Enregistrement Recherche dans Finder

75cgreg

Membre confirmé
15 Novembre 2009
20
0
Bonjour,

Je rencontre un problème avec des options de recherche de documents que j'ai créées et enregistrées dans la partie gauche du finder (sous macosx), et placées juste au-dessous des options de recherche par défaut : "Aujourd'hui", "Hier", "Semaine dernière"...

Je veux pouvoir voir tous les fichiers word ouverts depuis la veille par exemple. J'ai fait une recherche dans Ce mac, des fichiers dont type est Word, et dont date de dernière ouverture est dans les 1 dernier jour. Puis je l'enregistre sur la gauche.

Ca marche bien le jour de la création de l'option et de son enregistrement... mais quand je reviens qqs jours après, il y a un problème : l'option "Dans ce mac" est alors systématiquement transformée en "dans Word ouverts depuis hier" (le nom que j'ai donné à la recherche).
Du coup, il n'affiche pas les documents recherchés, car il ne les trouve pas dans ce fichier... la recherche tourne en rond en quelques sortes...

Si qqn a déjà connu le même pb ou sait comment le résoudre, je suis preneur ! :)

Bonne soirée

Je veux pouvoir voir tous les fichiers word ouverts depuis la veille par exemple. J'ai fait une recherche dans Ce mac, des fichiers dont type est Word, et dont date de dernière ouverture est dans les 1 dernier jour.
Essaie en mettant deux critères (ou un seul : à ton goût) :
- la date de dernière ouverture est Aujourd'hui
- la date de dernière ouverture est Hier.

En fait, le critère de date est bien respecté, c'est le lieu de recherche qui se modifie : au lieu de faire la recherche dans tout le mac (ce que je cherche à faire faire à l'ordi), il ne la fait que dans le sous-dossier d'appel.... et donc ne retourne pas les fichiers récemment ouverts qui n'ont jamais transités par ce sous-dossier...

Pour corriger ton dossier intelligent de Recherche,

affiche ton dossier de Recherche en cliquant sur son icône dans la barre latérale du Finder,

et clique sur la roue crantée de sa barre d'outils (la roue crantée avec un engrenage) pour Afficher les critères de recherche,
et donc pouvoir modifier Word ouverts depuis hier en Ce Mac.

Si tu n'as pas la roue crantée, mets-la : Finder > Présentation > Personnaliser la barre d'outils.

Pour corriger la source de l'anomalie, tu peux aussi regarder ce que donnent les Préférences > Options avancées du Finder
à propos du choix du lieu par défaut de la Recherche (Ce Mac, dossier actuel, recherche précédente),

voire, si le choix est bien Ce Mac, changer le choix une ou deux fois, pour rétablir un plist qui serait fatigué.

Merci beaucoup d'essayer de trouver une solution,
Mais c'est fou, rien n'y fait...!
Aller modifier dans "les critères de recherche" est une solution que je faisais déjà, mais l'enregistrement n'est malheureusement jamais définitif : un redémarrage du mac, et le dossier de recherche est de nouveau "Word depuis hier"...
Idem : dans les options avancées du Finder, le dossier de base est bien "Ce Mac". J'ai changé cette option trois fois pour essayer de bien lui faire comprendre (si c'est bien ça que plist signifie), mais ça ne marche pas...
Tout ça est bien étrange !

Là, je chercherais dans quatre directions,
dans le désordre :

- je regarderais ce que ça donne dans un autre Compte ;

- je regarderais ce que ça donne dans mon Compte avec des fichiers jpeg ou autres ;

- je mettrais le dossier Word depuis hier (de Maison > Bibliothèque > Recherches enregistrées) la Corbeille, et je recréerais ma recherche ;

- je ferais une maintenance : permissions, Disque, Caches, Onyx, etc.

