec et faire la svgde des données de ma femme sur un HDD externe ....
mais, si entre temps on trouve une soluce pour regler le probleme sans formatter, suis carrement preneur !!!

Merci de ton aide :zen:

Hello dos jones,
Oui, merci !

le systeme, avant probléme etait en 10.3.9, maintenant, avec le restore an arcive, il est en 10.3.5...
j'ai cru comprendre que justement cette library faisait parti du package des mises a jour de versions entre le 3.5 et 3.9 ....

mais, en faisant un archiv and install, etant donné que l'os garde les preferences et certaines library,je me demande si elle n'en fait pas partie, et, etant absente, le probléme persiste ...
j'en suis a demarrer en mode ss echec et faire la svgde des données de ma femme sur un HDD externe ....
mais, si entre temps on trouve une soluce pour regler le probleme sans formatter, suis carrement preneur !!!

Merci de ton aide :zen:
Pas d'autres ordis Mac à proximité pour relier l'eMac en mode target ?

Pas d'autres ordis Mac à proximité pour relier l'eMac en mode target ?

non, malheureusement, j'ai plusieurs pc, mais pas d'autres mac :heu:
je crois qu'on ,va devoir vraiment formater, et , depuis ce matin, j'ai egalement des plantages (freeze) en mode sans echec, j'ai un peu peur qu'en plus se greefe un pb materiel (j'ai tester les composant pas d'erreurs retournés ...)

non, malheureusement, j'ai plusieurs pc, mais pas d'autres mac :heu:
je crois qu'on ,va devoir vraiment formater, et , depuis ce matin, j'ai egalement des plantages (freeze) en mode sans echec, j'ai un peu peur qu'en plus se greefe un pb materiel (j'ai tester les composant pas d'erreurs retournés ...)
Est-ce qu'il démarre avec le DVD système inséré en maintenant la touche "alt" ?

oui, sans probléme.
:zen:
Alors ne pas aller au-delà du choix de la langue et trouver "Utilitaires de disques" dans le menu du haut…

Faire réparer le disque (plusieurs fois déjà si y'a des erreurs)

Réparer aussi les autorisations…

déjà fait plusieurs fois, pas de problémes
je suis aussi passé par le mode single user, fsck -y -f, idem, a réparé quelques fichiers et ok

mais, pas de mieux malheureusement!
:zen: de ton aide

déjà fait plusieurs fois, pas de problémes
je suis aussi passé par le mode single user, fsck -y -f, idem, a réparé quelques fichiers et ok

mais, pas de mieux malheureusement!
:zen: de ton aide
Il doit y avoir un problème hard en espérant que ce ne soit pas la carte mère… :(

Si tu n'as pas de DD externe en firewire (Panther oblige) j'irais en acheter un pour installer le système et démarrer dessus…

Erf, je penche aussi de plus en plus pour un problème de ce type ....
je vais quand même essayer de faire une reinstall compléte avec formatage (sans conserver les préférences users, peut être le problème est il dans ces préférences justement, même si j'y crois pas trop ) , on verra bien ce que ça va donner ....
sinon, je testerais les barrettes ram, la carte airport etc....
:zen: