Enfin des pubs pour les Mac !

Magnus_Wislander

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2004
1 434
46
36
maxi.mac.free.fr
J'ai eu la bien bonne surprise de voir un peu partout, dans ma ville d'Evry (Essonne), des affiches d'iMac G5. Jusqu'ici, à part les pubs pour l'iPod, Apple ne s'était jamais manifestée...

Changement de la politique commerciale d'Apple ??

Pour les imac 1 et 2 (les G4), il y avait eu aussi un grosse campagne d'affichage, à l'époque beaucoup n'y avait vu qu'un ordinateur vraiment fun, mais pas un mac... mais c'est vrai que ça n'aura certainement pas le même impact.

Magnus_Wislander a dit:
J'ai eu la bien bonne surprise de voir un peu partout, dans ma ville d'Evry (Essonne), des affiches d'iMac G5. Jusqu'ici, à part les pubs pour l'iPod, Apple ne s'était jamais manifestée...

Envoie des photos!!!

decoris a dit:
bah, les 3/4 des gens ne savent toujours pas la différence entre apple/mac/imac, c'est surement pas cette pub qui va changer les choseS...

Nan mais l'imac G5 peut-être, on entend déjà un peu moins la rengaine habituelle : "ah c'est un mac... c'est pas compatible et y a pas de logiciels ? Bon tant pis, il était joli pourtant".

Fini ce temps là ! :love:

N'empêche que s'il pouvait y avoir une publiciter à la télévision genre la pub qu'on a vu à l'AE, pour le nouvelle Imac, en un rien plus court, j'suis sûr qu'il y en a plus d'un qui serait tenter ! ;)

Magnus_Wislander a dit:

La campagne publicitaire la plus fade d'Apple depuis un bon moment.

Se contenter de monter un produit sur un fond bleu layette avec un slogan dont tout le monde se bat ne changera pas grands choses aux ventes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
De plus cette mode photographique "clinique" a fait son temps en europe à la fin des années 90, mais les USA n'on visiblement pas été concerné par cette tendance et cette campagne mondiale a un goût de déjà vu chez nous, pouvant affadir l'image de l'iMac G5.

Mais Apple stagne au niveau de sa com informatique depuis un moment, l'iPod ayant volé la vedette au mac au travers d'une campagne de pub plus audacieuse tout en restant simple (A côté, la campagne de pub pour le G5 qui explosait les murs était des plus grotesque. Même Intel n'en aurait pas voulu...).

La com simpliste très innovante il y a 20 ans qui consistait à montrer le produit sur un fond neutre avec un slogan provocateur a fait son temps ou a du mal a évoluer, VolksWagen qui a adopté la même ligne de com qu'Apple (ou plutôt le contraire) depuis les années 70 est maintenant devenu transparente dans le paysage médiatique.

La campagne colorée et sexy de l'iPod à apporté un nouveau souffle tout en respectant l'image d'Apple, le reste a du mal à suivre.

Surfer Libre a dit:

Se contenter de monter un produit sur un fond bleu layette avec un slogan dont tout le monde se bat ne changera pas grands choses aux ventes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait y avoir à la place d'une photo, d'un fond et d'un slogan, c'est à peu près 99.99 des pubs que je vois à Paris, mais bon t'as sûrement de meilleurs idées .:p

Des lapins roses ? Des mecs en habit aluminium qui danse autour du G5 ? Des prix avec des couleurs rouges comme pour Surcouf ?

De toute façon des pubs les gens en voit en moyenne 3000 par jour, une de plus ou de moins c'est pas ça qui va changer les PDM d'Apple, c'est vraiment trop faire confiance au marketing que de le croire.

La seule chose que ça peut apporter, c'est qu'ensuite des personnes aient la curiosité d'en savoir plus, mais c'est pas ça qui va les décider à en acheter un !!

Magnus_Wislander a dit:

C'est de ca que tu parles?

10662_83603.jpg

:D :D :D

Surfer Libre a dit:

....

