macOS Monterey Enregistrement audio d'un lecteur mini-disc vers un MBPro M1 pro

Paul Position

Membre enregistré
13 Décembre 2022
8
0
62
Bonjour,

Un membre de ma famille qui est musicologue (il fait des conférences sur l'art lyrique principalement) utilisait des mini-disc qu'un ami lui avait crées pour illustrer et accompagner ses conférences.
Son ami est malheureusement décédé, et il ne trouve plus de lecteur mini-disc pour lire ceux qu'il possède.
Je suis donc chargé d'extraire la musique des MD pour les graver sur CD.
Je possède un lecteur MD sur ma chaine HI-FI donc je peux lire ses MD.
Mon lecteur a une sortie RCA que j'aimerai brancher sur mon mac, mais je ne sais pas comment faire…
D'où plusieurs questions :
Si j'utilise un cable RCA vers jack 3,5 directement sur mon Mac (un MacBookPro 14" M1pro) mon mac le reconnaitra-t-il ? et si oui en stéréo ? Je compte utiliser Audivarna pour enregistrer.
Merci aux pros de l'audio de vos réponses et conseils pour solutionner son/mon problème !
 
Un lecteur de CD externe a brancher en USB sur le Mac doit permettre cela de manière plus simple... si tu peux t'en faire prêter un... sinon cela ne coute pas très cher.
 
Si j'utilise un cable RCA vers jack 3,5 directement sur mon Mac (un MacBookPro 14" M1pro) mon mac le reconnaitra-t-il ? et si oui en stéréo ?
L'entrée audio est mono :
et surtout elle est conçue spécifiquement pour les micro-casques (comme les écouteurs d'iPhone avec microphone intégré) : l'entrée est sur le premier point (le plus proche du câble) du connecteur TRRS :

Le plus simple me semble de passer par une petite carte son externe en USB qui disposerait d'entrées audio de bonne qualité et un convertisseur analogique > numérique pour numériser le signal de bonne qualité.
Si le lecteur Mini-Disc de ta chaîne Hi-Fi dispose d'une sortie numérique (Toslink par exemple) tu peux aussi trouver une entrée externe en USB à ce format pour éviter toute perte de signal du au passage en analogique (RCA) entre le lecteur et le Mac.
 
L'entrée audio est mono :
et surtout elle est conçue spécifiquement pour les micro-casques (comme les écouteurs d'iPhone avec microphone intégré) : l'entrée est sur le premier point (le plus proche du câble) du connecteur TRRS :

Le plus simple me semble de passer par une petite carte son externe en USB qui disposerait d'entrées audio de bonne qualité et un convertisseur analogique > numérique pour numériser le signal de bonne qualité.
Si le lecteur Mini-Disc de ta chaîne Hi-Fi dispose d'une sortie numérique (Toslink par exemple) tu peux aussi trouver une entrée externe en USB à ce format pour éviter toute perte de signal du au passage en analogique (RCA) entre le lecteur et le Mac.
Merci pour vos réponses !

J'avais bien peur que la prise mini jack de mon mac ne soit pas stéréo en entrée, suite à quelques recherches, mais seulement pour la sortie…
J'ai déjà fait quelques recherches également, pour une interface audio USB, mais celles que j'ai vues en entrée de gamme (genre M Audio à 50-60 € ) ont des entrées XLR, alors que j'ai besoin d'entrées RCA voire Jack 3,5 (il me semble que j'ai un câble RCA>Jack 3,5).
Concernant la sortie optique, oui mon lecteur a les deux (IN et OUT en optique), mais la qualité de la source sur MD n'est pas excellente, et lors des conférences, la bande son est diffusée sur une mini chaine portable façon ghetto blaster des années 90 !ahahahah !
Pourrais-tu me conseiller une carte son entrée de gamme avec des entrées RCA, ou alors un câble RCA > XLR qui conviendrait, car là aussi c'est la jungle entre asymétrique et symétrique ?
 
Un lecteur de CD externe a brancher en USB sur le Mac doit permettre cela de manière plus simple... si tu peux t'en faire prêter un... sinon cela ne coute pas très cher.
Merci de ta réponse.
J'ai déjà un lecteur/graveur CD externe, mon problème est plutôt sur le branchement de la source (lecteur MD) vers mon mac.