Bonne nuit ! ;)

J'avais déjà constaté que le pb est identique avec des recherches d'autres formats : PDF et EXCEL...
Je n'ai pas de 2e compte... est-ce vraiment la peine d'en créer un autre pour ça ?
J'ai supprimé dans maison->bibli->recherches enregistrées l'ensemble des recherches précédemment enregistrées, puis recréé une recherche... j'ai au final le même problème.
Enfin, pour ce qui est des maintenances, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire... mais mon mac roule plutôt bien part ça, donc je pense que c'est pas la peine (en plus je sais pas faire en fait, je me suis mis aux mac il y a peu de temps)...
Du coup, merci vraiment pour ces éclaircissements (j'ai par exemple appris comment accéder par maison, bibli etc. au dossier des recherches).
Bonsoir

Une réparation des permissions avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac (dans Applications > Utilitaires) est une manœuvre à effectuer après chaque grosse mise à jour Apple (10.6.4, Sécurité, Java, …), et après certaines mises à jour tierces (FlashPlayer, …).

Une bonne habitude est de Vérifier/Réparer le Disque Interne chaque mois : ça se fait avec l'Utilitaire de Disque du DVD Snow Leopard.

Beaucoup d'entre nous utilisent Onyx en cas de dysfonctionnement inexplicable : un sujet lui est dédié dans le forum Applications.
D'autres apprécient AppleJack : une Recherche dans le forum t'en apprendrait plus.

Quand on a fait tout ça, on va regarder si le dysfonctionnement est présent dans un autre Compte : ça permet de cibler la suite des recherches. :zen:

Là, ce n'est pas la nuit que tu vas y passer, mais le samedi. ;)

Re,

J'ai réparé les permissions du disque, puis vérifié le disque qui dit qu'il n'a pas besoin d'être réparé..
Mon pb persiste toujours.

Avant d'aller plus avant, quelqu'un (François !? :) ) serait-il motivé pour vérifier que ce pb n'est pas également présent sur son propre mac ? Auquel cas l'erreur ne proviendrait pas d'un souci sur mon ordi, mais serait plus générale...? Ce serait top !

Bonne journée !

J'ai créé un dossier intelligent de recherche de Type=Document dans les 2 derniers jours,
et le Redémarrage me montre bien une Recherche dans le dossier que je viens de créer (Documents des deux derniers jours),
mais cette recherche affiche les mêmes résultats que dans Ce Mac. :rateau:

Il va donc te falloir aller plus loin = créer un autre Compte d'utilisateur et regarder ce qui s'y passe pour les Recherches enregistrées ; t'intéresser aux softs de maintenance comme Onyx ; etc.

OK... mais dans trois jours, je suis sûr qu'en allant voir dans ton dossier intelligent, les résultats seront toujours ceux qu'il t'affiche aujourd'hui, et ne prendront pas en considération les documents qui auront été ouverts demain et après-demain... en tous cas ça me fait ça, moi (le jour de la création, le retour est bon, mais il ne varie plus les jours suivants)...

Même si je commence à croire que le pb est plus général et donc pas trop de mon côté, je vais quand même "Onyxer", car je pense que ça peut pas faire de mal (tout comme réparer les permissions a dû faire du bien à mon mac).

Merci encore et bonne soirée

Je crois finalement que tu dois t'habituer à voir la Recherche enregistrée s'effectuer dans le dossier intelligent qui porte son nom :
c'est logique, normal, et obligatoire. :)

Et que tu dois te résoudre à ce que les 2 derniers jours soient les deux derniers jours au jour de l'enregistrement de la Recherche. :p

Et donc que, pour aboutir à ce que tu veux, tu dois utiliser les termes Aujourd'hui et Demain,
qui, comme le montre la barre latérale du Finder, se réactualisent chaque jour. :zen:

François, Merci beaucoup, c'est super.
En effet, je n'avais pas pensé à ça, et peut être qu'au final c'est logique oui.
Du coup, la recherche aujourd'hui et demain, ou même cette semaine semblent être des bonnes options.
En tous cas, merci de l'attention portée à mon sujet, c'est cool.

Bonne journée