Encore un disque dur pas reconnu

à mon tour maintenant !!!
j'ai un PowerBook G4
et il ne reconnait aucun disque 2.5 pouces (j'ai fait le test avec 2 HD )
que le mac soit branché au secteur ou non

pour l'HD j'ai branché même 2 câbles USB (un pour les données, l'autre pour l'alimentation)

est ce normal?
car moi qui voulait en acheter si mon mac ne peut pas les reconnaître ça ne sert à rien !!!!!!!!!!!

pas cool , ça monte pas :(:mouais::eek: !!!
ok, il est formaté en NTFS mais il devrait au moins être lu !

g besoin de passser des fichiers sur mon powerbook

quels sont les procedures à tester svp ? :confused::confused::confused:

D'avance merci pour vos bons conseils
G.

Une réponse un peu générale pour ce qui précède, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a marché jusqu'à maintenant à chaque fois.

Ce problème de DD qui ne monte pas sur les PWB et qui monte sur les ordi de bureau ou sur les PC m'est arrivé avec plusieurs modèles de DD différents. Je pense vraiment que c'est un problème d'alim insuffisante des portables. J'ai fini par trouver un cable USB à 3 connecteurs. En branchant 2 connecteurs sur le PWB ou l'IBook et l'autre dans le DD ça a toujours marché sans problème (pas d'experience avec les MacBook).
Le seul problème c'est que ça occupe les 2 ports en même temps.
:) :)

En branchant 2 connecteurs sur le PWB ou l'IBook et l'autre dans le DD ça a toujours marché sans problème (pas d'experience avec les MacBook).
Le seul problème c'est que ça occupe les 2 ports en même temps.
:) :)
j'ai testé cf mon message plus haut mais ça ne fonctionne pas pour moi !!!!!:hein: :hein: :( :(

j'ai testé cf mon message plus haut mais ça ne fonctionne pas pour moi !!!!!:hein: :hein: :( :(

La toute petite différence est que les 2 USB du Mac convergent vers un seul USB du DD. Je sais que ça parait non compréhensible mais ...
:confused: :confused: :confused:

j'ai compris
toi tu as 2 usb > 1 usb
moi j'ai 1 usb > 1 usb
1 usb > 1 alimentation HD

et ça ne fonctionne pas !!
pourquoi ??

j'ai compris
toi tu as 2 usb > 1 usb
moi j'ai 1 usb > 1 usb

pourquoi ??

ça c'est une bonne question,mais je passe mon tour pour la réponse. J'ai trouvé ce cable en achetant un DD portable au Vietnam (il était fourni avec le boitier) et c'était le vendeur qui a eu l'idée de brancher les 2 sur le Mac. Depuis je l'ai utilisé sur plusieurs boitiers et ça a marché à chaque fois. Ce qui m'étonne à chaque fois c'est que ces DD montent sans problème sur les Imac et les PowerMac. Le tien monte-t-il sur un Desktop ?
:zen: ;) :confused: :)

ça c'est une bonne question,mais je passe mon tour pour la réponse. J'ai trouvé ce cable en achetant un DD portable au Vietnam (il était fourni avec le boitier) et c'était le vendeur qui a eu l'idée de brancher les 2 sur le Mac. Depuis je l'ai utilisé sur plusieurs boitiers et ça a marché à chaque fois. Ce qui m'étonne à chaque fois c'est que ces DD montent sans problème sur les Imac et les PowerMac. Le tien monte-t-il sur un Desktop ?
Yes en plus c'est ça le pire aussi bien Mac Linux, PC !!!!

Et si c'est le cas avec un disque équipé d'un firewire (LaCie) ? ça monte sur le bureau (mais pas toujours). Je peux ouvrir le doc sur le disque et travailler mais cela n'enregistre pas (il y a de la place en mémoire, pas de pb!). Et si je vais dans les utilitaires pour verifier le disque, là il ne le reconnait pas.
(tout ça sur un G4 avec Mac OSX).
Lumière SVP

Je pense qu'il ne reste plus à démontrer que l'alimentation par le câble d'interface ne vaut décidément rien :o ! Une petite recherche sur le forum peut vous démontrer que ces problèmes sont récurrents.

Je crois utile de rappeler qu'un port USB est censé ne délivrer qu'un courant de 0,5A sous 5V, et un port Firewire un courant de 1,25A sous 12V. Tant mieux quand ils font plus, mais ça ne devrait normalement pas être le cas (pour une question de protection électrique notamment).

Or, un disque dur provoque normalement des appels de courant souvent bien supérieurs aux limites théoriques de ces interfaces. Au démarrage, on dépasse un courant moyen de 1A, auquel doit se rajouter la consommation électrique du pont USB/ATA ou Firewire/ATA. Et en cours de fonctionnement on doit également faire face à des pics de courant importants.

Quand le courant est important, une chute de tension non négligeable peut apparaître dans les fils d'alimentation du câble de liaison, ce qui risque de provoquer des dysfonctionnements de l'interface du disque parce qu'il se trouve alors sous-alimenté.

Les pics de courant perturbent également la transmission dans les fils qui circulent dans le même câble, créant des erreurs au niveau des commandes et des données échangées.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on se retrouve de temps en temps avec des disques non reconnus, ou bien des erreurs de lecture/écriture.

Si ce type d'alimentation est suffisant pour une souris, un lecteur de cartes mémoire, une interface parallèle ou série, un adaptateur audio ou video, ou encore une webcam, ça ne représente pas une solution fiable pour un disque dur ou un lecteur optique. Dans ces derniers cas, une alimentation par bloc secteur est grandement préférable.

La toute petite différence est que les 2 USB du Mac convergent vers un seul USB du DD. Je sais que ça parait non compréhensible mais ...
:confused: :confused: :confused:

j'ai compris
toi tu as 2 usb > 1 usb
moi j'ai 1 usb > 1 usb

pourquoi ??

Salut Michel :coucou:,

Ça, ça ne peut fonctionner que dans le cas ou chaque prise USB dispose de son propre contrôleur (c'est le cas de ton PB, puisqu'il a un modem interne USB, donc en fait, trois prises, dont une interne, ce qui implique un second contrôleur), mais dans le cas du MacBook, les deux prises sont sur le même contrôleur, et donc, doivent se partager les 500 mA. Tu ne gagnes donc rien comme ça. :zen:

Salut Michel :coucou:,

Ça, ça ne peut fonctionner que dans le cas ou chaque prise USB dispose de son propre contrôleur (c'est le cas de ton PB, puisqu'il a un modem interne USB, donc en fait, trois prises, dont une interne, ce qui implique un second contrôleur), mais dans le cas du MacBook, les deux prises sont sur le même contrôleur, et donc, doivent se partager les 500 mA. Tu ne gagnes donc rien comme ça. :zen:

Salut Pascal,

Tu as surement raison, mais le circuit me pârait étrange, Si je comprends bien, le modem interne est un modem USB, dont on ne voit que la sortie RJ11 ? La prise USB gauche du PWB serait alimentée avec le modem qui se trouve à coté et l'autre à droite serait indépendante ?

Ce que je ne comprends pas c'est que certains disques montent sans probléme, que d'autre ne monte pas même quand l'alim est branchée et que les 2 miens monte sans problème sur tous les desktops mais nécessite un double USB sur mon PWB mais monte sur tous les PC portables. Je vais essayer ma double USB sur mon viel Ibook pour voir et je vous tiens au courant

:) :confused: ;)

Salut Pascal,

Tu as surement raison, mais le circuit me pârait étrange, Si je comprends bien, le modem interne est un modem USB, dont on ne voit que la sortie RJ11 ? La prise USB gauche du PWB serait alimentée avec le modem qui se trouve à coté et l'autre à droite serait indépendante ?

Ce que je ne comprends pas c'est que certains disques montent sans probléme, que d'autre ne monte pas même quand l'alim est branchée et que les 2 miens monte sans problème sur tous les desktops mais nécessite un double USB sur mon PWB mais monte sur tous les PC portables. Je vais essayer ma double USB sur mon viel Ibook pour voir et je vous tiens au courant

:) :confused: ;)

D'après les infos que j'ai pu glaner ici ou là, il semblerait que contrairement à ce qui se passe sur Mac, où l'USB est pile à la norme au quart de milliampère près, les PC se montrent plus libéraux sur le plan de l'alim, et fournissent souvent un peu plus que les 500 mA prévus par la dite norme.

Pour savoir si tu as un ou deux contrôleurs, "Informations système Apple" est ton ami :

usb_c.jpg

On voit bien les deux contrôleurs, et le modem interne USB.

D'après les infos que j'ai pu glaner ici ou là, il semblerait que contrairement à ce qui se passe sur Mac, où l'USB est pile à la norme au quart de milliampère près, les PC se montrent plus libéraux sur le plan de l'alim, et fournissent souvent un peu plus que les 500 mA prévus par la dite norme.

Pour savoir si tu as un ou deux contrôleurs, "Informations système Apple" est ton ami :

usb_c.jpg

On voit bien les deux contrôleurs, et le modem interne USB.

