Enregistrement de concerts ?

De tt façon, vu les avancées technologiques (photos, audios et vidéos) et la miniaturisation des machines, les salles et les musiciens vont devoir faire avec... pour ce qui est de la photo, c'est là où j'ai le plus de mal à comprendre les interdictions... sans flash on devrait pouvoir avoir le droit de photographier il me semble... enfin, j'ai passé l'âge des posters aux murs (Robeeeeeeeeert... Nicooooolaaaaaaaaas...:D )
 
naas a dit:
Une petite précision je ne suis pas modérateur du forum Musique (en bas a droite) ;) je poste donc ici au même titre que toi :zen:

désolé mais jsu un pti nouveau et j'ai pas encor compris toutes les subtilité de macgé

sinon un peu de lecture
comme la page est longue j'ai fait une copie:


Enregistrer un spectacle : Les conditions juridiques de la captation audiovisuelle et sonore d'un spectacle vivantGuides

-
Tel : 33 (0)1 44 83 10 30
Fax :

BLANDIN-ESTOURNET Christophe/GATEL Vincent/VIMEUX Nathalie ÉDITIONS AS - IRMA, ASDEC, Les mémentos du spectacle n°2, 1997, 64p. Ce mémento présente les conditions juridiques de la captation audiovisuelle et sonore d'un spectacle vivant. Il définit le rôle du producteur audiovisuel, recense ses obligations (droit d'auteur, droits voisins) et détaille les modalités de calcul de ces rémunérations. Il donne également quelques exemples de contrats ainsi que toute une liste de contacts utiles

Le lien présente l'intéret d'etre un vrai argument, mais dans la mesure ou l'on parle de producteur vidéo, je pense que ça cause d'enregistrement a but commercial, or il me semble que la question du copain tout en haut c'était d'enregistrer un concert juste pour lui tout seul
 
Indépendamment du problème juridique que celà pose, le principal souci des détenteurs des droits est que quelque soit la méthode utilisée, la captation d'un concert avec un simple micro placé dans la salle donne un résultat horrible. C'est cette bouillie sans nom que les artistes n'ont pas vraiment envie de voir circuler, pire encore lorsqu'il en est fait une utilisation commerciale illégale en leur nom.
De même qu'on ne regarde pas un film captée avec une caméra DV posée sur un fauteuil et compressé en DiVX, l'enregistrement d'un concert ne se fait pas avec 2 micros dans la salle. Cela necessite des moyens importants pour obtenir une qualité digne de ce nom.
 
MarcMame a dit:
De même qu'on ne regarde pas un film captée avec une caméra DV posée sur un fauteuil et compressé en DiVX, l'enregistrement d'un concert ne se fait pas avec 2 micros dans la salle. Cela necessite des moyens importants pour obtenir une qualité digne de ce nom.

exemple non valable :p

un concert est une ½uvre éphémère, et celui qui l'enregistre avec son petit baladeur va prendre un plaisir immense a se le réécouter en boucle en se remémorant l'image de son groupe favori, et en faisant abstraction du son pourri.

celui qui pique le film en salle le fait essentiellement pour le rediffuser sur le peer to peer..

comme je le disais plus haut, c'est une démarche de fan, pas de voleur ;)
et ce sont les fans qui font vivre les groupes, non ?
 
Dans quel monde parrallele vis-tu cher ficelle ? ;)
Comment peux-tu affirmer que l'enregistrement d'un concert sous le manteau est effectué vraiment par un fan à son usage strictement personnel et donc ne se retrouvera ni sur les reseaux P2P, ni sur l'étal d'un vendeur coréen, chinois, indien, etc... comme c'est le cas actuellement.
 
petite phrase trouvé sur le site que je vous proposais plus haut :

"Please share this music with all those who seek it.
Never Pay for live music. It is to be shared free of charge." :up:

tu as raison marc, je vis dans un monde parralèle, un monde dans lequel on achete des disques :rateau:

quand un enregistrement existe, mais n'est pas distribué, et surtout que sa diffusion n'entraine de profit ou de pertes pour personne, il n'y a pas de raison de se gratter.
 
  • J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD