10.15 Catalina Emplacement du fichier téléchargé de Catalina ?

chafpa

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2009
3 085
258
Elsass, aux pieds des Vosges
Question de béotien :

Je télécharge Catalina sur l'Apple Store. A la fin j'obtiens le message "Le fichier n'a pas pu être vérifié" ou quelque chose qui y ressemble fort.

Problème : Pas de fichier "Catalina" nulle part avec Spotlight sur mon Mac .....

8 Go et 2 plombes de perdu !

Est-ce normal et surtout comment y remédier ?

Merci d'avance. :merci::merci:

PS : Je voulais juste avoir le fichier entier pour créer une clé d'installation.
 
Dernière édition:
Je télécharge Catalina sur l'Apple Store. A la fin j'obtiens le message "Le fichier n'a pas pu être vérifié" ou quelque chose qui y ressemble fort.
Problème lors du téléchargement et qui a dû avorter, il faut que tu recommences et par défaut, le fichier d'installation se trouve toujours dans le dossier Applications. Par curiosité lorsque tu lances le Launchpad, est-ce qu'il n'y aurait pas une icône du fichier d'installation avec une animation d'étoiles ? Si oui, fais un clic dessus et vois ce qu'il se passe. Si non, tu es bon pour un nouveau téléchargement, mais il faut en effet une bonne connexion internet.
 
Merci de ta réponse.

Je n'ai rien dans le Launchpad.

Je vais bien sûr recommencer le téléchargement mais j'aurais dû préciser que cela fait déjà 2 fois que je le fais. La première, je n'étais pas devant mon écran pour voir la fin mais la seconde fois, je suis resté et constaté que j'arrivais bien à 8 Go avant que ce fichu message s'affiche !
 
Bizarre, je relance le téléchargement et il démarre avec 1.30 Go déjà sur mon Mac ! :wideyed:
 
Salut,

Que dit un menu => à propos de ce Mac ?

Et comme déjà demandé plus haut, vérifie dans Applications qu'un fichier bidon soit enregistré.( vire le, vide la corbeille )

Va également dans Préférences Système => Mise à jour => Avancé ... décoche mise à jour automatique, laisse celle de sécurité.

Redémarre ton Mac normalement, va faire une recherche de Catalina dans recherche du MacAppStore, lance le téléchargement. Fais attention qu'il n'entre pas en veille durant cette récupération.

Pour être sûr tape cette commande dans le Terminal et valide par Entrer =>

Bloc de code:
caffeinate
 
Salut,

Que dit un menu => à propos de ce Mac ?

Rien de particulier : Mac OS Mojave 10.14.6

Et comme déjà demandé plus haut, vérifie dans Applications qu'un fichier bidon soit enregistré.( vire le, vide la corbeille )

Aucune trace ni dans "Applications", ni dans le Launchpad

Va également dans Préférences Système => Mise à jour => Avancé ... décoche mise à jour automatique, laisse celle de sécurité.

C'est ce qui est paramétré.

Redémarre ton Mac normalement, va faire une recherche de Catalina dans recherche du MacAppStore, lance le téléchargement. Fais attention qu'il n'entre pas en veille durant cette récupération.

Pour être sûr tape cette commande dans le Terminal et valide par Entrer =>

Bloc de code:
caffeinate

J'ai fais une 3ième tentative. Cette fois je n'ai pas eu droit au message de "manque de vérification". Par contre la barre de progression, après être arrivée à 8,09 Go est restée bloquée de (très) longues secondes à 90% et après rideau et basta. :(

Demain, quand avec la commande à mettre dans le Terminal, je ferrai une 4ième tentative....

La nuit porte conseille selon un dicton.

En tout cas, merci pour votre aide. :merci::merci:
 
Avec cette commande, il faudra quitter le Terminal si tu veux redémarrer, de toute façon il va te demander confirmation
 
Euréka :up:

La 4ième fois cette nuit, après avoir passé la commande au Terminal, a été la bonne.

Ce matin, dans Applications, j'ai bien "Installer macOS Catalina.app de 8,1 Go.

Encore merci et bon dimanche. :merci::merci:
 
C’est cool alors, garde cette commande, lorsque tu auras de gros téléchargements à faire ou quoique ce soit de long, tu n’auras qu’a copié/collé à nouveau ;)