10.13 High Sierra Enfer de partition après échec Boot Camp

Ah bon, tu relances bien Assistant Boot Camp pour la suppression ? Et que fais-tu pour te retrouver dans une telle situation, avec quel fichier .iso, téléchargé où, etc ? Un peu de lecture pour le cas ou... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/
Avec le fichier iso officiel windows avril 18. j'ai relancé bootcamp mais cela ne donne rien. L'assistant utilitaire de disk non plus. Il me semble que macomaniac a une solution semblable à celle de la dernière fois.

Avec le fichier iso officiel windows avril 18. j'ai relancé bootcamp mais cela ne donne rien. L'assistant utilitaire de disk non plus. Il me semble que macomaniac a une solution semblable à celle de la dernière fois.
C'est bien, mais à quel moment tu te rends compte qu'il y a un problème lors de l'installation de Windows ?

• J’aime
Réactions: Partition Perdue
L'assistant bootcamp interrompt l'installation et dit qu'il n'a pas pu créer la partition bootcamp
Quel est le nom exact du fichier .iso que tu utilises ? Par défaut et pour être tranquille il doit être celui-ci Win10_1803_French_x64.iso

Que dis /A propos de ce Mac ? Fais une copie écran pour que ce soit sans ambiguïté. Par défaut, si ton MBP encore inconnu, est récent, tu n'as pas besoin de télécharger les pilotes. Suivant ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...est-ce que tu arrives sur l'écran d'installation de Windows ?

Quel est le nom exact du fichier .iso que tu utilises ? Par défaut et pour être tranquille il doit être celui-ci Win10_1803_French_x64.iso

Que dis /A propos de ce Mac ? Fais une copie écran pour que ce soit sans ambiguïté. Par défaut, si ton MBP encore inconnu, est récent, tu n'as pas besoin de télécharger les pilotes. Suivant ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...est-ce que tu arrives sur l'écran d'installation de Windows ?

Hello,

C'est bien ce nom de fichier : Win10_1803_French_x64.iso
Je n'arrive pas à l'installation de windows.
J'ai besoin désormais d'utiliser des commandes terminal pour que les partitions qui ont été mal créées et prennent de l'espace disque puisse être supprimées et ramenées sur le disque principal. Je ne peux pas relancer d'installation. Echec de bootcamp. C'est réellement assez similaire au problème sur lequel macomaniac m'avait conseille des commandes.

C

Bon, il faut que macomaniac repasse pas là, car ce n'est pas normal. Mais j'aimerais que tu fasses quand même une copie écran de la fenêtre de /A propos de ce Mac.

• J’aime
Tu as bien un MBP de 2018, donc par défaut il ne devrait n'y avoir aucun couac en suivant ce que je mentionne ici... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/

Il y a un problème dans ton disque dur, dans sa structure, et il faut donc que macomaniac réanalyse ton disque. Ah oui, tu ne connectes rien à ton MBP, car il ne faut aucun autre disque dur de présent ? De plus, le disque dur ne doit pas être partitionné. En cas de problème lors de l'installation de Windows, il ne faut jamais utiliser Utilitaire de disque pour supprimer la partition temporaire créée par Assistant Boot Camp.

• J’aime
@ P P

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

• cette commande concaténée : a) supprime les partitions n°3 & 4 > b) récupère leur espace au Conteneur apfs et à sa partition de base n°2 > c) réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.

• J’aime
@ P P

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

• cette commande concaténée : a) supprime les partitions n°3 & 4 > b) récupère leur espace au Conteneur apfs et à sa partition de base n°2 > c) réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            455.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

j'ai l'impression que cela a marché ! merci

Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            455.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

@macomaniac @Locke, vraiment merci. j'ai une autre question sur un autre mac : j'y ai supprimé un utilisateur mais cela a réduit le disque dur en taille : à hauteur des fichiers de l'utilisateur supprimé. est ce que ce forum est le bon endroit où poser la question ?

Problème de récupération d'espace résolu - en effet.

j'ai une autre question sur un autre mac : j'y ai supprimé un utilisateur mais cela a réduit le disque dur en taille : à hauteur des fichiers de l'utilisateur supprimé. est ce que ce forum est le bon endroit où poser la question ?

- je te conseille de créer un nouveau sujet à ce propos --> sur le forum macOS.​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Problème de récupération d'espace résolu - en effet.

- je te conseille de créer un nouveau sujet à ce propos --> sur le forum macOS.​

Merci. J'ai créé un autre topic et publié depuis l'autre mac le résultat diskutil. Si je reviens à celui-ci désormais, j'ai un bootcamp qui marche mais cela semble toujours être le désordre dans les structures du disque avec des containers en plus des disques ; par ailleurs j'aimerai avoir une partition EFI qui permette d'installer un logiciel qui permet de booter en windows avec prise en charge du e-gpu mais pour l'instant j'ai juste une partition EFI qui ne sert à rien et que j'aimerai ramener dans le volume principal. Le résultat de disk util est publié ci-dessous.

Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.7 TB     disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         6.0 GB     disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                300.8 GB   disk0s4

0:      APFS Container Scheme -                      +6.0 GB     disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume EFI                     835.6 KB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.7 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            459.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

Cette partition de type apfs -->
Bloc de code:

• qui exporte ce disque virtuel apfs -->
Bloc de code:
                                 Physical Store disk0s3

• portant un volume EFI => est bonne à supprimer. Espace récupérable à la partition apfs du dessus.
  • quant au volume EFI dans lequel installer un gestionnaire de démarrage > il existe sur cette partition du disque -->
Bloc de code:

• volume non monté par défaut > mais montable si l'on souhaite. C'est dans ce volume que le gestionnaire de démarrage rEFInd (par exemple) installe son boot_loader.

• J’aime
Cette partition de type apfs -->
Bloc de code:

• qui exporte ce disque virtuel apfs -->
Bloc de code:
                                 Physical Store disk0s3

• portant un volume EFI => est bonne à supprimer. Espace récupérable à la partition apfs du dessus.
  • quant au volume EFI dans lequel installer un gestionnaire de démarrage > il existe sur cette partition du disque -->
Bloc de code:

• volume non monté par défaut > mais montable si l'on souhaite. C'est dans ce volume que le gestionnaire de démarrage rEFInd (par exemple) installe son boot_loader.
Mais du coup que faire pour nettoyer et comment s'assurer que le volume monte bien au démarrage ?