Emuler un mac... sur un Mac

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
53
Bonjour,

En fait je souhaiterais jouer à des anciens jeux mac, style lemmings ou autre... donc j'ai vu qu'il existait quelques émulateurs pour anciens macs (j'ai un imac intel). Mais j'entends parler de ROM... est-ce à dire que pour jouer à un vieux jeu mac il faut émuler le système complet et donc avoir la ROM de ce système ?

Et donc c'est illégal ?

Merci
 
Les jeux oui... et parfois certains sont des vieux freeware, ou des abandonware... mais avant d'accéder au jeu, l'émulateur accède au système mac ancien non ? Donc il faut aussi la ROM du système mac ?

En fait je recherche un émulateur simple d'emploi pour jouer à de vieux jeux mac comme lemmings...

Au pire je peux aussi utiliser un émulateur dos et jouer à lemmings version dos, mais ça serait dommage... enfin bon aucune idée quelle était la meilleure version entre lemmings dos et lemmings mac, je n'ai jamais eu de mac avant...

Si on va sur http://www.grenier-du-mac.net/ on trouve un fichier pour les lemmings qui est un fichier .bin... donc aucune idée de comment y jouer et avec quoi, sachant que je suis sous iMac Intel...
 
Je ne vais pas pouvoir t'aider (désolé si tu t'attendais que je te propose une solution à ton problème:D ) mais je profite de ton post car j'ai un problème similaire au tien ; je n'arrive pas à faire fonctionner dark castle en émulation avec vMac 0.1.9c.
Quand je lance l'émulateur, il me dit "unable to locate v.Mac.ROM. Je ne vois pas comment me procurer ce v.Mac.ROM. Mon vieux Mac en système 6 est grillé et, s'il faut que j'aille rechercher un vieux composant dessus, je suis mal barré !:(
Alors, peut-être qu'en utilisant un autre émulateur plus simple...

Merci si quelqu'un a une idée...
 
Pour trouver ce vmac.rom, google est ton ami ;)
 
Par contre moi ce que j'aimerais c'est pouvoir émuler un OS classic sur mon imac intel, et je ne sais pas quel émulateur peut faire ça.

Je suis en train de me demander si je ferais pas mieux d'installer l'émulateur dos et la version dos des lemmings, ça sera plus facile que d'émuler un os classic... mais en même temps émuler un os classic me permettra de jouer à d'autres jeux mac non présents sur dos...

Quelqu'un aurait des pistes de comment émuler un mac os classic (c'est le mac os 9 ?) sur un imac intel ?

Merci
 
En fait le problème de sheepshaver, et sans doute des autres émulateurs, c'est un problème de légalité je pense... car il faut un fichier ROM, lesquels ne sont pas téléchargeables librement...

Pourtant ce n'est pas juste, j'ai un imac intel 20" payé 2000 €, et je n'aurais pas le droit de jouer aux jeux classic alors que quelqu'un avec un mac G5 a classic d'inclut ?

Et puis ces ROM (il me faudrait la 9 je crois), je ne sais pas où les prendre... et en plus comme je le disais, ça me gène un peu parce que ce n'est pas trop légal non ?

Edit : en plus, si je ne me trompe pas, en plus d'avoir besoin de sheepshaver et d'un fichier .ROM, il faut aussi l'OS 9 non ? Et on ne peut pas le télécharger comme ça je crois... même en ayant tiger, je ne pense pas pouvoir me procurer mac os 9 gratuitement ;)
 
Tu n'as pas possibilité d'installer Classic avec ton Mac Intel ? Personnellement, Classic était sur mon DVD d'installation fourni avec mon powerbook. Si tu ne peux plus utiliser classic avec un processeur Intel, je me demande quelle est vraiment la plus-value d'avoir Intel plutôt que PPC.
 
Je ne sais pas si classic est ou n'est pas sur mon DVD d'install, faudra que je vérifie, mais ce que je sais c'est que les mac intel ne peuvent plus lancer classic, il n'a pas été porté sur intel et ne le sera probablement jamais.

La plus value ? Ben l'évolution, un ordinateur plus rapide qu'un G5 pour les programmes optimisés intel, et de toute manière tout le monde devra s'y mettre à un moment ou un autre vu qu'il n'y aura bientôt plus de G5 en vente, sauf en occasion.

C'est un peu comme de demander pourquoi passer de windows 95 à windows XP, quelle est la plus value alors que windows xp ne gère plus le DOS (ou si mal) ;)
 
Meow the Catz a dit:
La plus value ? Ben l'évolution, un ordinateur plus rapide qu'un G5 pour les programmes optimisés intel, et de toute manière tout le monde devra s'y mettre à un moment ou un autre vu qu'il n'y aura bientôt plus de G5 en vente, sauf en occasion.

C'est un peu comme de demander pourquoi passer de windows 95 à windows XP, quelle est la plus value alors que windows xp ne gère plus le DOS (ou si mal) ;)

Certes, je me faisais volontairement un peu provocant. ;)
N'empêche que je trouve dommage que l'évolution des processeurs conduise à abandonner la compatibilité avec un système plus ancien, alors que la génération précédente, certes moins performante en terme de rapidité, le permettait sans problème.

Du coup, tu n'as effectivement comme solution que de trouver un émulateur.
Voici un le lien vers mac-ému dont tu dois déjà avoir connaissance, je pense, mais c'est au cas où.

Bon courage
 
Meow the Catz a dit:
Pour trouver ce vmac.rom, google est ton ami ;)

Ca marche ! :) Par contre, je suis un peu coincé pour la suite. L'émulateur s'ouvre mais me fait figurer une petite disquette avec un point d'interrogation. Quand je fais "ouvrir" et que je sélectionne une application correspondante (en l'occurence mon bon vieux jeu "Dark castle"), ça me met une croix sur la disquette et ça ne fait rien d'autre. J'ai peut-être encore quelque chose à installer ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance;)
 
etudiant69 a dit:
Classic ne marche qu'avec les PowerPC,
pour les macintels il faut sheepshaver,
et il n'y a pas de problème de légalité :)
Ben si quand même, parce que pour utiliser sheepshaver il faut non seulement un ROM d'ancien mac, qu'on ne peut que se procurer de manière illégale, et aussi un OS 9, procuré de la même manière, illégale non ?
Si c'était légal on trouverait des liens de téléchargement sur ce forum ;)
 
Ah? Ben si c'est le cas je veux bien un lien pour le télécharger alors ;)
Et sinon, y a t-il des ROM de machines permettant de faire tourner mac os 9 dans le domaine public ?

Merci
 
etudiant69 a dit:
Il me semble qu'Apple a mis MacOS 9 dans le domaine public :confused:
C'est pas la peine d'avoir une signature disant NON à la loi DADVSI si c'est pour dire une pareille annerie.... ;)
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Incertain.... Pour la loi DADVSI ou MacOS 9 ? :D