En plein exams : Démarrage impossible !

• Créateur du sujet Créateur du sujet ikki
  • Date de début Date de début

ikki

Membre confirmé
23 Septembre 2007
10
0
Salut a tous,

Je ne sais plus quoi faire. Je suis en plein exams et mon macbook air ne s'allume plus !

Je tourns sur mou tain lion. Tout fonctionnait bien et là il refuse de démarer (pomme, barre de telechargement qui n'avance plus arrivé au quart).
J'ai démarer en mode restauration
J'ai été dans l'utilitaire de disque, la partition est grisée et c'est inscrit que le disque n'est pas monté.
Lorsque je clique sur vérifier le disque, il me dit qu'il a besoin d'être réparé et lorsque je clique sur réparer il reste bloqué sur "mise à jour des partitions de prise en charge du démarage pour le volume, comme requis" voila deja plus d'une heure ....

J'ai deja essayé de réinstaller osx (sans formater), avant l'installation il dis qu'une erreur est survenue et qu'il faut réessayer, mais rien n'y fait.

J'ai toute mes photos, mes cours sur cet ordinateur. Je sais que j'aurai du penser avant à faire un back up... mais comment faire pour récuperer mes données aujourd'hui ? Ou réparer le disque ?

J'ai un macbook air 13" 1,8Ghz avec DD SSD

J'ai toute mes photos, mes cours sur cet ordinateur. Je sais que j'aurai du penser avant à faire un back up... mais comment faire pour récuperer mes données aujourd'hui ? Ou réparer le disque ?

Et ouai, t'avais été prévenu, tu n'as rien fait, et ton disque a probablement lâché... que veux-tu qu'on te dise alors ? Si on répète tout le temps qu'il faut sauvegarder, c'est pour éviter des cas comme le tien. Il est malheureusement possible qu'il n'y ait pas de solution.

Cependant, un disque défaillant peut fonctionner suffisamment longtemps pour récupérer les données, lorsqu'on le démonte et qu'on le branche en externe après l'avoir mis 20 min dans un congel. Je l'ai fait plusieurs fois pour des gens, avec succès, des disques qui ne montaient plus, des mac qui étaient totalement bloqués.

Après il existe des boutiques qui proposent ce genre de service, je n'ai aucune idée si c'est efficace, et à mon avis c'est pas donné.

Bonne chance.

Cependant, un disque défaillant peut fonctionner suffisamment longtemps pour récupérer les données, lorsqu'on le démonte et qu'on le branche en externe après l'avoir mis 20 min dans un congel. Je l'ai fait plusieurs fois pour des gens, avec succès, des disques qui ne montaient plus, des mac qui étaient totalement bloqués.

Là on parle d'un SSD. Si les cellules sont mortes, elles sont mortes. Il est quasiment impossible de récupérer quoique ce soit, ce n'est pas du magnétique.

• J’aime
Réactions: JPTK
Le service d'apple a fait un examen du disque. Il n'est pas défectueux. C'est la partition qui est endommagée.

Donc personne n'a une solution a me proposer ?

Le service d'apple a fait un examen du disque. Il n'est pas défectueux. C'est la partition qui est endommagée.

Donc personne n'a une solution a me proposer ?

Curieux ça, le service en ligne de Apple ne t'a pas donné la marche à suivre pour réparer ? :siffle:

Tu peux toujours essayer les utilitaires classiques (TechToolPro, DiskWarrior et consorts) pour tenter de récupérer ce qui se trouve sur des blocs (des cellules) encore en bon état.

Salut ikki (et :coucou: à mes camarades).

Regardant ton SSD, je note d'après les informations que tu as fournies des signaux contradictoires :

• En positif -->

• Le diagnostic Apple : 'Disque non défectueux ; partition endommagée' ;

• l'affichage du logo  au démarrage : il signifie que le programme interne de la Carte-Mère (l'EFI ou ROM de démarrage) parvient à trouver le fichier Boot_Loader (= 'chargeur') de l'OS à l'adresse : Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi --> une part de l'arborescence de l'OS est parcourable.

• En négatif -->

• Aucune 'roue crantée giratoire' ne s'affiche sous le logo  : cela signifie que le Boot_Loader : boot.efi n'est pas parvenu à charger le kernel et à lui passer la main pour qu'il charge les infra-structures logicielles de l'OS (BSD_Unix) avec les kexts ;

• À la place, tu as une barre de chargement dont la progression s'arrête au 1er quart : cette barre intervient quand le Boot_Loader passe la main à la fonctionnalité de réparation du Système de fichiers de l'OS en préalable à son chargement du kernel. L'arrêt au quart de la progression indique que la réparation de la structure de fichiers échoue et que le kernel ne peut être chargé ;

• Lorsque tu te loggues sur le disque de récupération ('Recovery HD'), l'«Utilitaire de Disque» échoue à réparer le volume de l'OS (redondant avec le blocage de la barre de progression au boot qui équivaut à l'échec de la même réparation) ;

• Le volume de l'OS, impossible à réparer, reste dans l'état globalement 'non_monté' : il n'apparaîtrait donc pas comme image-disque exploitable sur le Bureau d'un Mac d'accueil, si tu plaçais ton MacBook Air en position 'Target' (fonction éventuellement disponible si ton Mac a un port 'Thunderbolt') et si tu reliais les 2 Macs par un cordon 'Thunderbolt' ; par ailleurs, il ne doit pas être présent dans le registre des /Volumes, ce qui le rend in-adressable en ligne de commande dans le «Terminal» de la partition de récupération pour une commande de 'recopie' (cp) sur un DDE connecté en parallèle.

☞ j'aurais tendance à aller dans le sens JPTK & Edd : ce doit être quand même une question de disque. Ton SSD n'est peut-être pas complètement HS, mais il y a suffisamment de dégâts 'cellulaires' pour invalider la cohérence du Système des écritures de l'OS. Je suivrais en conclusion la préconisation de bompi : tenter d'utiliser des logiciels de récupération de données capables de scanner au bloc par bloc (sinon, passer par une entreprise, mais problème de délais + coût prohibitif).

Essai d'installer OSX sur un disque externe et de booter dessus, ensuite essai de réparer ton Ssd avec utilitaire de disque ou utilise techtool pro ou un autre programme du genre.

Courage et pense à faire des backups après cette mésaventure.

Thierry