Émulateur PC

Donc la solution serait d'acheter une machine PC avec Windows préinstallé ?
pour ce prix ? #11
Ce n'est pas le même prix, certes.
Mais installer un système sur une machine qui n'est pas faite pour cela m'a toujours laissé dubitatif.
Le prix payé en difficultés diverses et lenteurs de fonctionnement n'est-il pas supérieur à l'économie financière ?
 
petit question vos clavier : vmware fusion est gratuit mais bizarre avant payant ?
Bonsoir,
Oui a partir de la version 12 donc compatible avec Catalina et +, mais pas (encore?) Apple Silicon (M1).
Il utilise les api de virtualisation fournit avec MacOS (donc sans extensions), alors que c'était les siennes avant, avec des extensions.
Pour windows ou Linux RAS, par contre avec une VM de macOS la partie graphique déjà pas top est presque inutilisable (Parallels je crois gére metal pour les VM de macOS avec la dernière version avec minimum BigSur en hôte et en VM)
Et c'est gratuit que pour un usage non commercial, avec des limitations.
Pas d'export en OVA (format standard des VM, compatible Virtual box, Synology...), pas de chiffrement de la VM, pas de clonage (facilement contournante en dupliquant dans le Finder)...
 
  • J’aime
Réactions: rodrigue7800be
Microsoft Windows n'est pas gratuit et il faudra en passer par le tiroir-caisse.

Et ce n'est pas à proprement parler d'émulation, mais de création d'une machine virtuelle d'une version d'OS (macOS, Windows, Linux, etc)
En fait, si je veux installer Windows 10 dans VMware Fusion il me faudra payer 145,00 €uros mais je peux y installer un autre système d'exploitation, Snow Leopard ou El Capitan ?
 
Dernière édition par un modérateur:
mais je peux y installer un autre système d'exploitation, Snow Leopard ou El Capitan ?
Bonjour,
Oui, on peut installer d’autres OS du moment que c’est du x86 ou x86_64 sur les Mac Intel.
Pour macOS c’est virtualisable officiellement à partir de Lion minimum pour les versions normales. Pour Leopard et Snow Leopard c’est uniquement les versions serveur.
 
En fait, si je veux installer Windows 10 dans VMware Fusion il me faudra payer 145,00 €uros
Oui et non, tu peux utiliser Windows sans licence avec des limitations, ou bien tu peux acheter une licence sur un site de revente (c'est légal mais pas garanti par MS)
 
En fait, si je veux installer Windows 10 dans VMware Fusion il me faudra payer 145,00 €uros mais je peux y installer un autre système d'exploitation, Snow Leopard ou El Capitan ?
Avec un logiciel de virtualisation comme Parellels Desktop ou VMware tu peux installer toutes d'OS (Operating System), Windows, Linux, macOS, etc. Et Windows n'a jamais été gratuit pour un Mac, lorsqu'on achète un PC, il y a une version Home ou Pro avec un n° de licence et c'est normal. Le souci est que ledit n° de licence n'est pas visible.

Comme mentionné, on peut installer une version de Windows 10 sans n° de licence, mais cette version sera bridée avec une limitation des réglages importants, ce qui rend ladite version très limitée en utilisation.

Concernant le n° de licence, un peu de lecture... https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html ...on peut comme mentionné en réponse #28 acheter un n° de licence via internet, mais ce n'est pas légal. Pourquoi peut-on le faire ? Le site marchand achète auprès de Microsoft une licence dite Licence en volume pour les entreprises qui permet de faire une installation de Windows sur une certaine quantité de PC avec le même n°, a minima 250 et au-dessus.

Il va s'en dire que c'est un peu la loterie, car si Microsoft s'aperçoit de quoi que ce soit, tous les PC utilisant le même n° de licence seront désactivés en rendant la version de Windows à une utilisation basique, comme pour une installation sans licence. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Sur un plan personnel, j'ai commandé un iMac 24 M1 et comme je n'ai plus envie de perdre du temps avec Assistant Boot Camp, j'ai acheté un petit PC portable de marque Lenovo. Mais ça, un choix qui m'est propre. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rodrigue7800be
Que penses-tu de ces infos, ça me semble tout à fait légal en Europe du moins : https://www.usedsoft.com/en/used-Software/Legal-situation/
Pour le moment pas grand-chose vu que c'est en Allemagne et en Suisse, car en France la justice ne dit rien à ce sujet. Les n° de licence ne peuvent s'acheter que via internet, pas dans une boutique ayant pignon sur rue, il est donc difficile de faire appliquer une loi, sauf si elle est Européenne ou Mondiale.
 
