Enorme problème ! Novice sur mac HELP !

Nathou88

Membre confirmé
7 Novembre 2010
14
0
37
Bonjour a tous,

Desolee d'avance si je ne poste pas au bon endroit.

Voila mon soucis, on m'as offert un Macboo pro avec comme OS Snow leopard. J'ai demandè a un ami de me partitionner mon mac pour avoir vista et snow egalement. Chose faite. Sauf que je crois qu'il m'as supprimè entierement L'Os snow :eek:!!!! Au demarrage c'est directement vista, je n'ai pas de demander de lancement de tel ou tel partition :confused:! Et il y a beaucoup de fichiers que je souhaite recuperer.

Je voulais donc savoir si il est possible de retrouver mon os snow comme il etait avant que mon ami n'installe vista ? Est il possible de faire marche arriere, comme pour annuler l'installation ? Ceci est tres important !:( C'est a dire, retrouver mes fichiers, photos films etc.. ?

Merci a toutes personnes qui prendra le temps de m'aider! :zen:

Pas de soucis, il n'a pas supprimé ta partition SL, en tout cas s'il a bien utilisé Boot Camp :siffle:

Sinon, au démarrage appuie sur la touche Alt, pour choisir si tu souhaites démarrer sur SL ou Vista ;)

Après pour changer :

Sous Mac : Préférences Systèmes > Démarrage > Choisis ton DD (pas Bootcamp, si tu veux démarrer sous SL)
ou
Sous Vista : Panneau de configuration > Bootcamp > Choisis ton DD (pas Bootcamp si tu veux démarrer sous SL)

Pas de soucis, il n'a pas supprimé ta partition SL, en tout cas s'il a bien utilisé Boot Camp :siffle:

Sinon, au démarrage appuie sur la touche Alt, pour choisir si tu souhaites démarrer sur SL ou Vista ;)

Après pour changer :

Sous Mac : Préférences Systèmes > Démarrage > Choisis ton DD (pas Bootcamp, si tu veux démarrer sous SL)
ou
Sous Vista : Panneau de configuration > Bootcamp > Choisis ton DD (pas Bootcamp si tu veux démarrer sous SL)

Merci pour ta reponse. Malheureusement en faisant alt au demarrage je n'ai que windows de possible.

Démarre sous Windows, et mets le DVD d'install de Snow Leopard, si une fenêtre Bootcamp s'affiche c'est bon signe, si l'installation de Snow Leopard s'allume, ça ne l'est pas :siffle:

La prochaine fois, ne prête pas ton Mac a quelqu'un qui n'en connaît pas plus que toi ;)

Démarre sous Windows, et mets le DVD d'install de Snow Leopard, si une fenêtre Bootcamp s'affiche c'est bon signe, si l'installation de Snow Leopard s'allume, ça ne l'est pas :siffle:

La prochaine fois, ne prête pas ton Mac a quelqu'un qui n'en connaît pas plus que toi ;)

Ok je vais tenter ça ! Pourtant il s'y connais, il n'as toujours eu que des mac :( bon je tente.

Si je n'ai pas bootcamp qui s'ouvre comment recuperer mes fichiers ?

Ça va être mal parti, voir impossible car il a du formater ton DD pour pouvoir installer Vista, et en formatant il n'y a plus de données :hein:

Cet "ami" a fait quoi exactement? Il avait déjà utilisé bootcamp? Il était capable d'identifier quelle partition choisir lors de l'install de Windows (là, c'est comme si il avait choisi la partition SL pour y coller Windows...). Il n'a pas testé ensuite? (il n'a pas vu qu'il n'y avait plus SL?)
Moi je crois que ton "ami" est plutôt mauvais (c'est un autre sujet mais méfies-toi en à l'avenir), sans doute qu'il a des Macs depuis X années, ce qui n'en fait pas quelqu'un de compétent...

Il est vrai que je lui ai fait confiance les yeux fermès, mais je ne connais personne d'autre qui possede ou s'y connait en mac. Donc vu qu'il a toujours eu mac et m'as bien depanné j'ai pas vraiment reflechis. Apres ce qu'il a fait exactement je n'en sais rien, je n'etais pas avec.

Apparemment, ton ami n'a pas gaffé qu'il installait Windows sur la partition réservée à SnowLeopard. ce qui veut dire qu'il a tout simplement "écrasé" tes données.
À mon sens ton seul espoir de récupérer quelque chose serait de passer un utilitaire de disque sous Windows qui analyserait le contenu du disque et irait -peut-être- rechercher tes photos...Mais pas trop d'illusions quand même...
Et n'engueule pas trop ton ami, des bourdes, on en a tous commises!!