La com simpliste très innovante il y a 20 ans qui consistait à montrer le produit sur un fond neutre avec un slogan provocateur a fait son temps ou a du mal a évoluer, VolksWagen qui a adopté la même ligne de com qu'Apple (ou plutôt le contraire) depuis les années 70 est maintenant devenu transparente dans le paysage médiatique.

La campagne colorée et sexy de l'iPod à apporté un nouveau souffle tout en respectant l'image d'Apple, le reste a du mal à suivre.
:up: je rejoins rtout à fait ton analyse, tant pour Apple que pour Volkswagen. Les légendes ont la vie dure alors qu'il parait si simple de suivre la tendance : l'Europe diverge (non, ... par 10 v...) profondément sur le style des spots et des campagnes avec les USA et le reste du monde. Les pub avec des rouleaux compresseurs écrasant des pentium ou des cosmonautes Intel "grillés" avaient un goût de "revanchard" mais n'avaient pas fait avancé le "schmilblick". Celle pour le PM G5 est trop "gamerz fou" (sans préjugés, loin de là), pour un positionnement prix ne permettant pas de switcher. Seul la pub iPod correspond bien à une attente : fun, simple, symbolique, colorée et unique (pas beaucoup de baladeur mp3 en pub à la TV).

apple devrait simplement communiquer comme le font tous ses concurrents!!

c'est à dire mettre en plus les caractéristiques techniques...

parceque la on se dit "génial, mais ya quoi dedans" ou encore "pfff, c'est un mac c'est nul" et ça ne va pas plus loin...

decoris a dit:
apple devrait simplement communiquer comme le font tous ses concurrents!!

c'est à dire mettre en plus les caractéristiques techniques...
Oui mais alors faut pas tout marquer, parceque la RAM et la carte video vont pas faire switcher des masses... :rateau:

S'il parlaient de simplicité et de plaisir, ça colle bien à l'OS et aux produits Apple. Non?

tout les utilisateurs d'ordinateur ne sont pas des joueurs et d'autres part sur pc, il ya souvent assez peu de ram (surtout quand elle est partagé avec la videoram)

la même pub, avec en petit à coté, les mentions suivantes :

processeur G5 64 bits
jusqu'a 2Go de ram
Combo ou superdrive
jusqu'a 250Go de DD
TFT 17 ou 20" panoramiques
à partir de 1399¤TTC

et bien là, les gens seraient plus impressionnés...

Moi je trouve ca formidable de vendre des ordis, sans meme mentionner un prix ou des caractéristiques..comme pour le premier Mac :up:

Mais à l'époque, le 1er Mac représentait une réelle nouveauté par rapport à la concurrence.
Or aujourd'hui les PC sont considérés par la plus part des gens comme de bonnes machines (hélas ...) et d'un très bon rapport qualité prix. Même si c'est faux, les gens pensent cela.
Aussi, essayé de vendre un mac uniquement sur ses qualités estétiques me parrait bien insuffisant.
Au mieux, on dira qu'ils sont jolis, mais on continuera à penser que ça ne peux pas remplacer un PC car le mac c'est cher, y a rien qui tourne dessus etc etc.
Hélas je ne pense pas que ç'est avec ce genre de pub "cosmétiques" que les ventes vont augmenter ....

Répètons ce que le grand SOLO répète lui même inlassablement dans les réactions aux news macgé
- le marketing d'Apple vise une clientèle cible.
- tant pis pour ceux qui ne captent pas le message publicitaire (ou qui se sentent exclu de la clientèle cible).
- Tant mieux pour les autres qui trouvent toujours dans ces pubs un moyen de se rassurer sur leur choix, voire une flatterie de l'ego.
- On ne vend pas du haut de gamme (le "grand public" chez Apple n'en a que le nom) comme on vendrait un vulgaire paquet de lessive.

Le seul truc que je trouve étrange, c'est que le point fort du mac c'est surtout l'OS, et là, la com est si anorexique, c'est comme si on voudrait que le monde l'ignore...