Je rappelle que la meilleure des protections, c'est de faire comme moi des photos banales, floues, mal cadrées, sur ou sous-exposées. ça démotive "grave" les pirates.
Je suppose que laurat ne se fait aucune illusion sur les possibilités qu'ont les visiteurs déterminés de copier ses photos. Je reste persuadé que la désactivation du clic droit ou du glisser-déposer démotive 90% des visiteurs et que parmi eux une grande majorité ne connait que ce moyen pour télécharger un élément d'une page (ce n'est que pure supposition mais quand même).
Je vais juste donner quelques précisions sur la "limitation du téléchargement via le menu contextuel" qui est le sujet de ce fil.
1) Pour les pages Photos :
La solution donnée par koeklin qui permet de bloquer la manipulation de l'image avec la souris gêne la copie perpétrée par les internautes inexpérimentés ou peu motivés, mais elle constitue finalement une protection très insuffisant, qu'on peut d'ailleurs facilement annuler en désactivant simplement JavaScript.
Je vais chipoter sur l'inactivation du javascript (certes un détail) et je répondrais : "pas toujours". Si tu utilises ce code sur une page du modèle "Photo" par ex. ( je ne sais pas ce qu'ils ont, les photographes, ils adorent utiliser ce modèle de pages, moi jamais... sans doute pour la raison évoquée plus haut) :
- en laissant le javascript activé, tu empêches l'apparition du menu contextuel.
- et en désactivant le javascript, ben... tu ne vois plus les photos (Aïe!)
C'est le double-effet-kiskool de la protection par javascript d'iWeb. il existe quelques pages qui ont des zones particulières comme ça : la zone principale de texte des entrées de blogs et des podcasts par ex.
2) Pour les autres pages :
Pour les images sur d'autres modèles de pages il existe une méthode simple et sans code pour désactiver le le téléchargement de l'image via le menu contextuel : faire une zone de texte avec l'image en background. Pour cela :
ajouter une nouvelle zone de texte > la mettre au dimension de l'image > inspecteur > inspecteur des graphismes > remplir > remplissage image > choisir son image dans le Finder
Avec cette méthode, point besoin de code, l'image est inaccessible à la sélection, au clic droit et au glisser-déposer. On peut utiliser le menu contextuel pour les autres éléments de la page, ce qui déplaira peut être moins à Gloup gloup :
P.S. : je suis aussi contre le blocage du clic droit, ça ne sert à rien et surtout ça emmerde tes visiteurs…
Ps: merci Gloupgloup pour le "jQuery Cycle Plugin" :zen: