Encore un disque dur pas reconnu

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Salut,
Sujet banal, hélas! J'ai bien fait une recherche mais n'ai pas trouvé de réponse.
Je viens d'acheter un DD externe LaCie (Porsche 60 Go USB 2.0). Avec un PowerBook G4 12'.
Eh bien voilà, il n'apparaît pas, le monstre. J'ai bien vérifié les prefs du finder, l'utilitaire disque: il n'est pas visible. Par contre, dans info système (A propos de ce mac, etc), là, le port USB désigne clairement le DD LaCie. Mais dans utilitaire disque, pour le formater, rien. Et toujours rien sur le bureau.
Une idée, ou je me pends tout de suite ;-) ?

BlueVelvet a dit:
Par contre, dans info système (A propos de ce mac, etc), là, le port USB désigne clairement le DD LaCie.
Tu peux donner les infos completes affichées ici ?

Ne serait-ce pas un problème d'alimentation électrique du disque? Si c'est un disque auto-alimenté par le port usb, il est possible que le powerbook ne délivre pas un courant électrique suffisant et quil faille
- soit que le powerbook soit branché sur le secteur lorsque le disque est connecté
- soit prévoir une alimentation électrique externe du disque externe

MarcMame a dit:
Tu peux donner les infos completes affichées ici ?

Informations système indique, sous port USB à grande vitesse: LaCie HardDrive USB. Mais pas trace sur le bureau...

Ce n'est pas un problème d'alimentation, j'ai essayé avec le cordon d'alimentation supplémentaire ;-( !

Commence par vérifier qu'il fonctionne correctemement sur un PC ou non.

MarcMame a dit:
Commence par vérifier qu'il fonctionne correctemement sur un PC ou non.

Je l'ai amené à la Fnac, il apparaissait sans problème sur leur MacBook... Mon incompréhension grandit. Un problème avec le PowerBook G4? Ou il y a une option qui m'a echappé? Merci d'avance!

BlueVelvet a dit:
Je l'ai amené à la Fnac, il apparaissait sans problème sur leur MacBook... Mon incompréhension grandit. Un problème avec le PowerBook G4? Ou il y a une option qui m'a echappé? Merci d'avance!
As tu pu en profiter pour vérifier le format du disque ? (HFS+ ? FAT32 ? NTFS ?)

Ton disque est-il uniquement USB ou dispose-t-il d'une connection FireWire ?

Quel est le modèle exact de ton powerbook 12" ? Ses ports USB sont ils bien à la norme 2.0 ou pas ?

MarcMame a dit:
Quel est le modèle exact de ton powerbook 12" ? Ses ports USB sont ils bien à la norme 2.0 ou pas ?

C'est un G4 à 1,5 GHz, 512 de RAM, DD 60 Go, acheté au printemps 2005. Oui il y a un port USB 2.0. Dans les informations système, le disque dur LaCie apparaît d'ailleurs sur le «bus USB», mais nulle par ailleurs... Merci pour ta patience!

s'il marche sur le powerbook de la fnac, c'est que c'est ton port usb qui est defectueux je pense (par simple deduction logique).
Est-il egalement firewire? Peux tu, si c'est le cas, essayer de le brancher par le port firewire pour verifier cette hypothese?

MarcMame a dit:
As tu pu en profiter pour vérifier le format du disque ? (HFS+ ? FAT32 ? NTFS ?)

Ton disque est-il uniquement USB ou dispose-t-il d'une connection FireWire ?

J'avoue que je n'ai pas vérifié le format... Dans la doc, LaCie dit que c'est par défaut du FAT32, et qu'une fois le disque monté, on peut le reformater en HFS+, ce que j'aimerais bien faire :( ! Il est uniquement USB

Humm...:mouais:

Avec d'une part le Samsung et le LaCie qui ne sont pas reconnus par le système, et d'autre part le LaCie qui monte normalement sur un autre Mac...

Je dirais que ça sent le soufre du côté de Mac OS. Il y a peut-être un soucis avec un gestionnaire chargé de l'USB ou des disques externes.

A tout hasard, lance une réparation des autorisations (ça ne mange pas de pain). Et si le problème persiste en branchant seul le disque sur un port USB, je te suggère de faire une sauvegarde de tes données et de tenter une réinstallation du système.

PA5CAL a dit:
Humm...:mouais:

A tout hasard, lance une réparation des autorisations (ça ne mange pas de pain). Et si le problème persiste en branchant seul le disque sur un port USB, je te suggère de faire une sauvegarde de tes données et de tenter une réinstallation du système.

Excuse mon ignorance, cette réparation des autoritsation, c'est via un utilitaire?

BlueVelvet a dit:
Excuse mon ignorance, cette réparation des autoritsation, c'est via un utilitaire?
On peut réparer les autorisations avec l'Utilitaire de disque (présent dans le dossier /Application/Utilitaires/). Sélectionne le disque système dans la partie gauche, et clique sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" de l'onglet "S.O.S".

D'autres utilitaires, comme OnyX par exemple, peuvent aussi réparer les autorisations.

PA5CAL a dit:
On peut réparer les autorisations avec l'Utilitaire de disque (présent dans le dossier /Application/Utilitaires/). Sélectionne le disque système dans la partie gauche, et clique sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" de l'onglet "S.O.S".

D'autres utilitaires, comme OnyX par exemple, peuvent aussi réparer les autorisations.

Pas d'effet, hélas... :(

BlueVelvet a dit:
C'est un G4 à 1,5 GHz, 512 de RAM, DD 60 Go, acheté au printemps 2005. Oui il y a un port USB 2.0. Dans les informations système, le disque dur LaCie apparaît d'ailleurs sur le «bus USB», mais nulle par ailleurs... Merci pour ta patience!
J'imagine que tu as essayé les 2 ports USB disponibles ?
Il n'y a rien d'autre de connecté sur ces ports ?
Est ce que le disque était éventuellement livré avec un driver de formatage pour Os X ?

MarcMame a dit:
J'imagine que tu as essayé les 2 ports USB disponibles ?
Il n'y a rien d'autre de connecté sur ces ports ?
Est ce que le disque était éventuellement livré avec un driver de formatage pour Os X ?

J'ai essayé les deux ports, avec ou sans souris connectée sur un autre...
Il est livré avec des utilitaires mais pas de driver de formatage: LaCie affirme que «Ce lecteur LaCie est entièrement compatible avec Mac OS X et le système d’exploitation supporte complètement ce périphérique.» D'ailleurs, à la Fnac, il est immédiatement apparu sur un MacBook... Ma perplexité grandit :( !

Si tu peux encore le changer, je ne saurait trop te conseiller de prendre un modèle avec une connectique FireWire dont les performances par rapport au même modèle en USB ne sont plus à démontrer. Y a t il une raison particulière pour avoir choisi l'USB ?

BlueVelvet a dit:
Il est livré avec des utilitaires mais pas de driver de formatage
As tu tout de même tenté d'installer ces utilitaires ?