Pascal,

Je viens de faire le test sur mon vieil Ibook G3 500mHz 256 Mo en 10.2.8

ET .....

Un seul controleur (tu as raison)

Le disque ne monte pas en USB, mais si j'utilise le cable 2/1, donc en utilisant le "seul controleur" ça monte :confused: :mad: :mad: :mad:

C'est donc complètement imbitable, mais si cette bidouille incompréhensible peut servir à d'autre ...

Le seul problème est que je ne sais pas ou on peut trouver un tel cable (j'en avais acheté 2 au Vietnam). Si ça peut servir je peut mettre la photo en ligne.

Oui, bizarre ! :confused: :confused: :confused:

Remarque ça me fait penser à cette PCCard USB2 que j'ai ici, elle est fournie avec un cordon d'alim extérieur, dont le côté opposé à celui qui se branche sur la carte se termine par une prise ... USB :mouais:

Au fait, pour demain matin, on se retrouve où ? métro, ou boulot ? (au cas ou tu n'aurais pas eu mon mail, ça ouvre à 10h, je proposais vers 9h40 au métro, ou plus tôt du côté de ton boulot)

'lut,

Je viens d'échanger le DD 40Go d'origine de mon Alu12" par un 100Go : j'en ai profité pour commander un boitier AluSlim 2"5 pour utiliser le "vieux" 40Go comme disque externe et j'ai quelques petits soucis pour que ce DD externe soit reconnu par le Powerbook.
1) Si je veux le connecter en USB, il faut que je branche les 2 connecteurs USB fournis sur le Powerbook pour que le disque soit monté.
2) Je n'arrive pas à monter le disque en Firewire : la LED bleue est bien allumée mais le disque ne tourne pas longtemps et ne se monte pas.
A priori, c'est un pb d'alimentation insuffisante délivrée par les ports USB/FW du Powerbook : vous confirmez ? Aucun espoir de pouvoir utiliser ce boitier en FW sur le Powerbook ? Est-ce qu'un adaptateur secteux règle l'affaire ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés là-dessus.

Oui, bizarre ! :confused: :confused: :confused:

Remarque ça me fait penser à cette PCCard USB2 que j'ai ici, elle est fournie avec un cordon d'alim extérieur, dont le côté opposé à celui qui se branche sur la carte se termine par une prise ... USB :mouais:

Au fait, pour demain matin, on se retrouve où ? métro, ou boulot ? (au cas ou tu n'aurais pas eu mon mail, ça ouvre à 10h, je proposais vers 9h40 au métro, ou plus tôt du côté de ton boulot)

9h15 Boulot :up: :up: :up:

'lut,

Je viens d'échanger le DD 40Go d'origine de mon Alu12" par un 100Go : j'en ai profité pour commander un boitier AluSlim 2"5 pour utiliser le "vieux" 40Go comme disque externe et j'ai quelques petits soucis pour que ce DD externe soit reconnu par le Powerbook.
1) Si je veux le connecter en USB, il faut que je branche les 2 connecteurs USB fournis sur le Powerbook pour que le disque soit monté.
2) Je n'arrive pas à monter le disque en Firewire : la LED bleue est bien allumée mais le disque ne tourne pas longtemps et ne se monte pas.
A priori, c'est un pb d'alimentation insuffisante délivrée par les ports USB/FW du Powerbook : vous confirmez ? Aucun espoir de pouvoir utiliser ce boitier en FW sur le Powerbook ? Est-ce qu'un adaptateur secteux règle l'affaire ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés là-dessus.

Ça serait sympa de faire une recherche avant de poster, il y a déjà au moins un thread sur exactement ce sujet. J'y fusionne le tien.

Ça serait sympa de faire une recherche avant de poster, il y a déjà au moins un thread sur exactement ce sujet. J'y fusionne le tien.
Oui, Chef ;) J'avais bien vu ces threads divers et avariés mais je cherchais à voir le problème spécifique AluSlim FW/USB2 + Alu12" avait été rencontré par d'autres. A priori, le problème est plus général. J'ai posé la question à MacWay : wait&see :zen:

Oui, Chef ;) J'avais bien vu ces threads divers et avariés mais je cherchais à voir le problème spécifique AluSlim FW/USB2 + Alu12" avait été rencontré par d'autres. A priori, le problème est plus général. J'ai posé la question à MacWay : wait&see :zen:

MacWay se contente d'assembler dans des boîtiers qu'il fait fabriquer, des disques et des bridges du commerce, donc, le problème ne peut être spécifique que si la cause en est le plastique du boîtier, sinon, d'autres disques d'autres marques peuvent connaître le même problème. C'est de cette idée que je suis parti pour fusionner.