empêcher le clic droit sur les photos

laurat

Membre enregistré
24 Juin 2010
3
0
Bonjour,
je suis photographe et j'ai créé mon site sur iweb. J'ai besoin de protéger mes photos, et malheureusement je ne sais pas comment empêcher le clic droit sur les photos.
Quelqu'un a t il une réponse ?
merci d'avance !

:)

dans un fragment HTML de votre page iWeb, placer le code suivant
Bloc de code:
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--ok
var bodyLoad = parent.document.getElementsByTagName("body")[0]; 
bodyLoad.setAttribute("oncontextmenu","return false;");
bodyLoad.setAttribute( "ondragstart","return false;");
bodyLoad.setAttribute("onselectstart","return false;");
// -->
</script>
Il empêche le menu contextel de s'afficher, le glissé-déposé et la sélection d'un élément de la page.

Bonsoir

Malheureusement il n'existe aucun moyen fiable de protéger les photos.

Dès lors qu'une image est rendue visible au visiteur, elle est téléchargée sur l'ordinateur de ce dernier. Les moyens de la récupérer sont de ce fait nombreux et variés, fonction de la plateforme et du navigateur utilisés.

On peut par exemple retrouver le fichier de l'image dans le cache du navigateur, ou lire son adresse Internet dans le code source de la page pour la télécharger directement, voire se contenter de faire une copie d'écran.

La solution donnée par koeklin qui permet de bloquer la manipulation de l'image avec la souris gêne la copie perpétrée par les internautes inexpérimentés ou peu motivés, mais elle constitue finalement une protection très insuffisant, qu'on peut d'ailleurs facilement annuler en désactivant simplement JavaScript.

Ce que tu pourrais faire en revanche, c'est insérer un filigrane discret dans tes photos mises en ligne afin de pouvoir facilement prouver qu'elles sont bien de toi, au cas où serait nécessaire de faire valoir tes droits.

Malheureusement il n'existe aucun moyen fiable de protéger les photos.

Dès lors qu'une image est rendue visible au visiteur, elle est téléchargée sur l'ordinateur de ce dernier. Les moyens de la récupérer sont de ce fait nombreux et variés....

On peut même faire des capture d'écran des photos «soit disant protégée» !!! :D
Le seul moyen de protéger tes photos, c'est de ne pas les mettre sur le web ;) :zen:

il y a déjà pas mal de sujets là dessus

rien n'empêchera recup
outre ce qui est dit au dessus il y a divers combines pour limiter l'envie de la prendre et /ou utilisation

entre autre le marquage
bande avec texte ou ton logo en filigrane plus ou moins visible
ou
uploader des versions basses definitions ou petites tailles
( le tout avec sans filigrane)

avec un mot
du genre pour la suite, originaux , utilisation etc
me contacter

Et surtout mettre une licence (creative commons ou autre), en cas de fraude constatée un mail bien senti règle souvent les choses. :cool:

P.S. : je suis aussi contre le blocage du clic droit, ça ne sert à rien et surtout ça emmerde tes visiteurs&#8230; ;)

Y'a aussi la solution de faire ses galerie en flash (avec simpleviewer par exemple).
Ca n'est pas plus efficace que le blocage du clic droit pour toutes les raisons déjà évoquées mais ça fait déjà moins bourrin et c'est plus joli.

Ah ouais , flash , c'est top ; surtout sur ipad
:siffle::rateau::p
le flash
yeahhhh !
--
le meilleur format delemonde ( et tellement fluide sur mac)

remarque c'est vrai que si un gars regarde la galerie flash sur mac , il aura pas envie de récuperer et il aura déjà quitté le site
:D

t'as vu le nombre d'ipad vendus?
et ce n'est que le début...
il faut en tenir compte
Maintenant on peut aussi choisir de faire la croix sur toute une partie de visiteurs potentiels
ce qui est en contradiction avec le fait même d'exposer sur le web sur un site en acces libre

Meuh oui, meuh oui... :rolleyes:

CFT0625_0821272E794.png

Ah ouais... c'est vrai que c'est trop moche en effet... :rolleyes:
Et puis c'est vrai que l'essentiel des gens qui surfent sur le net le font à partir d'un iPad... :sleep:
Pour ma part je ne vois pas l'utilité de mettre du Flash là où du JavaScript aurait fait le même travail. Dans ton exemple, le lecteur se contente d'afficher des images qui restent directement accessibles :

DSC_0564b.jpg

L'intérêt aurait été d'empêcher l'accès total aux fichiers d'origine, en intégrant les images au code Flash de sorte qu'elles soient chiffrées et en empêchant l'exécution de ce dernier en dehors du site.

Mais ça n'aurait pas non plus empêché la recopie directe de l'écran (Maj+Cmd+3 ou Maj+Cmd+4 sur Mac).

Cela dit, je ne pense pas qu'empêcher la récupération des fichiers soit une bonne chose. En effet, comme ils contiennent des informations sur la provenance des images (informations EXIF, notamment), il est préférable qu'ils les conservent le plus longtemps possible afin d'augmenter les chances de prouver sa propriété intellectuelle en cas de litige.

Dans ton exemple, le lecteur se contente d'afficher des images qui restent directement accessibles :
L'intérêt aurait été d'empêcher l'accès total aux fichiers d'origine, en intégrant les images au code Flash et en empêchant l'exécution de ce dernier en dehors du site.
C'est c'est tout a fait possible avec simpleviewer, c'est "user defined".
Exemple ici :p

Hum... !? Mauvais exemple.
cravate.jpg

Ça m'a pris deux secondes pour récupérer l'image.

Cela dit, on sait bien que c'est possible. Mais comme je le disais à la fin de mon message précédent, il n'est pas sûr que ce soit avantageux.

Hum... !? Mauvais exemple.

Ça m'a pris deux secondes pour récupérer l'image.

Cela dit, on sait bien que c'est possible. Mais comme je le disais à la fin de mon message précédent, il n'est pas sûr que ce soit avantageux.
Est ce que j'ai prétendu le contraire? J'ai juste dit que c'était moins bourrin que d'empêcher le clic droit et plus joli à mon gout.

Est ce que j'ai prétendu le contraire? J'ai juste dit que c'était moins bourrin que d'empêcher le clic droit et plus joli à mon gout.
Au temps pour moi. Je pensais que tu mettais un deuxième exemple pour la protection.

Cela dit, ce qu'on fait en Flash, on peut maintenant aussi le faire sans, en gardant exactement le même aspect visuel.

En 2010, le "plus joli" n'est plus un argument valable pour le Flash.

Je rappelle que la meilleure des protections, c'est de faire comme moi des photos banales, floues, mal cadrées, sur ou sous-exposées. ça démotive "grave" les pirates.

Je suppose que laurat ne se fait aucune illusion sur les possibilités qu'ont les visiteurs déterminés de copier ses photos. Je reste persuadé que la désactivation du clic droit ou du glisser-déposer démotive 90% des visiteurs et que parmi eux une grande majorité ne connait que ce moyen pour télécharger un élément d'une page (ce n'est que pure supposition mais quand même).
Je vais juste donner quelques précisions sur la "limitation du téléchargement via le menu contextuel" qui est le sujet de ce fil.

1) Pour les pages Photos :
La solution donnée par koeklin qui permet de bloquer la manipulation de l'image avec la souris gêne la copie perpétrée par les internautes inexpérimentés ou peu motivés, mais elle constitue finalement une protection très insuffisant, qu'on peut d'ailleurs facilement annuler en désactivant simplement JavaScript.
Je vais chipoter sur l'inactivation du javascript (certes un détail) et je répondrais : "pas toujours". Si tu utilises ce code sur une page du modèle "Photo" par ex. ( je ne sais pas ce qu'ils ont, les photographes, ils adorent utiliser ce modèle de pages, moi jamais... sans doute pour la raison évoquée plus haut) :
  • en laissant le javascript activé, tu empêches l'apparition du menu contextuel.
  • et en désactivant le javascript, ben... tu ne vois plus les photos (Aïe!)
C'est le double-effet-kiskool de la protection par javascript d'iWeb. il existe quelques pages qui ont des zones particulières comme ça : la zone principale de texte des entrées de blogs et des podcasts par ex.

2) Pour les autres pages :
Pour les images sur d'autres modèles de pages il existe une méthode simple et sans code pour désactiver le le téléchargement de l'image via le menu contextuel : faire une zone de texte avec l'image en background. Pour cela :
ajouter une nouvelle zone de texte > la mettre au dimension de l'image > inspecteur > inspecteur des graphismes > remplir > remplissage image > choisir son image dans le Finder
Avec cette méthode, point besoin de code, l'image est inaccessible à la sélection, au clic droit et au glisser-déposer. On peut utiliser le menu contextuel pour les autres éléments de la page, ce qui déplaira peut être moins à Gloup gloup :
P.S. : je suis aussi contre le blocage du clic droit, ça ne sert à rien et surtout ça emmerde tes visiteurs&#8230; ;)

Ps: merci Gloupgloup pour le "jQuery Cycle Plugin" :zen:

• en laissant le javascript activé, tu empêches l'apparition du menu contextuel.
  • et en désactivant le javascript, ben... tu ne vois plus les photos (Aïe!)
Il suffit de ne désactiver Javascript qu'après l'affichage de la photo, puis de le réactiver pour passer à la photo suivante.

D'ailleurs, lorsqu'un script persistant m'embête sur une page, c'est ce que je fais pour m'en débarrasser provisoirement ou définitivement, quand bien même le contenu de cette page aurait été composé par des scripts au démarrage.

• J’aime
Réactions: koeklin
Tu as raison PA5CAL, mais je trouve qu'il faut être motivé pour en télécharger plusieurs avec cette méthode

je vais corriger mon message précédent concernant toujours le clic droit :

1. Pour la page Photos :
désactiver l'option "télécharger" suffit pour retirer le bouton télécharger et désactiver l'option de téléchargement dans le menu contextuel
pour cela il faut : avoir sa page photo ouverte dans iWeb puis inspecteur > (2e onglet) Photos > Photos (1er sous-onglet) > taille des téléchargement des photos : aucun

2. Pour les autres pages :
  • soit on fait le code que j'ai donné
  • soit on met les images en arrière-plan de zone de texte