Pour le moment pas grand-chose vu que c'est en Allemagne et en Suisse, car en France la justice ne dit rien à ce sujet. Les n° de licence ne peuvent s'acheter que via internet, pas dans une boutique ayant pignon sur rue, il est donc difficile de faire appliquer une loi, sauf si elle est Européenne ou Mondiale.
Sauf erreur de compréhension de ma part, les décisions de la CJUE s'imposent en France sauf avis contraire du conseil constitutionnel, donc tu peux au moins penser que c'est "probablement légal" ;)
 
  • J’aime
Réactions: rodrigue7800be
Pour macOS c’est virtualisable officiellement à partir de Lion minimum pour les versions normales. Pour Leopard et Snow Leopard c’est uniquement les versions serveur.
Avec un logiciel de virtualisation comme Parellels Desktop ou VMware tu peux installer toutes d'OS (Operating System), Windows, Linux, macOS, etc.
On n'a pas précisé mais virtualiser macOS c'est autorisé et légal que sur un mac ;)


Et les OS x86 ou x86_64/amd64 c'est pour les mac intel. Pour les mac apple silicon (M1 et +) c'est des OS ARM64.
 
Dernière édition:
Sauf erreur de compréhension de ma part, les décisions de la CJUE s'imposent en France sauf avis contraire du conseil constitutionnel, donc tu peux au moins penser que c'est "probablement légal" ;)
On peut le penser, mais je reste dubitatif, notre ami prendra bien tout seul une décision. :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Comme mentionné, on peut installer une version de Windows 10 sans n° de licence, mais cette version sera bridée avec une limitation des réglages importants, ce qui rend ladite version très limitée en utilisation.
VMware Fusion 12 Player (gratuit) + Utiliser Windows 10 sans licence devraient me suffire.
Quid de Windows 11 qui pointe son nez. Sera-t-il exclusivement 64 bits comme Catalina ou restera-t-il polyvalent 32/64 ?
Encore une complication mais je pense que Windows 10 sans licence via VMware Fusion (gratuit) devraient me suffire.
 
On peut le penser, mais je reste dubitatif, notre ami prendra bien tout seul une décision. :)
Bonjour,
Choix difficile. Finalement je tente VirtualBox 5.2.44 sur un SSD externe avec Mojave.
C'est pas gagné. J'ai le module "Installation Mac OS X.app" (Snow Leopard) mais pas moyen de trouver comment l'installer…
J'avoue ma méconnaissance de l'anglais :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-19 à 09.32.23.png
    Capture d’écran 2021-08-19 à 09.32.23.png
    17,3 KB · Affichages: 86
Problème solutionné (Préférence Système -> Sécurité et confidentialité).
Reste à installer le DVD de Snow Leopard car le module "MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg" semble ne pas être pris en compte. Quelle galère !
 
Reste à installer le DVD de Snow Leopard car le module "MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg" semble ne pas être pris en compte.
"MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg" est une mise à jour et ne peut donc s'installer que sur une version préexistante de l'OS. Par ailleurs Snow Leopard "normal" ne peut pas s'installer dans une machine virtuelle, seule la version Server peut être utilisée pour ça. Si tu ne dispose que du disque de la version normale, ça ne marchera pas non plus. Ce serait pareil pour Leopard, ce n'est qu'à partir de Lion qu'on peut installer l'OS "normal" dans une machine virtuelle.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Par ailleurs Snow Leopard "normal" ne peut pas s'installer dans une machine virtuelle, seule la version Server peut être utilisée pour ça.
Bonjour,

Pourtant déjà indiqué a @TheoMac plus haut :(.

Pour macOS c’est virtualisable officiellement à partir de Lion minimum pour les versions normales. Pour Leopard et Snow Leopard c’est uniquement les versions serveur.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron